Saturday, October 23, 2010

Wikileaks fait appel à des Français - leJDD.fr

Wikileaks fait appel à des Français - leJDD.fr: "Wikileaks fait appel à des Français

Le site Wikileaks, qui a publié samedi quelque 391.000 documents qui témoignent des horreurs de la guerre en Irak, a fait appel à l'équipe française d'Owni.fr, afin de concevoir une application simple et méthodique pour lire ces données. Les internautes ont désormais accès à tous les rapports de Wikileaks via la plate-forme 'Irak Warlogs'.

Wikileaks a encore frappé. Et cette fois, des Français sont dans le coup. Outre le quotidien Le Monde, qui a publié sur son site Internet la synthèse des révélations de l'organisme, le site Owni.fr a créé 'Irak Warlogs', une application en ligne qui permet de visualiser, lire, compiler les quelque 391.000 documents issus d'archives classifiés. Owni.fr est une plate-forme numérique spécialisée dans la publication de documents classifiés. Relancée en avril dernier, elle dit offrir 'une nouvelle façon de présenter l'information à l'aide de visualisations, d'infographies dynamiques, de journalisme de base de données et d'outils interactifs'.

A sa tête, Nicolas Voisin, ' media addict' et blogueur qui gère le PoliTIC’Show, première webTV politique. Ambitieux, il a voulu faire d'Owni.fr un modèle en matière de 'datajournalism'. Aussi, quand Wikileaks a publié, fin juillet sur son site, près de 70.000 documents sur la guerre d'Afghanistan, il demande à son équipe de concevoir une application pour pouvoir rendre lisible la masse de rapports et comptes-rendus mis en ligne. Leur site 'Warlogs' a séduit Julien Assange, fondateur de Wikileaks. Et ce dernier décide, samedi 8 octobre, de contacter Owni.fr.
Une procédure 'secret-défense'

La suite, Nicolas Voisin la raconte dans un article détaillé. Julian Assange lui donne rendez-vous dans ses locaux londoniens, et lui explique qu'il a près de 400.000 documents classifiés à mettre en ligne. 'Nous avons beaucoup aimé l’application [Warlogs] que vous avez réalisé et nous nous demandions si vous pouviez faire la même chose, avec cette fois-ci un peu d’avance', lui dit-t-il. En fait, le délai imposé par Wikileaks est de six jours.

Face à cette urgence, l'équipe d'Owni.fr accepte, imposant une série de conditions acceptées: ne pas connaître le contenu des documents avant le jour-J ou avoir l'assurance qu'aucun nom de civil n'est présent dans les rapports diffusés. En effet, Wikileaks avait été accusé d'avoir diffusé, l'été dernier, des informations relatives aux civils. Enfin, Nicolas Voisin a refusé d'être l'hébergeur Internet de l'application 'Irak Warlogs'. En effet, la jurisprudence française estime, depuis une décision du Conseil d'Etat surnommée 'arrêt Tiscali', que l'hébergeur est responsable du contenu de ses sites. Concrètement, Owni.fr ne devrait donc avoir aucune responsabilité juridique quant aux contenus des documents de Wikileaks.

Au final, le délai de six jours s'est allongé à quinze. Fin prête depuis le week-end dernier, l'application 'Irak Warlogs' a été mise en ligne samedi matin, alors que le Guardian et leMonde.fr ont publié la synthèse des fameux documents. Nicolas Voisin dit, sur son site, avoir été le personnage d'un 'vrai film de guerre'. Pour preuve, quand Wikileaks a repris contact avec les Français la semaine dernière, afin de leur donner l'accès aux données, Julian Assange leur a posé une question fatidique: 'Quel était le parfum du narguilé que nous avons fumé au restaurant, [lors de votre visite] à Londres?'

– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"

No comments:

Liste de partage de girtabaix

Followers

Blog Archive