Thursday, May 05, 2011

France Inter > Reportage international

France Inter > Reportage international: "mercredi 27 avril 2011
La soupe d'ailerons de requins : un met qui fait débat en Chine

Un reportage de Delphine Sureau, dans la province de Canton, en Chine

Extrait d'un clip militant chinois :

« Si vous saviez comment la soupe d’aileron de requins est faite ; si vous saviez que chaque année, 70 millions de requins sont tués pour finir dans votre bol, pourriez-vous encore en manger ? »

La soupe d’ailerons de requins, une tradition culinaire qui fait débat en Chine. Vous venez de l’entendre dans ce clip diffusé dans tout le pays, la pêche est aux requins est intensive. Or, un tiers des 465 espèces qui existent dans le monde est déjà menacé d’extinction.

« Si la demande s’arrête, le massacre s’arrêtera aussi » : c’est le slogan de Wild Aid, l’ONG à l’origine de cette campagne. Sauf qu’en Chine, les traditions ont la vie dure.

La soupe d’ailerons de requins, c’est une tradition impériale. L’incontournable des mariages et des dîners d’affaires, si l’on veut montrer que l’on a de l’argent. Il y a encore vingt ans, cette soupe était réservée à une élite, mais avec l’augmentation du niveau de vie en Chine, elle s’est démocratisée et la consommation est d’autant plus importante, que la médecine chinoise prête de nombreuses vertus aux ailerons de requins, comme l’explique ce client d’un restaurant chic.

Un client de restaurant chic : « On dit que les ailerons de requins permettent de ralentir l’oxydation, une sorte d’anti-âge. Ils contiennent des minéraux, et renforcent le système immunitaire. Je ne suis pas certain que tout soit vrai, mais pour moi, du moment que je me régale, ça me suffit ».

95% des ailerons pêchés dans le monde sont destinés à la consommation des Chinois et des Taïwanais. C’est ici, à Canton, dans le sud de la Chine, qu’arrive le gros des stocks. Direction Yde Lu, le plus grand marché spécialisé d’Asie du sud-est. Des ailerons à perte de vue ; quatre cents grossistes y font des affaires. Dans sa boutique, Wu Yiwen vend le kilo d’ailerons deux cents euros en moyenne. Les plus grandes nageoires valent même plusieurs milliers d’euros, mais elles sont aujourd’hui introuvables.

Wu Yiwen : « Ces grands ailerons-là, ils viennent de requins-tigre, ce sont les plus chers. Ils ont été pêchés il y a longtemps. Maintenant, on n’en voit plus. Il est interdit de les pêcher. Parce qu’il y a de moins en moins de grands requins en mer. Il faut dix ans ou plus pour que l’aileron devienne aussi gros. C’est très rare maintenant ».

Mais Wu Yi Wen n’envisage pas pour autant d’abandonner son commerce car le public, lui, ignore tout ou presque des dégâts causés par la pêche intensive. Steeve Trent est le président de Wild Aid, qui mène campagne en Chine.

Steeve Trent : « La soupe d’ailerons de requins est baptisée en chinois ‘soupe d’aile de poisson’. Ce qui ne fait pas du tout référence aux requins. Très souvent, les gens ne réalisent pas l’ampleur du problème, le gâchis, et même la cruauté de la pêche. Mais je crois qu’il est possible de faire de la soupe d’aileron de requins quelque chose de socialement inacceptable ».

Les responsables chinois commencent à s’intéresser au sujet. Des députés ont appelé, le mois dernier, à interdire le commerce d’ailerons de requin dans le pays, sans obtenir d’écho pour l’instant.

– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"

19/02/2011 - Anonyme
Non mais! Un ragoût de panda tant qu'à y être? Sachant qu'entre 100 et 200 millions de requins sont capturés à la palangre chaque années dans de barbares scéances de "shark finning" et que la plupart des espèces de requin sont aujourd'hui menacées d'extinction, puis-je espérer que vous retirerez bientôt cette recette de soupe aux ailerons de requins? Le "shark finning" consiste à couper les ailerons d'un requin et à le remettre à l'eau, toujours vivant, où il se noie puisqu'incapable de se mouvoir. De plus en plus de pression est faite sur la CITES afin de protéger les requins de cette inutile surpêche dont le principal but est de concevoir une soupe totalement insipide. Je souhaiterais que vous supprimiez les pages de votre site faisant la promotion de recettes offrant des plats à base d'espèces animales menacées telles le requin ou le thon rouge.
16/02/2011 - Anonyme
la nature humaine me dégoûte, les ailerons sont découpés sur le requin vivant, puis il est rejeté tel quel dans la mer, il agonise, vous êtes des monstres, vous créez une demande en bouffant ça!!! je voudrais bien qu'on vous fasse la même chose
13/01/2011 - Anonyme
Regardez donc le film intitulé "Les seigneurs de la mer". Si vous pouvez manger ce potage après l'avoir vu, c'est que vous n'êtes pas humain...
08/11/2010 - Anonyme
Bonne recette pour tuer encore plus de requins en voie d'extinction

No comments:

Liste de partage de girtabaix

Followers

Blog Archive