Thursday, March 10, 2011

Le Cyberpunk, de William Gibson à Maurice Dantec - Les dossiers SF du cafard

Le Cyberpunk, de William Gibson à Maurice Dantec - Les dossiers SF du cafard: "Les premières expressions du mouvement se développent à Austin (Texas) dès 1975, puis en Allemagne - avec les 'techno-anarchistes' - à partir de 1980 et en Italie - en particulier autour de la revue underground Decoder de Milan - à partir de 1986.

En France, existait déjà une grande tradition de piratage informatique dans les années 70 / 80 et qui fut totalement anéantit par l’état français. De nombreuse revues se sont fait l’écho de cette contre culture : Le magazine Clone, malheureusement disparu, Univers Interactif, le grand frère de toutes les revues cyber française, n’avaient rien à envier à leur confrère américain.

Alors, qu’entend-on ici par 'nouvelles technologies' ? Pourquoi sont elles vues comme potentiellement 'libératrices' ?

Cette étiquette convient, en particulier, pour désigner le magnétoscope, la vidéo, les ordinateurs individuels, les usages interactifs et alternatifs des vidéotels / minitels, qui prennent place parmi les 'instruments' du 'village global' [pour parler comme Mac Luhan, dont la pensée est très présente dans le mouvement].

Elle désigne des innovations qu’il ne faut pas limiter au champ de la communication au sens déjà traditionnel du terme ; elles participent de la production de la société (les communications de masse ont socialisé beaucoup de gens). L’information peut devenir ainsi un élément de libération et on donne souvent en exemple les hackers (pirates de l’informatique).

Les cyber-activistes, les pirates informatiques ou hackers, ne détruisent pas la technologie, ils la détournent en l’utilisant contre les représentations du pouvoir (police, mega-entreprises, medias) et en faisant circuler l’information. Ils ne pratiquent pas l’espionnage industriel : ils « libèrent » l’information pour lutter contre les abus de pouvoir de l’Etat ou des trusts industriels.

Pour eux, les nouvelles technologies sont libératrices et non pas asservissantes, car elles font circuler le savoir, et là est la clé de la liberté individuelle.

Pour finir nous diront que le mouvement cyberpunk, bien qu’informel propose une réflexion sur les implications de l’arrivée massive de la haute-technologie dans notre vie quotidienne.

Dans un entretien R. U Sirius, co-fondateur de Mondo 2000 disait : « Résister à la technologie en tant qu’outil de contrôle et d’abus ? Oui, bien sur, on doit être constamment en alerte et sur nos pieds. C’est important d’acquérir une connaissance sophistiquée de ces outils. Il n’est pas possible de simplement tourner le dos et ignorer, il faut apprendre à utiliser le Cyberspace, cet espace où nous sommes. Et si nous sommes concernés par la politique et les considérations sociales qui régissent ce monde, il faut agir au mieux dans cet espace ? C’est notre territoire, celui que nous devons assumer et dont nous devons préserver la liberté ».

Un concentré de l’esprit Cyberpunk !


– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"

No comments:

Liste de partage de girtabaix

Followers

Blog Archive