Tuesday, October 19, 2010

Le Mans : l'émotion des élèves après l'incendie de leur collège

Le Mans : l'émotion des élèves après l'incendie de leur collège: "112 réactions | Réagir
19.10.2010, 06h52 | Mise à jour : 12h31

Mardi matin, peu après l'incendie qui a ravagé le collège Val d'Huisne au Mans, les 250 élèves et leurs parents ont été accueillis dans une salle commune, à quelques centaines de mètres de l'établissement dont il ne reste rien, ou presque. Certains collégiens étaient en larmes, d'autres tentaient de trouver des réponses auprès du maire de la ville, Jean-Claude Boulard (PS), et du principal du collège, Alain Galeazzi.


Multimédia
Diaporama : Le Mans : un collège ravagé par les flammes




«Où est-ce qu'on va aller à l'école maintenant?», «comment on va faire pour rester avec nos copains?», «comment faire pour que nos enfants qui passent le BEPC à la fin de l'année ne soient pas pénalisés?».

«Vraisemblablement d'origine criminelle»

Le ministre de l'Education nationale est arrivé sur place dans la matinée. Luc Chatel a «condamné avec la plus grande fermeté cet acte inqualifiable», «vraisemblablement d'origine criminelle». Le préfet de la Sarthe Emmanuel Berthier a en outre évoqué des traces «d'effraction» et «d'engin incendiaire». «On sait qu'on a un foyer à l'intérieur, mais l'origine exacte du foyer, on ne la connaît pas», a nuancé une source proche de l'enquête.

L'incendie, qui s'est déclaré peu après minuit, était «maîtrisé» à 5 heures mais son origine reste à élucider. Aucune victime n'est à déplorer.

Selon des informations recueillies par un correspondant de l'AFP sur place mais non confirmées de source officielle, les grilles d'accès à l'établissement étaient bloquées par des poubelles et des chariots de supermarché à l'arrivée des secours.

Réforme des retraites

Cet établissement, construit en 1970 et accueillant 210 élèves, était de type «Pailleron», du nom de celui, à structure métallique, qui avait brûlé en faisant 20 morts à Paris en 1973. Il avait été rénové il y a une dizaine d'années.

Une réunion était prévue en fin de matinée au Mans entre les services de l'Etat, le département et la municipalité pour rechercher des solutions et permettre l'accueil des enfants dans d'autres collèges.

Le quartier des Sablons est un quartier populaire, avec une forte mixité sociale où, de l'avis général, le collège Val d'Huisne joue un rôle de cohésion.

L'incendie est survenu dans un contexte de tension sociale autour du projet gouvernemental de réforme des retraite.
Imprimer l'article
Envoyer l'article par mail
Fil RSS



Agrandir le texte
Diminuer le texte
Tous les articles de la rubrique

Leparisien.fr

– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"

No comments:

Liste de partage de girtabaix

Followers

Blog Archive