Thursday, November 18, 2010

Lo blòg de Libertat Provença

Lo blòg de Libertat Provença: "Mardi 9 novembre 2010 2 09 /11 /2010 00:13
Michel Vauzelle, contre les langues régionales

Accueilli avec enthousiasme par l'ensemble des mouvements et partis politiques occitans, la décision de la Generalitat de Catalunya de conférer un statut officiel à la langue occitane parlée dans le Val d'Aran est une avancée majeure en ce qui concerne sa revalorisation et sa sauvegarde.

L'initiative du Partit Occitan de faire venir à Marseille le 10 novembre 2010 Carmè Vidal, rapporteur de cette loi devant la Generalitat, dans le cadre d'une réunion animée par François Alfonsi, député européen, a déclenchée chez Michel Vauzelle une vive réaction concernant les langues régionales.

En effet, la salle du Conseil Régional, demandée par le Partit Occitan et le groupe Europe Ecologie, a été refusée, et le Président socialiste de la région PACA, Michelle Vauzelle a laissé éclater sa hargne contre les langues régionales.

En pleine séance du Conseil Régional, il a souligné l'orthographe du mot Partit en occitan, s'inquiétant de cette «faute d'orthographe», ce à quoi il lui a été répondu qu'il s'agissait d'une orthographe occitane, respectant la prononciation du mot occitan.

Une envolée pleine de hargne a alors suivie, défendant l'article 2 de la Constitution dont il se félicite d'avoir été le rapporteur, il s'en est pris aux défenseurs des langues régionales sous les applaudissements nourris venus exclusivement des rangs du Front National et d'un Jean Marie Le Pen réjoui, tandis que le reste de l'hémicycle ne cachait pas sa désapprobation.

Malgré cet incident, les services ont opposé la censure de Michel Vauzelle à la réunion sur les langues régionales.

Celle-ci se tiendra malgré tout à Marseille, dans les locaux du Conseil Général qui a accepté d'accueillir le Partit Occitan et son élu occitaniste Hervé Guerrera, François Alfonsi et la député catalane Carmè Vidal.

M.Vauzelle a ainsi montré son vrai visage, celui d'un homme politique clientéliste, peu ouvert sur les revendications concernant la sauvegarde et le maintien de la langue occitane dans notre région.



Par Libertat Provença - Publié dans : Archius
Ecrire un commentaire 0 - Voir le commentaire - Voir les 0 commentaires - Partager

– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"

No comments:

Liste de partage de girtabaix

Followers

Blog Archive