Monday, November 29, 2010

Le Figaro - France : Bouches-du-Rhône : des hauts fonctionnaires en garde à vue

Le Figaro - France : Bouches-du-Rhône : des hauts fonctionnaires en garde à vue: "Vingt personnes, parmi lesquelles le frère du président socialiste du conseil général des Bouches-du-Rhône, ont été arrêtées lundi , dans le cadre d'une enquête sur une fraude présumée aux marchés publics.

Au fil des mois, l'enquête sur les marchés publics des Bouches-du-Rhône se poursuit. Lundi, pas moins de vingt personnes - dont plusieurs hauts fonctionnaires territoriaux - ont été arrêtées et placées en garde à vue dans le cadre de ce dossier. Parmi elles figure Alexandre Guérini, chef d'entreprise et frère du sénateur et président socialiste du conseil général des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini.

Ouverte en avril 2009 après plusieurs lettres de dénonciation, qui évoquaient de nombreuses irrégularités commises dans la passation des marchés publics, l'enquête menée par le juge marseillais Charles Duchaine porte sur des soupçons de trafic d'influence, prises illégales d'intérêts et détournements de fonds publics. Un volet de l'affaire vise notamment la société Queyras Environnement, fondée en 2004 à Aubagne et dirigée par Alexandre Guérini, à laquelle la justice reproche des surfacturations.

En juin dernier, les recherches de la cellule «Déchets 13» avaient déjà abouti à la mise en examen de six personnes, dont celle d'Eric Pascal, un proche ami d'Alexandre Guérini. Poursuivi pour «corruption, faux et usage de faux, destruction de preuves et escroquerie en bande organisée», cet entrepreneur est soupçonné d'avoir facturé à deux collectivités locales la prise en charge et l'acheminement, vers leurs décharges, d'importantes quantités de déchets provenant en fait de sociétés privées.

Lundi, le directeur général des services de l'agglomération d'Aubagne, Hervé Thérond, le directeur général adjoint à la propreté de la Communauté urbaine de Marseille, Michel Karabadjakian, et le directeur de la communication du conseil général des Bouches-du-Rhône, Gilbert Gaudin, ont également été convoqués au siège de la section de recherches de la gendarmerie de Marseille.

Corbeau

À l'origine de la procédure en cours, un courrier anonyme rédigé en février 2009 à l'intention du procureur Jacques Dallest présente le frère de Jean-Noël Guérini comme le pilier occulte d'un supposé «système» mêlant corruption, entente sur les marchés publics ou encore détournement de subventions associatives. Depuis, les gendarmes s'emploient méticuleusement à vérifier chacune des accusations formulées par le corbeau.

À plusieurs reprises, les domiciles et sociétés d'Alexandre Guérini avaient ainsi déjà été perquisitionnés. En décembre dernier, les locaux de la présidence du conseil général avaient par ailleurs reçu la visite des enquêteurs. Pour l'heure, aucun élu n'a été formellement entendu. «Nous avançons pas à pas, confiait en juin dernier une source proche de l'enquête, et les faits mis au jour dans le cadre de l'enquête sur Queyras Environnement ne représentent à l'évidence qu'un premier volet dans un dossier très complexe.»

LIRE AUSSI :

» Marchés publics : premières mises en examen à Marseille
Par lefigaro.fr

– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"

No comments:

Liste de partage de girtabaix

Followers

Blog Archive