Monday, October 18, 2010

Insee - Population - Natifs de Corse : entre île et continent

Insee - Population - Natifs de Corse : entre île et continent: "* Accueil
* Thèmes
* Population
* Évolution e...
* Natifs de Corse : entre île et continent

Natifs de Corse : entre île et continent

Armelle BOLUSSET
Christophe RAFRAF
Résumé

Plus du quart des personnes nées en Corse vivent hors de l'île en 1999, principalement en Provence-Alpes-Côte d'Azur et en région parisienne. Elles sont globalement plus âgées que celles qui résident en Corse. Le continent offre davantage de débouchés sur le marché du travail, notamment pour les plus diplômés et les femmes. Les natifs de Corse n'occupent ainsi pas les mêmes emplois selon leur région de résidence. Une constante toutefois, qu'ils vivent sur l'île ou sur le continent, ils ont une prédilection pour l'emploi public et travaillent rarement dans l'industrie.
Publication

Au recensement de 1999, quelque 213 000 personnes vivant en France métropolitaine ont déclaré être nées en Corse. Plus d'un quart de ces «natifs» habitent le continent. Ceux restés sur l'île composent 60 % de la population régionale.
Toujours au Sud

Les natifs de Corse sur le pourtour méditerranéeen et en région parisienne
Les 58 500 natifs vivant sur le continent sont restés en majorité proches de leur région de naissance en s'installant sur le pourtour méditerranéen. La région PACA, notamment, accueille 27 000 natifs insulaires, dont 23 000 dans les aires urbaines de Marseille-Aix en Provence, Nice et Toulon. Plus éloigné, le Languedoc-Roussillon est moins attractif : 3 800 personnes nées en Corse y habitent. Lorsqu'ils ne s'installent pas au bord de la Méditerranée, les émigrants d'origine corse privilégient encore les régions méridionales, Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées et Aquitaine. Plus au Nord, la seule région à attirer plus d'un millier de natifs est l'Île-de-France, avec 13 000 franciliens nés en Corse. Lorsqu'ils quittent la Corse, les natifs résident, dans plus de neuf cas sur dix, dans une agglomération urbaine, alors que plus d'un tiers de ceux restés dans l'île habitent une commune rurale. Les principaux motifs de départ, le travail ou la poursuite d'études, expliquent cet attrait pour les centres urbains, concentrant formations, notamment universités, et emplois.

– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"

No comments:

Liste de partage de girtabaix

Followers

Blog Archive