Thursday, March 03, 2011

ouest-france.fr - Boite mail piratée : elle lançait de faux appels de détresse - Perros-Guirec - Faits de société

ouest-france.fr - Boite mail piratée : elle lançait de faux appels de détresse - Perros-Guirec - Faits de société: "Perros-Guirec
Boite mail piratée : elle lançait de faux appels de détresse
Faits de société jeudi 03 mars 2011

*
Boite mail piratée : elle lançait de faux appels de détresse.
Boite mail piratée : elle lançait de faux appels de détresse.
Archives Ouest-France.

Les contacts mail d'une habitante de Perros-Guirec ont reçu un message de détresse du Mali. Alors qu'elle était chez elle.

« T'es où ? ». « Ben, à la maison. Pourquoi ? ». « Alors, t'as pas été attaquée en Afrique ? ». Ce genre de coups de téléphone, cette Perrosienne en reçoit des dizaines depuis hier matin. À chaque fois, ses interlocuteurs s'inquiètent de savoir si elle est vraiment en détresse au fin fond du Mali. Tout simplement parce que son carnet d'adresses mail a été piraté. Un carnet plutôt étoffé, puisqu'elle est correspondante de presse pour Le Trégor, l'hebdomadaire local.

C'est ainsi que ses contacts ont reçu, dans la nuit de mardi à mercredi dernier, un message de détresse. Tout indique qu'elle en est à l'origine. Les pirates lui font dire qu'elle avait été obligée de quitter précipitamment son domicile pour se rendre au Mali où elle avait été agressée. Et délestée de tout son argent. Pour se tirer d'affaire, elle demande à ses interlocuteurs de lui adresser un mandat de 1 850 € vers un bureau de poste de Bamako. Fort heureusement, à sa connaissance, personne n'a transmis d'argent. Ses relations ont d'abord tenté de la joindre. Tous, sauf ses enfants avec qui elle échange pourtant le plus de courriels. Eux n'avaient pas reçu le message de détresse. Comme si les pirates avaient écarté ses correspondants les plus proches.

Pas un cas isolé

Quand elle a contacté les gendarmes, hier, ceux-ci lui ont fait savoir qu'ils ne pouvaient intervenir pour une infraction de ce type commise dans un pays étranger. Ils lui ont conseillé de s'adresser à un service spécialisé du ministère de l'Intérieur. Il lui a été indiqué que ce genre de piratage était monnaie courante. Les victimes étant souvent, comme elle, des abonnés de la messagerie Gmail. M

essagerie qui lui a d'ailleurs fait savoir, hier matin, qu'elle avait désactivé son service après avoir « détecté une activité inhabituelle » sur son compte. Ce qui lui a valu de perdre l'intégralité de son carnet d'adresses.

– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"

No comments:

Liste de partage de girtabaix

Followers

Blog Archive