Monday, November 15, 2010

Journal de la Corse – VOUS AVEZ DIT VIOLENCE ? par Aimé Pietri at L'INFURMAZIONE PULITICA CORSA

Journal de la Corse – VOUS AVEZ DIT VIOLENCE ? par Aimé Pietri at L'INFURMAZIONE PULITICA CORSA: "Journal de la Corse – VOUS AVEZ DIT VIOLENCE ? par Aimé Pietri
Closed Published novembre 16th, 2010 in Journal de la Corse, PULITICA, STAMPA

Ce n’est pas d’hier que la Corse vit dangereusement. Son histoire est pleine de sang et de douleur. Elle a vécu tant de guerres, de luttes intestines, de dissensions dramatiques et de vengeances récurrentes. Elle a été, tant de fois, traînée devant de sinistres inquisiteurs, écartelée, ravagée, détruite sans espoir de reconstruction, qu’on se demande comment elle a pu survivre, comment elle n’est pas devenue un désert, à l’image de Capraia, l’île voisine, où seul un pénitencier a pu prospérer.

On pourrait, dans ce cas, croire au miracle, même si une telle croyance est quelque peu exagérée. Car de multiples dangers la menacent encore et elle n’est vraiment pas – comme on dit – sortie de l’auberge. La violence persiste malgré les appels à la paix qui fusent de tous bords. Elle égrène, pour après jour, ses funestes effets.

Tantôt elle prend une coloration politique, tantôt un caractère relevant du droit commun. On ne compte plus les attentats à l’explosif et les assassinats sur fond de règlement de comptes. La Corse, dans ce domaine, établit d’impressionnants records. Et au palmarès de la « mala vita » elle n’est pas loin de la Sardaigne et de la Sicile encore que ces deux îles ignorent la violence politique, laquelle n’est ici ni la plus meurtrière ni la plus inquiétante.

D’autres violences la secouent également qui précèdent ou qui suivent les vols à main armée, ou les agressions en tous genres notamment contre les personnes âgées. Doit-on mentionner les violences verbales ? Là encore la Corse monte sur la plus haute marche du podium. C’est le pays où il semble impossible de mettre un bémol à son discours ou l’interjection est la règle, où le cri écrase le murmure, où la voix est presque toujours tonitruante. Bagatelles, dira-t-on.

Oui mais « Bagatelles pour un massacre », comme le titre d’un livre de Céline qui en massacres s’y connaissait. Reste maintenant à savoir quand la Corse sera totalement massacrée.

http://www.jdcorse.fr/JDC/article.php?article=602

– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"

No comments:

Liste de partage de girtabaix

Followers

Blog Archive