Chinoisdefrance: économie Chine, politique chinoise: "CHIFFRES CLES SUR L'ECONOMIE CHINOISE
Un habitant sur cinq de la planète est un Chinois.
La Chine compte plus de 20 mérroples de plus de 5 millions d'habitants.
Avec 752 millions de Chinois actifs, la Chine est un réservoir de main-d'oeuvre inépuisable.
Les étrangers investissent en Chine 1 milliard de dollars par semaine.
La Chine, c'est bientôt le 3 ème distributeur ùmondial d'automobiles.
Le revenu actuel par habitant est de 1090 dollars (100e rang mondial) mais augmente très vite
Un portable sur 3 vendus dans le monde viennent de Chine.
10 300 km d'autoroute ont été mis en service en 2 ans.
300 000 Chinois ont un patrimoine dépassant 1 million de dollars, hors l'immobilier.
La Chine a 651 stations de TV et 1000 stations de radio représente le 2e marché derrière les Etats-Unis.
La marque Bentley a vendu 70 voitures en 2003, dont 19 limousines, les plus chères.
Une nouvelle centrale électrique est crée chaque semaine.
Le coût horaire d'un ouvrier du textile est de 15.10 dollars aux Etats-Unis,
22 fois plus élevé qu'en Chine (0,7 dollar de l'heure). (source : www.lematin.ch)
Nouvel accord entre Airbus et la Chine pour la commande de 23 A320
Gustav Humbert, directeur de l'exploitation chez Airbus, a déclaré le 6 décembre 2004 à Beijing lors d'un point de presse que Airbus et le Groupe d'import-export des équipements d'aviation de Chine ont signé un accord accord-cadre pour une commande de 23 avions A320. Cette commande porte sur près d'un milliard d'euros. Il s'agit de la deuxième grande commande d'Airbus pour l'année. La dernière datait de juin, lorsque la compagnie Eastern Airlines avait commandé 20 avions A 330. Actuellement, on compte environ 260 avions Airbus opérant sur le continent chinois, à Hong Kong et Macao. Parallèlement, Airbus a investi 80 millions de dollars américains pour établir à Beijing, avec le Groupe d'import-export des équipements d'aviation de Chine, un centre de formation et de soutien.
En outre, M. Humbert a déclaré que si le projet de l'A350 est approuvé, la Chine sera autorisée à participer à ce projet et à posséder 5% des participations.
Par contre, toujours pas de commande en vue pour le futur avion géant A 380, alors que le vice-président d'EADS, le groupe aéronautique de défense qui contrôle Airbus, s'était montré très confiant lors de la visite officielle de Jacques Chirac en octobre dernier... Ca réduit les chances de voir voler cet appareil pouvant transporter plus de 500 personnes avant les Jeux Olympiques de 2008, vu les longs délais de livraison
08 12 2004 : La division historique PC d'IBM est achetée par le chinois Lenovo, anciennement Legend, pour 1,25 milliard de dolards. Lenovo devient ainsi le troisième constructeur mondial d'ordinateurs personnels derrière Dell et Hewlett Packard avec un CA annuel de 10 milliards de dollars
Cet accord permet au groupe Lenovo de devenir le 3ème constructeur mondial de PC avec un chiffre d'affaires / an de 10 milliards de dollars. Selon le PDG du groupe chinois, Liu Chuanzhia, la somme de 1,25 milliard de dollars se compose ainsi : 650 millions payés cash et 600 millions de dollars en action Lenovo. C'est un prix conforme à ce qu'attendait le marché. Les compagnies américaines Dell et Hewlett Packard occupent les positions un et deux du secteur. Selon le groupe, en 2003 Lenovo détenait 27% de parts de marché en Chine sur le secteur des Pc et 12,6% sur la zone 'Asie-Pacifique', hors Japon.
Une nouvelle entité sera basée à New York en employant près de 19.000 personnes issues d'IBM et de Lenovo. Des centres de production seront créés à Pékin mais aussi en Caroline du Nord. La vente de la division historique du leader mondial de l'informatique était prévue, l'entreprise souhaitant se recentrer sur ses activités plus rentables: en 2003, la branche PC ne représentait 12% du CA d'IBM
27 07 2004 : La Chine, deuxième consommateur mondial de pétrole ?
Selon l'Economiste, l’industrialisation et l’urbanisation rapides de la Chine impliquerait qu'elle devrait importer quelque 250 millions de tonnes de pétrole brut par an vers 2020 alors qu'il est prévu qu'elle n’en produira qu’environ 200 millions de tonnes. De quoi s'intéresser de près, pour l'Empire du Milieuu aux ressources prétolifières des autres pays, comme elle fait actuellement en intervenant directement sur les marchés extérieurs en prenant des participations dans les sociéts pétrolières, notamment au Brunei (voir L'Empire Chinois). Toujours selon le même média, sa demande en pétrole devrait croître rapidement avec l’industrialisation et l’urbanisation rapides du pays : Ainsi, pour Chen Geng, le directeur général de la China National Petroleum Corp (CNPC), l’offre insuffisante d’hydrocarbures constitue un obstacle important à la croissance économique de la Chine. Toujours selon les mêmes sources de l'économiste, et d'’après l’Agence internationale de l’énergie, la consommation chinoise devrait atteindre cette année un peu plus de 300 millions de tonnes.
16 04 2004 : les cours des matières premières montent, la forte et solide croissance chinoise sera-t-elle limitée par la logistique et les ressources naturelles disponibles
Le vice-Premier ministre chinois a annoncé jeudi à Beijing, lors d'un entretien avec l'ancien président Giscard d'Estaing, que la Chine allait travailler pour maintenir une croissance économique rapide et stable. Zeng Peiyan a fait part de la situation économique de la Chine à Giscard d'Estaing, président de la Convention sur l'avenir de l'Europe et chef d'une délégation d'entreprises françaises venue en Chine pour participer au Forum commercial annuel Chine-France qui s'est tenu de mardi à jeudi à Shanghai. Le taux de croissance de l'économie chinosie s'est établi à 9,1% en 2003 et à 9,7% au cours du premier trimestre de 2004. Mais la Chine est confrontée aujourd'hui à une série de difficultés dans l'approvisionnement énergétique et la capacité du transport qui risquent de ralentir la croissance économique nationale. Au cours de cette rencontre, Zeng a indiqué aux entrepreneurs français que la Chine allait améliorer la politique pour encourager les investissements étrangers tout en respectant ses engagements pris lors de son adhésion à l'Organisation mondiale du Commerce (OMC). 'Nous espérons que les industriels français et européens seront venus nombreux en Chine pour chercher des opportunités et développer leurs entreprises', a souligné Zeng. La délégation française est composée de certains représentants de grandes entreprises frnçaises, y compris Airbus Industries, Banque Indosuez et Vivendi. La concurrence et le développement des entreprises d'Etat et privées ont été au centre des discussions du forum (Sources : agence Xinhua)
15 04 2004 : Les Chinois achètent des sociétés et s'intallent en Provence et ... en Europe.
Le leader français de la tomate transformée passe sous direction chinoise : le géant chinois de la tomate Chalkis a pris le contrôle majoritaire - 55 % du capital - pour 7 millions d'euros de 'Conserves de France', avec comme nouveau directeur Liu Yi, représentant le groupe agroalimenatire chinois Chalkis. Le groupe Chalkis souhaite acheter sept sociétés agroalimentaires occidentales (sources : le point 15/04/04)
La Chine va maintenir une croissance rapide et stable de son économie, dit un vice-Premier ministre chinois : Selon l'agence XINHUANET (15 04 2004 - Chine nouvelle) le vice-Premier ministre chinois Zeng Peiyan a annoncé jeudi à Beijing, lors d'un entretien avec l'ancien président français Giscard d'Estaing, que la Chine allait travailler dur pour maintenir une croissance économique rapide et stable. Le taux de croissance de l'économie chinosie s'est établi à 9,1% en 2003 et à près de 9.7 % au cours du premier trimestre de 2004. Mais la Chine est confrontée aujourd'hui à une série de difficultés dans l'approvisionnement énergétique et la capacité du transport qui risquent de ralentir la croissance économique nationale. Au cours de cette rencontre, Zeng a indiqué aux entrepreneurs français que la Chine allait améliorer la politique pour encourager les investissements étrangers tout en respectant ses engagements pris lors de son adhésion à l'Organisation mondiale du Commerce (OMC). 'Nous espérons que les industriels français et européens seront venus nombreux en Chine pour chercher des opportunités et développer leurs entreprises', a souligné Zeng.
Davos grisé par la Chine, prudemment optimiste pour l'économie mondiale
DAVOS (Suisse), 25 jan (AFP) : Eblouis par les perspectives en Chine, heureux bien que prudents sur la reprise économique américaine, les participants du Forum économique mondial de Davos ont retrouvé le sourire cette semaine après une année 2003 bien morose.Réunis en nombre (plus de 2.000) dans la petite station de sports d'hiver suisse, beaucoup d'entre eux, tout en saluant le retour de la croissance américaine, locomotive économique mondiale, se sont aussi interrogés sur sa pérennité.Certains comme Jacob Frenkel, président de Merrill Lynch International, se sont dits 'très confiant(s) pour l'économie américaine', un message naturellement relayé par le vice-président américain Dick Cheney.
Mais d'autres, comme Stephen Roach, chef économiste de la banque Morgan Stanley, ont mis en garde contre la bombe à retardement des déficits jumeaux (courants et budgétaires), jugée porteuse de risques pour l'ensemble de la planète. Source potentielle de désaccord entre l'Amérique, l'Europe et le Japon lors du G7 Finances prévu les 6 et 7 février en Floride, la question de la faiblesse du dollar a été discutée du bout des lèvres. Le ministre allemand de l'Economie, Wolfgang Clement, s'est montré le plus direct: 'La question de la devise est sur la table et les Américains doivent la régler, et je pense que d'autres ministres du G7 l'ont dit. Les autres pays doivent faire ce qu'ils ont à faire, pas seulement l'Europe'.
Le président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet, s'en est pour sa part tenu strictement à la position exposée en début de semaine par l'Eurogroupe (ministres des Finances de la zone euro) avec un appel à la 'stabilité' des changes. L'Europe devrait aborder le G7 avec un 'consensus total' sur la question des changes, a confirmé le secrétaire d'Etat allemand aux Finances, Caio Koch-Weser. Côté américain, ni Dick Cheney, ni le secrétaire au Commerce Donald Evans n'ont évoqué la question. L'Europe s'est vu une nouvelle fois recommander de baisser ses taux d'intérêt et de procéder à des réformes structurelles pour à la fois contrer l'envolée de l'euro et améliorer son potentiel de croissance. 'L'inflation est sous contrôle', a affirmé Jean-Philippe Cotis, chef économiste de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
L'un des sujets les plus séduisants pour les visiteurs du Forum fut le spectaculaire essor économique de la Chine, qui semble exercer un attrait magnétique sur les industriels, en dépit des inconnues quant à la politique de taux de changes de Pékin.'Maintenant, c'est le bon moment pour investir en Chine', s'est enthousiasmé le patron du fabricant allemand de semi-conducteurs Infineon, Ulrich Schumacher, résumant l'opinion de nombre d'entrepreneurs alléchés par les opportunités offertes par ce que certains économistes décrivent parfois comme une 'immense usine'. C'est à peine si quelques voix se sont fait entendre pour suggérer que la Chine présente aussi des risques avec une économie au bord de la surchauffe et les nombreux problèmes structurels qui grippent encore son économie. En marge du Forum, les négociations sur la libéralisation du commerce mondial organisées par la Suisse dans l'espoir de parvenir comme prévu à un accord sur le cycle de Doha avant fin 2004 n'ont débouché sur aucun résultat concret, en l'absence des négociateurs américains et européens.
Quelques poids lourds en Chine et des entreprises françaises de plus en plus nombreuses
AIRBUS CHINA ; AIR FRANCE (Marc Benedetti, Directeur général Asie) ; ALCATEL ; ALSTOM ; AREVA ; AXA - Michel Pinault, Directeur général Asie-Pacifique -; CABINET DS AVOCATS - Claude Le Gaonach-Bret - ; CARREFOUR - Jean-Luc Chéreau, Directeur exécutif Chine -; CMA-CGM ; DANONE; EADS ; EDF - Hervé Machenaud, Président de la branche Asie Pacifique - ; LOUIS VUITTON / LVMH ; L'OREAL - Paolo Gasparrini, Directeur Chine - ; MICHELIN - Eric Jugier, Directeur Chine - ; PSA PEUGEOT-CITROËN - Alain Sartoris, Directeur Chine - ; SAINT-GOBAIN ; SOCIETE GENERALE - Marc Poirier, Directeur Chine - ; TOTAL.
Beijing : croissance économique à près deux chiffres en 2003 et 2004
Malgré les retombées des ravages du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), l'économie de la capitale chinoise bénéficiera d'une croissance économique à deux chiffres en 2003, a déclaré Zhang Mao, maire adjoint de Beijing.
'Bien que Beijing ait été frappé par un manque d'énergie pendant le quatrième trimestre, son économie est toujours sur la voie de la croissance rapide,' a déclaré Zhang Mao dans une téléconférence sur l'économie de Beijing. Selon les dernières statistiques, de janvier à novembre de l'année, le PIB de Beijing a atteint 312,06 milliards de yuans (37,6 milliards de dollars), soit une hausse de 10,1% sur la même période de l'année dernière.
Les investissements dans les biens de capital fixe sont devenus le facteur majeur pour impulser l'économie de la capitale chinoise, et l'achat d'automobiles et d'habitations par les habitants locaux contribuent également à la forte croissance économique, selon les mêmes sources. Durant les onze premiers mois 2003, Beijing a placé 172,14 milliards de yuans (20,7 milliards de dollars) dans les biens de capital fixe, soit une hausse de 20,1% sur la même période l'an dernier.
Pourtant, Beijing a également besoin d'établir un système d'alerte pour l'économie, et de lancer conjointement des conférences entre différents départements pour résoudre les affaires d'urgence comme par exemple la pneumonie atypique, a indiqué le maire adjoint. 'Nous devons renforcer notre capacité à l'égard de la collecte d'informations et établir des politiques scientifiques quand on affronte les affaires d'urgence,' a-t-il conclu.
Boom économique en Chine
Le chiffre de la croissance, 9,1 % en 2003, reflète de nouvelles méthodes de calcul conformes aux normes internationales. Par habitant, le PIB de la Chine atteint 1 090 dollars (881 euros). La Chine a annoncé, le 20 janvier, 9,1 % de croissance pour 2003, son chiffre le plus élevé depuis 1997. 'Selon des estimations et des
évaluations préliminaires, le produit intérieur brut (PIB) de la Chine en 2003 s'est élevé à 11 669 milliards de yuans (1 139 milliards d'euros), en hausse de 9,1 % sur l'année précédente', a annoncé le Bureau national des statistiques (BNS). Par habitant, le PIB de la Chine atteint 1 090 dollars (881 euros).
Ce résultat a notamment été atteint grâce à une reprise plus forte que prévu de la croissance au second semestre. Après avoir démarré en trombe à 9,9 %, l'économie chinoise avait brutalement ralenti sa marche entre avril et juin, tombant à 6,7 % de croissance, son plus bas niveau depuis onze ans, à cause de l'épidémie de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), qui avait surtout frappé les services, notamment le tourisme. Le BNS a révisé à la hausse d'un demi-point de pourcentage le chiffre du troisième trimestre, qui passe de 9,1 % à 9,6 %, alors que celui du quatrième atteint 9,9 %. Le secteur primaire (agriculture et mines) a crû seulement de 2,5 %, soit 0,4 point de pourcentage de moins qu'en 2002. Le tertiaire (services) a également affiché une croissance plus faible de 0,8 point de pourcentage qu'en 2002, à 6,7 %.
Une production industrielle en hausse de 17 %
Le secteur secondaire (industrie et bâtiment) a au contraire accéléré la sienne de 2,7 points de pourcentage, à 12,5 %. La croissance a notamment été tirée par la hausse de la production industrielle, qui a atteint 17 % en 2003, soit cinq points de pourcentage de plus que l'année précédente. Le chiffre de la croissance reflète aussi des nouvelles méthodes de calcul plus conformes aux normes internationales, alors que la Chine avait été critiquée par bon nombre d'économistes qui estimaient le chiffre officiel de la croissance sous-évalué. 'Le gouvernement chinois était soumis à des pressions pour réviser les chiffres à la hausse. C'est pourquoi le chiffre du troisième trimestre a été corrigé', selon Andy Xie, directeur chez Morgan Stanley pour la région Asie-Pacifique. 'Personnellement, je pense que la Chine a plutôt un taux de croissance à 2 chiffres. 9,1 %, c'est en quelque sorte plus proche' de la réalité, a ajouté M. Xie. 'C'est un signe de plus grande transparence gouvernementale', a jugé de son côté Ma Jun, économiste à la Deutsche Bank, à Shanghaï. Mais il a ajouté que 'si le marché ne comprend pas qu'il y a un changement dans
les méthodes de calcul, cela pourrait créer des inquiétudes sur une surchauffe qui provoquerait de l'inflation'.
La hausse des prix à la consommation - qui avait repris en janvier 2003 après 14 mois de baisse consécutive - s'est accélérée à la fin de l'année, à 1,8 % en octobre, 3 % en novembre et 3,2 % en décembre. Pour l'ensemble de l'année, l'inflation s'élève à 1,2 %, contre 0,8 % de baisse des prix en 2002. Le gouvernement chinois a affiché sa confiance pour l’année 2004, en annonçant un objectif modeste d'une croissance 'supérieure à 7 %', selon Li Deshui, le directeur du BNS. Malgré des investissements en capital fixe qui ont bondi de 26,7 % et les inquiétudes d’économistes sur une mauvaise allocation des fonds, le gouvernement estime que la croissance est saine. 'La consommation a tiré l'économie tout du long avec plus d'achats de logements et de voitures, contribuant au développement de nombreux secteurs, comme les matériaux de construction et l'industrie lourde', a indiqué Zhang Lijun, chercheur au centre de recherches sur le développement du Conseil des affaires d'Etat (cabinet ministériel).
L'économie privée est devenue un segment de croissance très important en Chine
Selon un rapport sur le développement de l'économie privée en Chine rendu public par la Fédération chinoise de l'industrie et du commerce, à l'issue d'une dizaine d'années de développement, le secteur privé est devenue une force non négligeable de l'économie chinoise. Actuellement le nombre des entreprises privées ne cesse d'augmenter et leur qualité continue à s'améliorer. La part occupée par l'économie privée dans le PIB chinois a atteint 48,5%. En Chine, l'économie privée désigne les entreprises chinoises soumises à divers régimes de propriété, en dehors des entreprises d'Etat ou contrôlées par des capitaux publics ; elle recouvre les industries et commerces individuels, les entreprises à capitaux privées et collectifs.
A l'heure actuelle le nombre des entreprises privées en Chine a dépassé celui des entreprises publiques. Selon le vice-président de la Fédération chinoise de l'Inudstire et du commerce M. Shun Xiaohua, le nombre des entreprises privées a été multiplié par 24 fois ses 12 dernières années. Sur cette période, le montant des capitaux investis dans ce secteur s'est élevé à 2008 milliards de yuans Renminbi. Ces entreprises augmentent numériquement et qualitativement.En 2002, l'économie privée a pris de l'ampleur en Chine : elle représentait 48,5% du PIB. Un quart du chiffre de la croissance économique nationale de l'année dernière a été réalisé par les entrepises de ce secteur. Dans plusieurs provinces chinoises, comme le Guangdong et le Zhejiang, l'économie privée est même devenue la force motrice du développement local.
La contribution du secteur privé s'éleve à 80% du produit généré dans ces provinces. Selon les statistiques, l'économie privée maintient sa tendance à la hausse. Pendant les 9 permiers mois de cette année, le montant des investissements des entreprises a avoisiné mille milliards de yuans, soit une augmentation de 30% par rapport à la même période de l'année précédente. Il s'agit d'un nouveau reccord depuis ces 8 dernières années. L'investissement des entreprises privées se diversifie et devient de plus en plus rationnel. Actuellement l'investissement de capitaux privés s'étend à de nombreux secteurs tels que l'industrie lourde, le service financier, l'éducation, la culture, la presse, les infrastructures routières, l'urbanisme et les services au public.
Avec la croissance de l'investissement, le gouvernement chinois met l'accent sur sa politique d'encouragement de l'économie privée. Les entreprises axées sur les sciences et les technologies constituent la nouvelle orientation de l'économie privée. M. Shun estime que l'économie privée connaîtra en Chine un regain de développement grâce à la mise en oeuvre d'une législation sur la protection des biens privés. Les entreprises privées bénéficieront dans tous les domaines du soutien de l'Etat par l'intermédiaire d'une politique financière favorable. L'enjeu est de faire rapidement entrer l'économie privée chinoise sur le marché international. Pour assurer le bon déroulement des activités productives du secteur privé, la Fédération chinoise de l'Industrie et du Commerce a décidé de publier deux fois par an un rapport analysant l'évolution de ce secteur afin d'aider les entreprises à poursuivre leur épanouissement.
La croissance des échanges économiques et technologiques entre la France et la Chine (1)
Selon le quotidien du peuple, ces dernières années, les échanges commerciaux entre la Chine et la France ont connu une croissance régulière. ' Selon les chiffres fournis par les Douanes chinoises, en l'an 2000, le volume du commerce a créé un record de 7 660 millions de dollars, en augmentation de 14,2% sur l'année 1999. Les exportations chinoises ont enregistré 3 710 millions de dollars, en hausse de 26,8%, et les importations, 3 950 millions de dollars, en hausse de 4,4%, avec une balance en déficit de 240 millions de dollars'.
Toujours selon le même quotidien, en janvier de cette année, les échanges commerciaux entre les deux pays ont réalisé une valeur de 670 millions de dollars, un accroissement de 33,9% en base annuelle. la Chine a exporté pour 330 millions de dollars, soit une augmentation de 24,4%, elle a importé pour 340 millions de dollars, soit une augmentation de 44,8%. En ce qui concerne les technologies, fin 2000, les deux parties auraient signé 1 460 contrats sur l'introduction de technologies pour un montant de 9 040 millions de dollars. La même année, la Chine a introduit de France 265 projets techniques pour 660 millions de dollars.
Dans la coopération financière, selon le département d'Europe relevant du Ministère chinois du Commerce extérieur et de la Coopération économique, les gouvernements chinois et français avaient signé en avril 1985 un premier accord en vertu duquel le gouvernement français fournira des crédits de développement au gouvernement chinois, afin de soutenir les entreprises françaises dans leurs exportations des technologies et équipements vers la Chine.
Jusqu'à la fin de l'an 2000, les deux gouvernements auraient conclu 19 protocoles financiers et 2 accords sur le don de fonds pour un crédit total de 2,542 milliards de dollars et avec les contrats valables de 2,448 milliards de dollars. La France aurait financé en tout 130 projets chinois dont 115 sont entrés en vigueur dans l'énergie, les télécommunications, les transports, les matières premières, les engrais chimiques, le secteur mécanique, le service médical, l'urbanisme et la protection de l'environnement.
'Depuis 1980 à la fin de l'an 2000, les projets à capitaux directement placés en Chine par la France auraient atteint 1 719 pour un fonds contractuel de 5,75 milliards de dollars, avec un investissement réellement placé de 4,48 milliards de dollars. En 2000, 136 projets ont absorbé des investissements directs de la France, soit +20% en base annuelle, pour un fonds contractuel de 636 millions de dollars, en hausse de 33%, et le capital réellement engagé a atteint 895 millions de dollars, en hausse de 0,72%'. (1)
La baisse des droits de douane en Chine (2)
Selon Pierre HASKI, correspondant à Pékin du journal Libération, en date du 2 janvier 2004, 'La Chine importe à fond' et la baisse des droits de douane, annoncée par Pékin, va encourager l'importation en Chine des produits étrangers, destinés notamment 'aux nouveaux riches'.
Toujours selon le même article, l'effet reste symbolique au regard de la croissance chinoise : ' ... mais les ego nationaux en prendront quand même un coup : poursuivant son ascension, la Chine serait devenue, en 2003, la quatrième puissance commerciale mondiale, derrière les Etats-Unis, l'Allemagne et le Japon, faisant reculer d'un cran de vieilles nations exportatrices comme la France et la Grande-Bretagne. Sous réserve de vérification lorsque les comptes de l'année écoulée seront soldés, le vice-ministre du Commerce chinois, Wei Jianguo, a estimé à 800 milliards de dollars (640 milliards d'euros), le total des échanges commerciaux dans les deux sens. Une annonce reprise fièrement à la une de la presse pékinoise'.
L'auteur indique ensuite que le commerce extérieur chinois s'est accru de 36,4 % sur les 10 premiers mois de l'année 2003 par rapport à 2002 les dernières statistiques officielles connues ce qui constitue le principal moteur d'une économie qui clôture l'année avec un taux de 8,5 % de croissance ; 'Tout aussi impressionnant: les réserves monétaires du pays ont gonflé de plus de 100 milliards de dollars (80 milliards d'euros) en 2003 pour atteindre la barre des 400 milliards de dollars (320 milliards d'euros)'.
Dans ce climat de croisance et de confiance économique où la principale crainte reste la surchauffe, la Chine a indiqué une nouvelle étape dans ses engagements vis-à-vis del'Organisation mondiale du commerce (OMC): 'les droits de douane ont été ramenés en moyenne à 10,4 % contre 11 % jusqu'ici. Durant l'année 2003, Pékin avait déjà réduit le taux moyen de ses droits de douane à 11 % contre 12 % en 2002, et 15,3 % en 2001. En adhérant à l'OMC en décembre 2001, la Chine s'était en effet engagée à ramener le taux moyen de ses droits de douane sur les produits importés à 9,8 % d'ici 2010'.
Toujours selon Selon Pierre HASKI, cette décision devrait accentuer la montée des importations chinoises : 'Les dirigeants chinois ont récemment mis en avant un argument dont, d'ordinaire, on ne se vante pas : la possibilité que la Chine connaisse, dès cette année, un déficit commercial... ' Selon l'auteur, 'de fait, en 2003 (sur les dix premiers mois de l'année), les importations (+40,4 %) ont augmenté bien plus vite que les exportations (+32,8 %). Si cette tendance se poursuivait, un déficit chinois ne serait pas impossible, réduisant ainsi la portée des appels protectionnistes aux Etats-Unis et dans certains secteurs en Europe, évoquant «le péril chinois». «Au lieu de fermer vos portes, profitez de celles qui s'ouvrent chez nous», répondent, en substance et avec pragmatisme, les Chinois à leurs détracteurs étrangers'.
L'essor de l'économie chinoise et l'accroissement spectaculaire du niveau de vie de certaines classes sociales et majeure en partie des citadins auraient favorisé une forte demande en importations. Selon l'auteur, ' En énergie (+30 % pour les importations de pétrole en 2003), en matières premières, au point de déstabiliser quelque peu le marché mondial, mais aussi en machines-outils, en biens d'équipement et de consommation pour la nouvelle classe moyenne, qui en a les moyens. Et l'article de Libération de poursuivre : 'Malgré les critiques régulièrement adressées par les responsables américains et européens non sans arguments sur les manquements chinois aux engagements pris vis-à-vis de l'OMC, l'économie chinoise se révèle bien plus ouverte au monde que ne l'était celle du Japon il y a quinze ou vingt ans, alors qu'on parlait aussi d'«invasion» des produits japonais'.
L'objectif de croissance pour 2004, fixé à 7 % par le gouvernement chinois paraît très modeste (le même objectif avait été fixé pour 2003). Ce dernier a été dépassé, malgré une année marquée par le Sras, épidémie qui a certainement provoqué un ralentissement économique, dans un contexte international déprimé. La Chine atrès bien terminé l'année 2003, avec un rythme annuel de plus de 9 % à 10 % de croissance au 4 ème trimestre, selon les analystes, avec un resserrement du crédit, pour éviter un effet de surchauffe.
Selon le quotidien Libération, les dirigeants du Parti communiste chinois se sont engagés à poursuivre la politique qui leur a réussi ces dernières années 'tout en faisant en sorte que les oubliés de la croissance, en premier lieu les paysans, en profitent plus'. Selon le correspondant du même quotidien, il faudra attendre la prochaine session parlementaire du mois de mars pour connaître la traduction budgétaire ; 'En attendant, ce sont les nouveaux riches qui en profitent, gonflant ainsi les importations haut de gamme'.
BNP PARIBAS : délégation à Shanghai (3)
Michel Pebereau, président de BNP Paribas, conduisait le 26 novembre 2003 une délégation de BNP Paribas à Shanghai en compagnie de Didier Balme, responsable de BNP Paribas Hong Kong et responsable de la banque de financement et d'investissement pour l'Asie du Nord et de l'Est. A cette occasion, la BNP a inauguré trois structures qui devraient marquer une nouvelle étape du développement de la plus grande banque européenne en Chine. Tout d'abord, BNP Paribas a acquis la totalité du capital d''International Bank of Paris and Shanghai' (IBPS) dont elle était partenaire depuis 1922 ; c'est la première fois qu'une banque chinoise passe intégralement sous le contrôle d'un établissement étranger. La banque vient également de former une co-entreprises avec la maison de titres Changjiang Securities, donnant ainsi naissance à 'Changjiang BNP Paribas Peregrine Securities Co. Ltd', ce projet étant l'un des premiers partenariats internationaux en Chine dans la spécialité. Enfin, une autre co-entreprise devrait obtenir une licence d'un jour à l'autre pour la gestion de titres en partenariat avec Shenyin et Wanguo Securities, sous le nom de 'SW BNP Paribas Asset Management Co. Ltd'.
Le maire de Shanghai, M. Han Zheng, a réservé à M. Pebereau le meilleur accueil, soulignant l'intimité qui existe entre Shanghai et Paris, comparable à celle observée entre la France et la Chine. Il a rappelé que c'est à Paris qu'avait été retenue la candidature de Shanghai pour l'exposition universelle de 2010 et que la BNP était la première banque étrangère à s'être installée en Chine. M. Pebereau a, en retour, décrit pour le maire les différents aspects de la stratégie de sa banque en Chine. Par ailleurs, M. Pebereau s'est entretenu, à l'occasion d'un déjeuner à la résidence, avec quelques responsables d'entreprises françaises présentes à Shanghai, qui lui ont présenté leurs expériences de terrain et répondu à ses nombreuses questions sur l'économie chinoise. M. Pebereau a également présidé la cérémonie officielle de remise d'un don de 15000 euros sur trois ans au pôle de recherche franco-chinois en science du vivant et génomique. Cet appui est plus particulièrement destiné à accélérer les recherches conduites autour de la pneumonie atypique (mise en place d'outils de diagnostique, élaboration de méthodes de prévention de la contamination). Ainsi, même si la BNP maintient l'essentiel de son équipe à Hong Kong, ces restructurations traduisent le souci constant de la banque d'apparaître comme un précurseur. La banque confirme l'importance que revêt pour elle la place financière de Shanghai, que M. Pebereau voit devenir un pôle majeur en Asie dans les 10 ans à venir. A plus court terme, le seuil de profitabilité reste difficile à atteindre, alors que l'ouverture réglementaire progresse au compte-goutte, compte tenu de la fragilité du système financier national.
(1) Source : Le Quotidien du Peuple
– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"
je poste des infos tous les jours ,tout sujet ! les premiers posts concernent mon travail artistique !
Monday, October 04, 2010
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
Liste de partage de girtabaix
Followers
Facebook Badge
About Me
Blog Archive
-
▼
2010
(1360)
-
▼
October
(264)
- Le Mans : l'émotion des élèves après l'incendie de...
- Dailymotion - L'Argent Dette 2 : Promesses Chiméri...
- ma chaine sur dailymotion
- Baromètre des menaces : IE6 toujours aimé des pira...
- La France, toujours parmi les plus gros spammeurs ...
- La France face à la violence et au risque de paral...
- Tomber amoureux, un remède contre la douleur? - Ya...
- manifestation marseille 19 10 10 - Une playlist su...
- REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Cloud computing :...
- Ebbra : le "soutien-gorge" d'urgence
- André Bouchut, le secrétaire national de la Conféd...
- Royaume-Uni: l’âge de la retraite porté à 66 ans e...
- La «France qui brûle» scrutée par la presse britan...
- Football américain : une vague de morts et de suic...
- Les grèves, ras-le-bol ! - Sauvegarde Retraites
- Un millier de personnes aux obsèques d'Antoine Niv...
- Paroles Dom de Dominique Callewaert sur TheBookEdi...
- Sur le parvis de la gare Un anti-grève agressé | L...
- Dailymotion - Le Petit Journal : comptage manifest...
- savoir le tout et son contraire ! Quand Attali fli...
- Quand le FMI flingue la BCE et Jacques Attali : Bl...
- Sciences Citoyennes
- traduction du texte à propos de jacques poirier et...
- Réforme des retraites: le rendez-vous de 2012,voir...
- PaSiDupes: La commission Attali comble le vide des...
- grêve marseille
- HUMOUR : SARKO ET LA VIEILLE DAME ... - Bienvenue ...
- un chien trop triste a voir partir
- Vidéo Pourquoi vivre ,le slam de fidjie (Musique -...
- Pourquoi il faut rester Sarkophobe | Les coulisses...
- Actualités de VeriSign S.A.
- bon week-end à tout le monde !
- Seine-et-Marne : nouvelle réquisition à la raffine...
- Les réponses de la Franc-Maçonnerie face aux dériv...
- Géolocalisation: des photos qui parlent trop | Mar...
- courrier du Vatican !! bonne soir�e !
- L'empathie
- Ci vuole un fiore - Sergio Endrigo (in italiano)
- LADY LANE - ChristmasWaltz
- FINANCE : FMI - Le G20 trouve un accord pour évite...
- ben s'ils en causent aussi .....aljazeera.net- Fre...
- Wikileaks fait appel à des Français - leJDD.fr
- Media is mired in socialist Utopia.Media est embou...
- Les lectures de Papa Fredo
- Jean-Louis Borloo appelle à «une reprise du travai...
- héparine - English translation – Linguee
- Kung Fu Bear- Unedited Footage(NOT FAKE!)-ORIGINAL
- La démocratie Internet. Promesses et limites, par ...
- Les députés augmentent la TVA à 19,6% sur les offr...
- Tous vers l'évolution
- la neuvième étape de l'évolution
- Facebook | Jean Louis Oustric
- décès de Mr George Frêche
- Gérard Depardieu joue « son » Georges Frêche ! - E...
- L’usager des grèves n’est qu’un personnage de fabl...
- girtab Site of freedom for Provence !! - transfére...
- Algérie: deux ans de prison ferme pour ne pas avoi...
- ° DEVENIR LUCIDE ° - Liste des derniers articles p...
- E cullane di fiume , Les colliers de fumée ,Jacky ...
- LAETA DEVOTE ,Jacky Micaelli ,,FIAMMA
- snopes.com: Here You Have / Just for You / Here It Is
- Fin de la grève des éboueurs à Marseille | Votre n...
- J'étais mort | Slate
- Radio Italia Perú | la música es vida,la vida al s...
- MilanoCam - Webcam Duomo - Milano
- Cutest Rats | Pic | Gear
- BondyBlog
- bonne journ�e ,mes ami(e)s ! have nice day ,my fri...
- Espace perso de jean louis | Un site utilisant Wor...
- Transparence International France - Indice de Perc...
- Nikos Deja Vu - Place for Miracles - Panagia Spili...
- teorema - Marco Ferradini
- Ben Laden adresse un "message au peuple français" ...
- Lindsey Williams on The Alex Jones Show - Mon 10.2...
- LA CRISE N'EST PAS FINIE - 2007-2010: voici trois ...
- New Bin Laden Tape Warns France - NYTimes.com
- Kouchner: les menaces de Ben Laden inacceptables -...
- Une élue nationaliste corse met en cause l'Etat ap...
- L’avenir de la guerre globale contre le terrorisme
- Good Morning Afrika: Terrorisme : quel avenir pour...
- Terrorisme - Information - France Culture
- Big Brother Awards France
- Génération Sarkozy - témoignage d’un ex-officier d...
- RAPHAËL / PETIT CHANTEUR ET GRAND CONNARD(je cite)
- When God Made You
- l' UE et les Roms ! finances ?
- bon week-end à tout le monde !
- Un téléphone portable dans un film de Chaplin ? | ...
- A time traveler with a mobile phone in a film by C...
- France24 - Le volcan Merapi entre de nouveau en ér...
- US and Russian forces team up for Afghan drug bust...
- YouTube - What in the world are they spraying? - P...
- bonne fête d' Halloween !
- Le Figaro - Sociétés : Le blocus du port de Marsei...
- Au secours, ma mère est sur Facebook!
- I Muvrini - Tu Mi Manchi - www.imuvrini.eu
- La Lettre d'Informations Economiques Stratégiques ...
- if you still don't believe chemtrails after this v...
- Amazing Hug
- Irak: Arrivée à Bagdad du 1er vol direct de la com...
-
▼
October
(264)

No comments:
Post a Comment