Thursday, November 04, 2010

FAIT DIVERS : CORSE - L'ex-nationaliste Antoine Nivaggioni tué par balle à Ajaccio, actualité Société : Le Point

FAIT DIVERS : CORSE - L'ex-nationaliste Antoine Nivaggioni tué par balle à Ajaccio, actualité Société : Le Point: "Jeudi 4 novembre 2010

Vous êtes ici : Accueil > Société

Jeu-Concours | Météo
Société

Vos commentaires sur :

09:47 | 18/10/2010 Le Point.fr
CORSE - L'ex-nationaliste Antoine Nivaggioni tué par balle à Ajaccio
[ Suite de l'article ]
29 COMMENTAIRE(S)

lisandru

Corsi

jeudi 28 octobre | 23:58

Antoine était un grand dirigeant de l'ACA un grand chef d entreprise et un vrai nationaliste riposa en pace o anto a corsica e i corsi u si scurderanu mai di te.

lola

rip c'est lui la victime

jeudi 21 octobre | 01:04

Corse. Un millier de personnes aux obsèques d’Antoine Nivaggioni
Faits divers mercredi 20 octobre 2010 Un millier de personnes a assisté ce mercredi, à Ajaccio, aux obsèques de l’homme d’affaires et ancien militant nationaliste corse Antoine Nivaggioni, deux jours après son assassinat, à moins d’un kilomètre de là.
À l’issue d’une cérémonie religieuse en l’église Saint - Roch, dans le centre - ville, le cercueil de la victime recouvert du drapeau corse à tête de Maure a été salué par une haie d’honneur, formée par des jeunes du club de football Athletic Club Ajaccio (ACA, L2) dont Antoine Nivaggioni était un dirigeant. Le député - maire social - démocrate d’Ajaccio, Simon Renucci, et une partie du conseil municipal, ainsi que des élus nationalistes et d’autres familles politiques étaient présents, ainsi que de nombreux militants et sympathisants nationalistes.
Antoine Nivaggioni, 49 ans, père de trois enfants, a été tué par balles, lundi matin, près du centre d’Ajaccio, par deux tireurs. Trois hommes interpellés sont toujours en garde à vue ce mercredi dans les locaux de la police judiciaire d’Ajaccio.

petrusentu

Hommage

jeudi 21 octobre | 00:56

Le président Orsoni rend hommage à Antoine Nivaggioni qui fut un dirigeant de la première heure dans l'aventure acéiste. Antoine Nivaggioni n’est plus ! Il a été sauvagement arraché à l’affection des siens et nous le pleurons aujourd’hui. C’était un homme bon, honnête et généreux qui avait consacré sa vie au travail. Sa grande intelligence comme ses qualités humaines forçaient le respect.
Il y a presque 20 ans, il était de cette poignée de dirigeants qui accompagnaient Michel Moretti dans l’aventure de l’ACA.
Hier encore, il mettait son exceptionnelle capacité de travail au service de notre club ! Nous ne t’oublierons pas Antoine, nous nous inclinons avec émotion devant ta mémoire. A tes enfants, Anghjula Maria, Ghjuvan Stefanu, Catalina, à ta famille et à tous les tiens nous présentons nos condoléances sincères.
Tu reposes désormais aux cotés de Michel, tu resteras à jamais dans nos mémoires.
Fratellu ti tiniamu tantu caru, un ci scurdaremi mai.
Antoine Nivaggioni sera inhumé cet après - midi au cimetière d'Ajaccio.

lola

@ tous

mercredi 20 octobre | 00:53

Inconditionnel de l’Athletic Club Ajaccien, Antoine Nivaggioni laisse derrière lui un grand vide pour tous ceux qui l’ont connu et aimé. A tous, il manquera. Nous avons une pensée pour ses trois enfants, Anghjula - Maria, Ghjuvan’Stefanu et Catalina.

Riposa in Pace, Antò.

U Stumacatu

@ venaco

mardi 19 octobre | 14:30

O paisanu, notre ile n'appartient peut être pas uniquement à ceux qui parlent la langue Corse mais par pitié si vous passez en Castagniccia ne dites pas 'pomidori' pour tomates, on va vous prendre pour un touriste qui tente maladroitement de parler 'local' !

Dumè

Autre chose @venaco...

mardi 19 octobre | 13:16

Nous ne devons pas connaître la même Corse : j'ai 52 ans, et, lorsque j'étais au Lycée à Bastia, à part quelques fils de familles bourgeoises, la plupart de mes camarades garçons savaient parfaitement parler le corse (en particulier les 'internes' issus des villages). Par contre, je reconnais que l'érosion linguistique était déjà beaucoup plus avancées chez les filles qui, pour la plupart, ne parlaient jamais le corse, même lorsqu'elles le comprenaient parfaitement... . A propos, cet été, dans mon village paternel (un village de montagne de Corse du Sud), je n'ai pratiquement pas eu l'occasion de parler en français... .

Dumè

Non @venaco, ...

mardi 19 octobre | 13:01

Au départ, le corse n'est pas un 'patois' (notion étrangère à l'aire linguistique italique à laquelle se rattache la Corse), mais un 'dialecte' (c'est à dire une langue à part entière, mais à l'état brut et non standardisée) directement issu du bas latin et progressivement toscanisé à partir du XIIème siècle (cette toscanisation ayant été plus intense au nord qu'aux sud, ce qui explique les différences linguistiques que vous évoquez, laquelle n'exclut pas une parfaite intercompréhension entre les deux zones). Pendant longtemps, quasiment jusqu'au milieu du XIXème siècle, nos ancêtres ont naturellement vécu une situation de dualité linguistique et de complémentarité entre deux niveaux linguistiques : le niveau oral et dialectal (le corse) et le niveau écrit et savant (toscan littéraire). C'est à partir du moment où le toscan littéraire a été définitivement remplacé par le français comme langue officielle et écrite, que le corse s'est progressivement standardisé, transcrit par écrit et finalement constitué en langue à part entière. Car, une langue (au sens strict du terme) cela se crée, cela se construit progressivement (cf. par exemple, le dialecte toscan, plus précisément le parler florentin, qui est devenu la langue italienne par la grâce du travail littéraire de Dante Alighieri et de ses successeurs)... .

Dumè

@lola, ...

mardi 19 octobre | 11:57

Pour moi un 'homme' au sens le plus noble du terme, c'est toujours quelqu'un comme le Mahatma Gandhi, Martin Luther - King ou Nelson Mandela par exemple, jamais une petite 'gouape' ne connaissant que l'appât du gain et la loi des armes... .

BRT

Qui vit par l'épée périt par l'épée

mardi 19 octobre | 11:25

Sans me réjouir de la mort de personnes du milieu, je ne peux les plaindre. Que ce soit en Corse ou ailleurs.
Ils ont choisi un métier qui rapporte gros, mais réduit considérablement la durée de vie, au point que la question de l'âge de départ à la retraite ne se pose pas vraiment. Ils connaissent les dangers et j'en vois peu passer à travers les gouttes (ou du moins les balles).
La seule chose qu'on peut souhaiter est que des passants innocents ne paient pas pour des histoires de 'sors de là que je m'y mette'.
Car, on n'a aucune raison de se réjouir d'une mort de personne appartenant au milieu, dans la mesure où un nouveau aux dents longues va prendre la place.
@ Sbidatomba : Certes le MPA n'est pas blanc. Mais peut - on dire que les autres sont mieux ? Je ne crois pas qu'ils œuvrent pour le bien général et sans visées mafieuses.

lisandru

Corsi

mardi 19 octobre | 11:19

'o anto u ci scurderemu mai di te' tu étais un homme brave serviable et juste

venaco

la Corse

mardi 19 octobre | 09:39

Je réponds a Dumé. Il ne suffit pas de parler corse pour être Corse. Vous avez sans aucun doute oublié qu'il n'y a pas si longtemps que cela les corses ne parlaient pas le patois car c'est un patois et non pas une langue. Pouvez vous me dire pourquoi on ne parle pas la même'langue'ou patois au nord de la Corse et au Sud. (comment appelle t on une tomate dans le nord de la Corse'i pomidori'comme à Gênes et dans le sud'i pomato'et je peux vous donner plusieurs exemples mon père étant du centre de la Corse et ma mère du sud. Je parle très mal le corse mais j'adore mon ile mes racines corses et je peux dire qu'il y a très peu de vrais corses de père de mère de grand mère de grand père et d'aïeux. Cette rengaine de la langue corse on me l'a dejà sortie BASTA la Corse n'appartient pas aux personnes qui parlent corse car allez dans les villages et vous pourrez constater qu'il y a peu de personnes d'une cinquantaine années qui le parle, ah si les gens qui étaient des'bergers'il y a de cela quelques années...

Dumè

Pour @Al et @lola...

mardi 19 octobre | 08:09

@Al, merci de préciser, exemples concrets à l'appui, ce qu'il y aurait de si risible à qualifier Dominique Bucchini d'honnête homme ? ... . @lola, Gilles n'est pas Edmond et un fils n'a pas à être comptable des éventuelles erreurs de son père. Oui, je reconnais qu'Edmond Simeoni n'a pas toujours eu un sens des responsabilités à la hauteur de son charisme, notamment en pratiquant souvent un double langage (modéré avec les uns, dur avec les autres), mais Gille lui, que lui reprochez vous ? qui aurait il 'envoyé au combat' ? qu'y a - t - il, par ailleurs, de déshonorant à être l'avocat d'Yvan Colonna qui, depuis l'arrêt de la Cour de cassation, se retrouve à nouveau dans la position juridique de 'présumé innocent' ? En tout étét de cause, le métier d'un avocat, et c'est également son honneur, consiste à défendre toute personne mise en cause par la Justice, quelle qu'elle soit (même un Klauss Barbie avait le droit d'être défendu par un Maître Vergès)... .

U Stumacatu

O Lisandru !

lundi 18 octobre | 21:27

Soyez gentil, ne massacrez pas ma langue natale, elle est si belle et ne mérite pas ça !
Pour désigner un Corse 'de souche' on dit CORSU et non CORSO.
Pour le prénom employez ANTONE c'est beaucoup mieux qu'Antoine.
Pour la formule 'reposes en paix' allez voir dans les cimetières de nos villages vous aurez la chance d'y lire 'RIPOSA IN PACE' gravé sur du marbre.
Merci.

Sbidatomba

M P A

lundi 18 octobre | 20:33

Le M P A avait été avec humour mais assez justement baptisé ' Manghjate Pagate e Andate vi nè' (Mangez, Payez et allez - vous - en !). Ils voulaient gagner de l'argent vite fait et de force, ils ont péri avec autant de rapidité et de force.

clair

Recherche État désespérément

lundi 18 octobre | 19:21

Où est l'État en Corse ? Ne vous arrêtez pas aux 'simples' faits divers. Derrière tous ces morts, il y a des affaires, des réseaux, des groupes d'intérêt avec une trame connue : des hommes de mains, des commanditaire - bénéficiaires et des politiques. Appelez cela comme vous voulez, Mafia, gangstérisme... Une chose est sûre, la Corse est la région la plus pauvre de France (niveau de salaires, nature des emplois, formation, marché intérieur...). Alors, si des journalistes ou des touristes de passage notent que les routes de l'île ne manquent pas de 4X4, comprenez que cette image est trompeuse. Elle veut dire exactement le contraire. Dans une île sous développée, on roule en 4X4 dans la seule région française sans autoroute. Ce constat d'indigence est lié, notamment, aux détournements effectués par ces mêmes acteurs de ce qu'il est trop facile d'appeler 'faits divers'.

lisandru

Corso

lundi 18 octobre | 18:48

O antoine riposa en pace

Mme Michu

Vocabulaire impropre

lundi 18 octobre | 18:08

Pourquoi appeler ces règlements de comptes une 'malédiction'. C'est un malheur pour la Corse, mais pas une fatalité... Des hommes cupides et sans foi ni loi s'entretuent pour acquérir argent et puissance. Je garde ma compassion pour les malheureux qui ont été et seront les victimes de ces tueurs. Pour ces derniers, je n'ai que mépris.

lola

@ u stumacatu

lundi 18 octobre | 17:25

Tes cours de grammaire [...]
Aux autres qui me citent Bucchini et ses amis idéologiques comme des hommes qui n'ont pas fait d'orphelins, ou Gilles Siméoni fils de celui qui a tout déclenché et qui est l'avocat d'Yvan Colonna. Les Siméoni qui se drapent d'humanisme en envoyant les autres au combat...
Nivaggioni était qui il était mais c'était un homme au moins, je le répète

AL

Bucchini, honnête homme ?

lundi 18 octobre | 17:17

Bucchini, honnête homme ? On se tord de rire...

Dumè

Hai raghjò ò @U Stumacatu, ...

lundi 18 octobre | 16:42

i più accaniti pè un certu 'naziunalismu' sò spessu certi ch'ùn sanu mancu parlà e scrive a lingua nustrale cumm'ellu si deve (traduction : Tua s raison @U Stumacatu, les plus acharnés pour un certain 'nationalisme' sont souvent ceux qui ne savent même pas parler et écrire notre langue comme il se doit).

venaco

la corse

lundi 18 octobre | 15:52

Quand tout celà va s'arrêter ? Notre ile est trop belle tous ces attentats et tous ces morts alors basta cusi !

farfouillot

voyou

lundi 18 octobre | 15:46

Pègre tu es, pègre tu retourneras !

Nadichka

Bien mal acquis........

lundi 18 octobre | 14:32

Le ''Mouvement pour les Affaires'' a profité aussi à Orsoni mais n'a pas permis souvent de vivre longtemps.

U Stumacatu

@Dumè

lundi 18 octobre | 14:28

On disait aussi 'Mouvement des Pizzaïolli Ajacciens' ... tout un programme également !

Dumè

Pour @lola...

lundi 18 octobre | 14:22

Personnellement, à des 'hommes' de ce genre, je préfère des 'honnêtes hommes' dans le genre de Dominique Bucchini ou Gilles Simeoni par exemple (nonobstant leurs options politiques respectives)... Enfin, les 'goûts et les couleurs' comme on dit...

U Stumacatu

@lola

lundi 18 octobre | 14:09

Merci de ne pas massacrer la langue Corse.
'Riposa in pace Antone'

jmfleureau

Nivaggioni

lundi 18 octobre | 14:08

Je pleure.

lola

Au moins c'était un homme

lundi 18 octobre | 13:44

ripose in pace Antoine.

Dumè

Dans les années 90, ...

lundi 18 octobre | 10:48

... le MPA (disparu depuis) avait été rebaptisé par une certaine 'vox populi' le 'Mouvement pour les affaires' : tout un programme...

– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"

No comments:

Liste de partage de girtabaix

Followers

Blog Archive