Wednesday, October 20, 2010

Football américain : une vague de morts et de suicides -  

Football américain : une vague de morts et de suicides -  : "mardi 19 octobre 2010 17:17
Football américain : une vague de morts et de suicides

Au pays de l'oncle Sam, le football américain est synonyme de gloire, de popularité mais aussi de morts et de suicides.

Il y a 4 grandes fêtes aux Etats-Unis : Thanksgiving, Noël, le jour de l'an et le Super Bowl, c'est-à-dire la finale du championnat de football américain. Le Super Bowl est le plus grand événement médiatique de l'année.

Il faut savoir que le football américain est le sport le plus populaire chez l'Oncle Sam, devant le base-ball et le basket. Même les matchs universitaires réunissent des foules gigantesques.


Ce n'est pas un sport comme les autres. Il allie stratégie, vitesse, dextérité et impact physique voire même violence. Les chocs y sont spectaculaires malgré ou à cause des protections.


En 2001, une étude du Dr Fredrick Mueller de l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill avait jeté un froid sur le sport roi aux Etats-Unis.


23 joueurs de football américains étaient morts sur le terrain dont huit joueurs étaient décédés des suites directes de blessures contractées durant la pratique de leur sport. Parmi les huit, six sont décédés des suites de blessures cérébrales, un a eu la nuque fracturée et le dernier a subi un éclatement de la rate.

Pour le reste des décès, trois avaient subi un « coup de chaleur ». Et une douzaine sont morts de « causes naturelles liées à la pratique intensive du sport ». Quelque peu étrange pour un sport professionnel où le staff médical est omniprésent et où les athlètes sont rigoureusement suivis.


Les chiffres des morts avaient quasiment triplé par rapport à 2000. L'étude faisait également part de six cas de paralysie permanente et de deux exemples de troubles mentaux définitifs.


Dix ans plus tard, une autre étude donne froid dans le dos, le football américain serait en proie à une vague de suicides.


En 5 ans, pas moins de 15 joueurs de la National Football League (NFL) se sont donnés la mort, après des dépressions fulgurantes.


Ce qui a largement inquiété les autorités de la NFL, qui viennent de découvrir que les coups encaissés à répétition par les athlètes sont destructeurs pour l'organisme et le cerveau humain.


L'étude révèle que non seulement les joueurs ont 19 fois plus de risques de développer un Alzheimer qu'un citoyen lambda, mais que les chocs provoquent des lésions cérébrales irrémédiables, pouvant conduire à des dépressions fulgurantes.

En outre, les footballeurs américains souffrent 20 fois plus de maladies mentales que le reste de la population.


Le Football américain formidable industrie du spectacle est le sport générant le plus de profits au monde. Mais il est aussi un des sports les plus destructeurs et meurtriers. Le jeu en vaut-il la chandelle ?


– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"

No comments:

Liste de partage de girtabaix

Followers

Blog Archive