Monday, October 18, 2010

Le Figaro - Conjoncture : La CGT tente de paralyser la filière pétrolière

Le Figaro - Conjoncture : La CGT tente de paralyser la filière pétrolière: "Faire capoter la réforme des retraites



«Quand un gouvernement passe en force, on est obligé d'engager un bras de fer, c'est logique», justifie Mireille Chessa, secrétaire générale de l'Union départementale CGT. «Les agents des terminaux pétroliers ne font pas grève pour eux», dénonce un salarié du port désirant rester anonyme. «La grève a été décidée par la CGT au niveau national pour mettre une pression forte sur le gouvernement et faire capoter la réforme des retraites.» Pour ce dernier, Pascal Galéoté, leader de la CGT au Grand Port maritime de Marseille (GPMM), qui n'arrivait pas à mobiliser contre la réforme portuaire, en profite pour tenter de la faire capoter.

La CGT, de tout temps majoritaire sur le port de Marseille, va voir son pouvoir mis à mal par le transfert des activités d'exploitation, fournisseur des plus gros bataillons de syndiqués, au privé. D'où sa détermination à conserver le pétrole à l'intérieur de l'établissement portuaire.

Le syndicat a déjà obtenu après douze jours de conflit fin 2008 que le GPMM soit majoritaire dans le capital de la filiale créée pour rassembler les terminaux pétroliers. Elle vient d'arracher qu'il n'y ait pas de financiers parmi les minoritaires alors que la Caisse d'épargne et la Caisse des dépôts devaient entrer dans son capital. Mais la CGT veut en outre que les salariés transférés vers cette filiale continuent à être payés par le GPMM.

– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"

No comments:

Liste de partage de girtabaix

Followers

Blog Archive