Friday, June 04, 2010

Dossier histoire de l' Etat d'Israël : Sommaire - L'Internaute - Histoire

Dossier histoire de l' Etat d'Israël : Sommaire - L'Internaute - Histoire
Dossier histoire de l' Etat d'Israël

Histoire de l' Etat d'Israël

SommaireEn DétailDates

En détail


L’Etat d’Israël fut proclamé le 14 mai 1948 par Ben Gourion. Dès le lendemain, il était attaqué par une coalition de pays arabes et vivait sa première guerre. En effet, ces derniers n’avaient pas approuvé la partition de la Palestine décidée par l’ONU un an plus tôt. Au cœur des territoires qui ont vu naître les trois grandes religions monothéistes, Israël débutait donc son histoire dans la douleur.
L’idée de la création...

L' Etat d'Israël : En Détail

Dates


1896
15 février

Theodor Herzl publie "l’État juif"


Outré par l’affaire Dreyfus, le Juif hongrois Theodor Herzl publie "l’État juif", un ouvrage qui prône l’établissement d’un territoire juif indépendant en Palestine. Selon lui, ce serait là l’unique solution à l’antisémitisme. Son ouvrage servira de base, plus tard, au mouvement sioniste, qui conduira à la création de l’État d’Israël.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Etat d'Israël - Dossier histoire de l' affaire Dreyfus - Histoire du Sionisme - Theodor Herzl - Histoire du Judaïsme



1917
2 novembre

Déclaration Balfour


Le ministre des Affaires étrangères britannique, le comte Arthur, James de Balfour rédige une lettre ouverte au baron de Rothschild. Il est stipulé que le gouvernement de sa majesté est disposé à créer en Palestine un "foyer national juif". Le baron de Rothschild, vice-président du comité des députés juifs, prône un retour des juifs en Palestine qui appartient au sultan d'Istanbul. L'état d'Israël ne verra le jour qu'après la seconde guerre mondiale, en 1948.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Etat d'Israël - Juifs - Histoire du Sionisme - Histoire de la Palestine - Religion - Histoire du Judaïsme



1947
18 juillet

L'Exodus refoulé en Palestine


Les Britanniques, administrateurs de la Palestine depuis la fin de la Première guerre mondiale, arraisonnent le navire "Exodus" dans le port de Haïfa. A son bord 4500 juifs survivants des camps de la mort, partis du port de Sète le 10 juillet et fuyant vers la terre d'Israël. Les Anglais qui interdisent toute immigration juive sur leur protectorat, font ramener de force les passagers en France et en Allemagne à bord de bateaux-prisons. Les affrontements provoqueront la mort de 3 personnes et feront 146 blessés. Quatre mois plus tard l"ONU prendra le décision de créer l'Etat d'Israël.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Etat d'Israël - Histoire du Sionisme - Histoire d'Israël - Histoire de la Palestine - Histoire du Judaïsme



1947
29 novembre

L'ONU scinde la Palestine


L'Assemblée générale de l'ONU réunie à New-York, prend la décision de partager la Palestine en deux Etats: un Etat arabe et un Etat juif. L'administration de Jérusalem relèvera de l'organisation internationale. Le Conseil de la ligue arabe s'oppose à cette décision et très vite les affrontements commencent entre Juifs et Arabes. Le nouvel état d'Israël naîtra le 14 mai 1948. Dès ses premiers jours, il sera envahi par l'Egypte, le Jordanie, l'Irak, la Syrie et le Liban.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Dossier histoire de l' Etat d'Israël - Histoire du Sionisme - Histoire d'Israël - Histoire de la Palestine - Histoire du Judaïsme



1948
14 mai

La naissance de l'Etat d'Israël


Le jour même où s'achève le mandat britannique sur la Palestine, le président Chaïm Weizmann proclame l'Etat d'Israël. L'ancien Etat d'Israël avait disparu en 70 après Jésus Christ, lorsque Jérusalem avait été détruite par les romains. L'ONU décide d'officialiser la création d'Israël en divisant l'ancienne Palestine en deux Etats, l'un arabe, l'autre juif. Le monde arabo-musulman rejettera le compromis et attaquera aussitôt Israël.

No comments:

Liste de partage de girtabaix

Followers

Blog Archive