Tuesday, March 08, 2011

Chine: les manifestations invisibles de la révolution du jasmin « opération leakspin

Chine: les manifestations invisibles de la révolution du jasmin « opération leakspin: "Hier, s’est tenu le troisième jour de marche de la révolution chinoise du jasmin. Des appels au rassemblement dans des lieux divers (fast-food, cinéma, supermarché, etc…) avaient été émis notamment à partir du site boxun, tenu par des dissidents chinois en exil aux Etats-Unis, et relayé sur facebook par des groupes comme operation china ou Chinese Democratic Revolution Party. Le but de ces manifestations est de passer inaperçu en se mêlant aux badauds présents. Voilà la photo d’un de ces rassemblements devant un Mac Do à Shenzen (sud-est de la Chine, région voisine de Hong Kong, une des premières zones franches chinoises dans les années 1980):
rassemblement à shenzen le 6 mars

rassemblement à shenzen le 6 mars, manifestation effectivement invisible, image prise sur le groupe facebook operation china

On est très loin des soulèvements violents que connait actuellement le monde arabe ou même des manifestations en Croatie, Serbie et Arménie. Pourtant, le gouvernement chinois semble complètement paniqué. Les journalistes étrangers présents en Chine reçoivent des menaces, certains ont été tabassés. La première marche du jasmin a donné lieu à une répression féroce d’une manifestation invisible, la police chinoise tapant au hasard les gens à Shangaï comme en témoigne un journaliste du monde. Au final, le journaliste a bien résumé la situation, le gouvernement chinois attire l’attention en réprimant durement des manifestations qui n’en sont pas et dans certains cas en s’attaquant à des journalistes étrangers qui ont été agressés physiquement. C’est bien le but de cette déroutante manifestation chinoise, faire montrer son visage au gouvernement chinois, celui d’une dictature féroce qui ne tolère aucune opinion dissidente, qui se cache sous les signes d’une modernité apparente d’une société de consommation et de bien être matériel qui connait une forte croissance économique. On signale la disparition d’opposants. Ursula Gauthier, correspondante du nouvel obs à Pékin témoigne sur son blog :

– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"

No comments:

Liste de partage de girtabaix

Followers

Blog Archive