Saturday, November 06, 2010

L'INFURMAZIONE PULITICA CORSA

L'INFURMAZIONE PULITICA CORSA: "– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"
La Corse est malheureusement concernée ces dernières années par le départ de services à la population en raison de la désertification de certaines de nos micro régions. La Poste fait partie de ces services et la population ainsi que des élus de toutes tendances ne manquent pas régulièrement d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur les graves conséquences qu’engendrent ces mouvements.

Il convient de s’interroger sur la notion même de service public et l’élu que je suis porte un attachement profond au maintien des bureaux de Poste dans ces régions. L’objectif poursuivi ne doit pas seulement être la rentabilité. Le gouvernement a annoncé que le maintien de la Poste en milieu rural était une priorité. Comme outil, il s’appuie sur le contrat de présence postale territoriale qui contient les engagements partagés de l’Etat, de l’Association des Maires de France (AMF) et de La Poste.

Conformément aux conclusions des Assises des territoires ruraux et aux décisions du Comité Interministériel d’Aménagement du Territoire (CIADT) du 11 mai dernier, le ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire et le ministre chargé de l’Industrie, se réjouissent que le projet de contrat qui leur a été soumis après un travail d’élaboration concerté entre l’Etat, l’AMF et La Poste se traduise par des avancées supplémentaires sur des points majeurs :

* poursuivre une concertation de qualité avec les élus locaux : un diagnostic partagé et un accord préalable du maire seront nécessaires avant toute transformation en agence postale ou en relais poste,
* garantir le nombre de points de contact en zone rurale dans chaque département,
* financer le déficit d’exploitation des distributeurs automatiques de billets dans les zones qui en sont dépourvues,
* mieux tenir compte de certains territoires : l’Outre-mer, les Zones Urbaines Sensibles (ZUS), les Zones de Revitalisation Rurale (ZRR) et les zones de montagne bénéficient d’une amélioration de la dotation à leur profit,
* favoriser le développement de partenariats entre La Poste et d’autres opérateurs de service public en application de l’accord national « + de services au public » du 28 septembre dernier,
* mieux encadrer les réductions d’horaires : il ne pourra être procédé qu’à une seule réduction d’horaire pendant une durée de 3 ans. Les ministres souhaitent que le contrat puisse être finalisé sans tarder et signé d’ici la fin de l’année.

Avec le prochain contrat, le fonds de péréquation postal sera porté de 135 M€ à un montant prévisionnel de 170 M€ par an, soit 35 millions d’euros supplémentaires. Je souhaite que la Corse dispose d’un plan spécifique au même titre que l’Outre Mer et qu’elle bénéficie, en sa qualité de région dotée d’un statut particulier d’un suivi attentif qui incombera à la CTC. Il n’est d’ailleurs pas interdit à l’Assemblée de Corse de débattre prochainement de ce dossier capital. La désertification de nos terres intérieures risque d’être fatale à notre identité. La défense de nos milieux ruraux passe par la présence de services publics de qualité sur l’ensemble de notre territoire. Il s’agit d’un débat important pour l’avenir de notre île.

http://www.laurent-marcangeli.com/La-presence-de-la-Poste-en-milieu-rural-est-une-obligation_a61.html

Laurent Marcangeli
Uses 3-Column Anaconda Theme

No comments:

Liste de partage de girtabaix

Followers

Blog Archive