Tuesday, October 19, 2010

LOLA - CHINE : La main-mise chinoise sur l’Afrique

LOLA - CHINE : La main-mise chinoise sur l’Afrique: "CHINE : La main-mise chinoise sur l’Afrique Oct 19, '10 8:25 AM
for LOLA friends & their friends
http://www.ginkoplus.com/category/chine/

La politique de la Chine en Afrique s’apparente à « une véritable OPA », estime Barthélémy Courmont dans Chine, la grande séduction( Editions Choiseul). « C’est une véritable invasion chinoise qui pourrait caractériser la politique africaine de Pékin dans les prochaines années », ajoute–t-il.

Un phénomène qui justifie l’utilisation d’un nouveau concept, la « Chinafrique », à l’image de celui de « Françafrique » utilisé encore récemment pour caractériser les réseaux de l’influence française en Afrique.
Les chiffres sont éloquents : plus de 150.000 Chinois se sont installés en Afrique, des petits commerçants mais aussi des travailleurs du BTP qui y sont restés plutôt que de revenir dans leur pays à la fin de leur mission. 80.000 ouvriers travaillent actuellement en Afrique de même que plus d’un millier de coopérants techniques et quelque 200 professeurs de chinois. Environ 900 entreprises chinoises y sont représentées.
Le véritable tournant date de 2006. C’est en effet en novembre 2006, à l’occasion d’un sommet Chine-Afrique à Pékin d’une ampleur sans précédent, que la Chine s’est hissée au rang de superpuissance sur le continent africain. Seize accords commerciaux entre 12 entreprises chinoises et 10 pays africains d’une valeur de 1,9 milliards de dollars ont été signés. Elle était déjà depuis 2005 le premier fournisseur de l’Afrique devant la France et l’Allemagne et son deuxième client derrière les Etats-Unis.
La Chine achète le pétrole du Nigeria, de l’Algérie, de la Libye, de l’Angola, du Soudan et de la Guinée équatoriale, le fer et le cuivre de l’Afrique du sud et de la Zambie, le cobalt et le coltan de la République démocratique du Congo, le bois du Gabon, du Cameroun et du Congo, le chrome du Zimbabwe.
Mais la médaille à son revers car la structure des échanges entre la Chine et l’Afrique n’est guère différente de celle que les anciennes puissances coloniales avaient mis en place. La Chine aussi achète des matières premières et exporte des produits manufacturés à forte valeur ajoutée au risque de rendre déficitaire les balances commerciales de nombreux pays africains.
André Birukoff de lire.info

http://www.a-lire.info/Chineafrique.html

– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"

No comments:

Liste de partage de girtabaix

Followers

Blog Archive