Friday, March 11, 2011

Le Figaro - France : Des policiers stratèges contre les mafias

Le Figaro - France : Des policiers stratèges contre les mafias: "– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"
extraits :
""«Nous ne nous intéressons pas au petit trafiquant qui va ramener cent kilos de “stups” dans sa cité de Nanterre, décrit le commissaire Zoulas. Nous suivons des gens tout droit sortis du film La Haine et qui se sont hissés en haut de la pyramide, à la tête de structures transnationales capables d'importer trois ou quatre tonnes de marchandise en passant quelques coups de fil.» Selon nos informations, plus de cinquante équipes de ce type ont été identifiées entre la France, l'Espagne et bien sûr le Maroc. Toutes ont eu une part considérable dans l'importation de 250 tonnes de cannabis l'an dernier et dans la production des 50 tonnes d'herbe cultivées dans l'Hexagone, pour un chiffre d'affaire global situé entre 1 et 1,5 milliard d'euros réinvestis dans des SCI chypriotes, des affaires au Maghreb ou de l'immobilier de luxe à Dubaï.

Outre les gangs africains et la nébuleuse asiatique, et en particulier les bandes chinoises qui tissent actuellement des filières de proxénétisme en France, le Sirasco s'intéresse beaucoup aux gangs de voleurs et de «casseurs» issus des Balkans. En outre, il déshabille jour après jour la pègre albanophone dont les membres sont des «semi-grossistes» dans les trafics d'héroïne et de cigarettes. Environ 150 d'entre eux sont sous les verrous. Ayant déjà fourni une quinzaine de «notes vertes» dites «d'analyse stratégique de la menace» et 80 «notes blanches» «d'analyse opérationnelle ou de renseignement», le Sirasco vient d'affiner sa connaissance de la criminalité africaine en décryptant 36 filières nigérianes de proxénétisme entre 2006 et 2010.

Concentrés sur trois ou quatre groupes mafieux russophones, l'unité intelligence criminelle dépêche, en accord avec l'administration pénitentiaire, des limiers spécialisés dans le «traitement des sources» afin de recueillir les confidences d'une sélection de détenus qui connaissent le milieu sur le bout des doigts. «On leur propose de discuter, au cas par cas, confie un policier. Le but du jeu est de prendre l'information partout où elle se trouve…»"" à lire sur le site

No comments:

Liste de partage de girtabaix

Followers

Blog Archive