Tuesday, March 22, 2011

Facebook : 15 petites lignes du contrat...

Facebook : 15 petites lignes du contrat...: "Facebook : 15 petites lignes du contrat...
L'inscription sur Facebook se fait en deux clics. Au deuxième, vous 'acceptez les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité'. Nous les avons lues et voici les petites lignes des contrats...
Vincent Alzieu
Mis à jour le 11 Février 2011
Son âme au Diable
Le contrat Facebook est typique de ce que tout le monde accepte les yeux fermés. Un site marchand anglais s'en était amusé. Le 1er avril 2010, GameStation a temporairement modifié ses conditions de vente et ajouté une nouvelle clause. 7500 clients ont, de ce fait, accepté de céder leur âme au Diable. Pourtant, une petite case à cocher permettait de s'affranchir de cette dette, et même de bénéficier de 5 pounds de réduction.
Bienvenue sur Facebook...
Ça commence bien d'entrée. La toute première phrase du tout premier document indique que vous allez vous envoyer de longues pages écrites en tout petit, mais peut-être les lisez-vous pour rien. Car c'est la version américaine des contrats qui prévaut.

Déclaration - La version d'origine de ce document est l'anglais (États-Unis). [...] C'est cette version d'origine qui prévaut.






Passé cet avertissement, on en reçoit tout de suite un second. Il va de soi qu'en plus des Conditions d'utilisations (Déclaration), vous acceptez également les Principes de Facebook, décrits dans un autre document, ainsi que la Politique de Confidentialité. En tout, vous validez d'emblée au moins trois contrats, sans compter ceux régissant les transactions par exemple. Nous les avons lus, c'est long ; voyez la capture sous la colonne de droite...

Nous avons extrait 15 lignes qui nous ont tapé dans l'œil.

Certaines surprennent (notamment celles que nous avons numérotées 3, 7 !, 9, 10, 12, 13) d'autres rappellent simplement et crûment ce qu'est Facebook (2, 4 !, 5, 14, 15), ou encore qui n'a pas le droit de s'y inscrire (6). Il y a aussi de bonnes surprises, qui nous protègent efficacement (8, 11).

Principes - 1. Chacun devrait pouvoir être libre de partager les informations qu'il souhaite [...]






Ce grand principe de liberté doit aussi s'interpréter comme un rappel de votre responsabilité si vous avez diffusé des photos ou des textes.

C'est le premier Principe édicté par Facebook. Toutefois, on découvre un peu plus loin que cette liberté a des conséquences, dont la perte partielle de contrôle sur ce qu'on a partagé - volontairement !

Principes - 2. Chacun doit rester propriétaire de son information [...]

– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"

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