Thursday, January 20, 2011

En concert demain U PONTICELLU , groupe féminin de polyphonies corses,vendredi 21 janvier à l'Eglise St Michel , quartier Chave , à 20h30 Marseille

From the album: Wall Photos
By JACKY MICAELLI ET U PONTICELLU
U PONTICELLU , groupe féminin de polyphonies corses
La Génèse d’une création ….
L’oeuvre suit le chemin d’une vie, avec sa gestation, ses balbutiements, ses révoltes et ses réconciliations, mais aussi ses choix … et ses deuils ! Ce fut le parcours de U Ponticellu, porté par l’humanité et le talent de Jacky Micaelli, telle une maieutique des âmes à la rencontre de l’oeuvre.
Nous proposons un répertoire de polyphonies sacrées et profanes, et nous faisons le choix de ne chanter qu’en église car, selon Jacky Micaelli, les harmoniques ne se développent que si le chant dépasse l’humaine condition…
Nadine CESARI


STELLA MATUTINA
Chants à la Vierge , messe brève en paghjelle
Le chant est multiple à l’image de la diversité des peuples, des périodes, de leurs us et cultures , de leurs influences et aspirations. C’est dans cette mo¬saïque que le chant traditionnel corse dont une partie du répertoire profane et religieux a subsisté, s’est façonné et a acquis sa spécificité. De plus, cette spécificité est toute empreinte d’une histoire de la Corse indissociable de la ferveur populaire comme de la dévotion mariale.
Autour de la création d’une messe brève ‘ in paghiella’ , nous mettrons en lumière quelques aspects de la pratique du chant de l’église en usage jusqu ‘au début du XXe siècle avec des pièces dédiées à la Vierge Marie tirées de la tradition grégorienne et de la tradition corse.
« L’Ave maris stella » éclaire, selon certains, l’idée de la seconde Eve qui rachète le péché de la première , ainsi le chant décrit la salutation de l’Ange qui renverse la malédiction AVE . L’antienne est composée pour l’annonciation au VII ou VIII es en jouant sur l’anagramme :
Sumens illud Ave
Gabrielis ore
Funda nos in pace
Mutans nomen Evae
En ce qui concerne le « Salve Regina », nous savons qu’il apparaît pour la première fois dans un antiphonaire cistercien compilé en 1140, et cinq ans plus tard Pierre abbé de Cluny le prescrivit pour la procession de la fête de l’Assomption. Il a été attribué à Adhémar évêque du Puy. Profondément mélancolique , ce cri des profondeurs dépeint la vie sur terre comme un exil de Dieu.
Il invoque la compassion de la Reine du ciel :
Ad te clamamus filiu evae
Ad te suspiramus , gementes et flentes
In hac lacrimarum valli
Dans le même registre d’intention, le « Stabat Mater » reprend le thème de la Mater Dolorosa. Ce n’est qu’e 1727 que ce Stabat Mater fut inclus dans la liturgie. Cette image de la Vierge mère qui s’épanche sur la souffrance est à la fois une conjuration de la stérilité et de la mort. Nous y retrouvons la métaphore de la Vierge qui allaite, Maria Lactans, la vie la plus haute est ainsi exprimée par le lait d’une mère , blanc lumineux , équivalent de la lumière astrale.
Certains font dériver le nom de Marie de MAR , mot latin pour mer. Un des premiers copistes écrivit « Stella Maris , étoile de la mer. Dans l’antienne « Ave maris stella » , comprise dans la liturgie officiellede la Vierge , Marie assume le rôle du guide des océans, l’étoile polaire dont le scintillement bénéfique protège la destinée du voyageur. La « Stella maris » fut identifiée aussi avec la « Stella matutina » , l’étoile du matin que les anciens appelaient Phosphorus le jour et Hesperus la nuit, la première à briller le soir ou la dernière à s’attarder le matin .
Dans les légendes médiévales, le caractère astral de Marie lui donnait la souveraineté sur les tempêtes , pas seulement au titre de l’étoile qui conduit les marins à bon port, mais comme divinité ayant le pouvoir de calmer les vents et d’apaiser les flots.
Préserver l’héritage, le mettre en devenir, c’est ce que nous disent les hym¬nes, corse dans le « Dio vi salvi Regina » , et occitan dans le « Si Laude »……L’ome l’eretatgi sens Ela perdia (l’homme perdait son héritage sans elle ). Telle la compassion exprimée par le Dio vi salvi Regina, prière de protection par l’amour.
Maria,mardidolcezza
Ivostriocchipietosi,
Materniedamorosi
A noi volgete
La Génèse d’une création …L’oeuvre suit le chemin d’une vie, avec sa gestation , ses balbutiements, ses révoltes et ses réconciliations, mais aussi ses choix …et ses deuils ! Ce fut le parcours de U Ponticellu porté par l’humanité et le talent de Jacky Micaelli, telle une maieutique des âmes à la rencontre de l’oeuvre.
« Stella Matutina » est l’étoile du matin de notre groupe l’étoile polaire dont le scintillement bénéfique protège la destinée des voyageurs que nous avons été pendant deux ans. Vers le Grand oeuvre….
Le Grand oeuvre avait pour but d’obtenir la pierre philosophale,
transmuter la Materia prima pour transformer des métaux vils en Or.
Nous savons qu’il est audacieux, et même incongru aux yeux de beaucoup de filer cette métaphore, mais elle décrit de maniére imagée et
symbolique le processus d’évolution aux prises avec l’...apprentissage de
la polyphonie corse. Une fois le corps en paix avec la technique, ils’agit d’avancer vers une forme de transcendance du chant par l’âme et
l’esprit , ceci pris dans le sens artistique , afin d’atteindre
l’émotion de l’interprétation. Interpréter ne signifie pas « jouer » ,
et c’est bien là le chemin intérieur que doit faire le chant afin de
s’emparer de l’histoire de chacun, banale, et unique à la fois , pour
en faire matiére artistique. Précisons encore ….Ce n’est pas l’ego qui
se pare de mille feux, mais l’émotion, la matière première
personnelle qui se met au service de l’oeuvre !!!
Nous sommes cinq apprentis à avoir mis nos pas dans les pas denses et profonds de Jacky , à avoir posé nos mains dans les aspérités qu’elle nous indiquait afin d’escalader les murs de nos peurs et de nos émotions . Ce CD est une concrétisation de son apprentissage, une forme d’évaluation de ce que sa transmission nous a apportés
L’oeuvre reste à jamais inachevée mais elle doit être fixée dans notre pré¬sent pour un instant . C’est pourquoi , forts de ce patrimoine à léguer , nos voix ont appris à s’harmoniser mais pas à se dissoudre , à se rencontrer , mais pas à se confondre ! Au fil de l’écoute , se dessine la cathedrale sonore et esthetique de voix pures et claires, brutes et chaudes ! La vie a pris biens des sentiers pour insuffler une couleur comme à nulle autre pareille. Pas de l’orgueil , mais le choix d’une esthetique musicale, celle de Jacky Micaelli , qui pousse la polyphonie corse vers le plus ancestral et le plus authentique dessin, à nos yeux !

Sylvia Micaelli
Sylvia Micaelli, participe aux stages de U Ponticellu depuis 2005.
. Chante en seconde et en tierce
. Bastiaise, a baigné dans la polyphonie depuis toujours au sein du noyau familial
Son respect de cette transmission et sa motivation a guidé le choix de Jacky de la faire participer à cet enregistrement de Stella Matutina et au-delà aux concerts autour de ce répertoire.
Sylvia Micaelli va s’intégrer au projet de rencontres corses et occitanes pour 2010 .

Nadine Cesari
Née le 4 Novembre 1959 à Marseille, d’une mère toscane et d’un père corse, du village de Luri.
. Pratique le chant dans la troupe theâtrale lilloise « Les Chan¬tiers de l’Inédit » de 1985 à 1993. La troupe est sélectionnée en 1990 au festival OF d’Avignon en 1990.
. De 1994 à 2003 pratique la polyphonie occitane dans le groupe féminin « Original’Occitanes ».
. Le groupe participe à différents festivals de musique et chants de la méditerrannée ( festival des suds à Arles, les rencontres polyphoni¬ques de Coaraze, festival occitan de Correns, festival occitan de rhodez ).
. Enregistrement du cd en 2002 autour de la polyphonie mar¬seillaise et de l’écrivain Victor Gélu.
. Pratique de la polyphonie corse et la polyphonie occitane de¬puis dix ans.
. Intègre le groupe FIAMMA en aout 2006 et poursuit son ap¬prentissage de la polyphonie auprés de Jacky Micaelli et Manu Théron.
. Pratique la polyphonie corse avec Jacky Micaelli depuis 2001.
. Stella Matutina 2010, chante en tierce et en basse.

Mighela Colombini
Mighela Colombini , participe aux stages de U Ponticellu depuis 2005.
. Chante en basse
. Bastiaise, connaît tout le répertoire de chants populaires corses
. S’initie à la polyphonie avec Jacky Micaelli
Son respect de cette transmission et sa motivation a guidé le choix de Jacky de la faire participer à cet enregistrement et au-delà aux concerts autour de ce répertoire. Participe au CD Stella Matutina , en avril 2009. Prépare le CD de Rencontres Polyphoniques corses et occitanes pour 2010.

Muriel Chiaramonti
Née le 13 décembre 1961 à Paris.
. De 1994 à 2009 pratique la polyphonie occitane dans le groupe féminin « Original’Occitanes ». Album «Polyphonies Sounds» sorti en mai 2009.
. Le groupe participe à différents festivals de musique et chants de la méditerrannée ( festival des suds à Arles, les rencontres po¬lyphoniques de Coaraze, festival occitan de Correns, festival occitan de rhodez ).
. Enregistrement du cd en 2002 autour de la polyphonie mar¬seillaise et de l’écrivain Victor Gélu.
. Pratique de la polyphonie corse et la polyphonie occitane depuis dix ans et la polyphonie corse avec Jacky Micaelli depuis 2001.
. En formation avec Richard Cros, et est impliquée dans la direction de differents groupes en France et en Italie .

Jacky Micaelli
« chanter ? c’est carrément vital. Un cadeau »
Jacky Micaelli est née à Bastia. « J’ai chanté avant de parler. Je n’ai pas choisi, c’est ainsi » confie –t-elle.
C’est en 1986 que débute véritablement sa carrière artistique avec le prix du concours de chant de Radio France, la parution d’un premier 45 tours, et la première représentation, à Corbara, de l’oeuvre de Perti « Gesù al sepolcro » qui révèle l’immense talent de Jacky. Son interprétation de l’oratorio dans les lieux mythiques que sont la Fenice de Venise (1988), la basilique de Lourdes (1989), la Scala de Milan (1990) ou au Festival de la Chaise-dieu (1992) donne à Jacky une dimension internationale.
En 1988, elle représente la CORSE au Printemps de Bourges où elle rem¬porte le Prix des auditeurs de Radio France. Au Trophée Radio France de la Jeune chanson française à Périgueux, elle remporte une « Truffe de Platine ». Cette même année Jacky est à l’Opéra Bastille et au Festival de Lille avec le groupe Donnisulana, pour un récital de polyphonies et interprèter l’oeuvre de iannis Zénakis « A Hélène ».
En 1989, elle joue et chante dans la première comédie musicale corse, « A Pruvatoghja » de Mighele Raffaelli au théâtre de Bastia. Elle va alors de rencontres en rencontres, des chants sacrés au traditionnel en passant par la variété, le jazz et la classique. Elle est invitée à chanter aussi bien par Jacques Higelin pour un spectacle au Grand Rex de Paris et au Cir¬que d’hiver, que par Marcel Péres avec l’ensemble Organum ou avec le groupe de Polyphonie Tavagna.
Jacky Micaelli sait prêter sa voix au répertoire sacré comme au profane avec la même passion, la même vérité.
De 1990 à 1992 elle effectue une tournée nationale avec la compagnie de danse Balmuz dans « A Mossa » récital de chants et de danses de Jacques Patarozzi. En 1991, son interprétation lors du Festival du Film et des Cul¬tures méditerranéennes de Bastia, de la cantate pour une voix de femme, « A matria », révèle une nouvelle facette de son talent.
En 1992, débute avec le groupe Donnisulana une grande tournée interna¬tionale qui voit Jacky chanter au Texas, au Japon et dans toute l’Europe.
Elle fait la connaissance en 1995 de Yuki Yamamoto et du groupe de « chants d’Okinawa » , prélude à un second voyage du Japon. En 1996, elle chante et joue dans « A pesta », adaptation de « la peste » de Camus par Jean-Pierre Lanfranchi
Cette année 1996 est marquée par la sortie de son premier CD en solo « Corsica Sacra » qui reçoit des récompenses aussi prestigieuses que le Grand Prix du disque de l’Académie Charles Cros, le Choc du Monde de la Musique et la Diapason d’Or. Une grande tournée suit la parution de ce disque.
L’an 2000 la voit interpréter la cantate « Corsica » de Jean Paul Poletti.
Au japon, où elle effectue une grande tournée, elle chante avec Kazumi Watanabe, guitariste de JAZZ japonais.
En mai 2001, elle publie son second CD « Amoresca », voyage dans l’espace méditerranéen où elle rencontre le Blues et la Sodade, tout en imprimant son âme Corse. Ce disque est dédié à son père « Cet homme qui écoutait mon chant, les mains croisés, sans mots, sans bruit. Ses yeux bleus me disaient alors : …chante, chante encore… »
Dans la continuité de la rencontre méditerranéenne , Jacky devient une pionnière du chant corse au sein du jeune groupe Rassegna . Elle y apporte avec la générosité qui la caractérise sa sensibilité , son encouragement à travers le partage du flamenco et de la polyphonie. Elle quittera le groupe en fin 2002 sans cesser de valoriser cette démarche artistique.
L’année 2004 est l’année d’une naissance artistique essentielle grâce à son troisième CD « Fiamma »,
Un travail d’orfèvre autour des arrangements de jean etienne Langianni. Le trio FIAMMA est né au fil des concerts , véritables moments de magie , tant la dimension spirituelle est forte……en direct.
En 2005 le double ’album « Ti Ricordi » avec André Jaume , Jean-Etienne Langianni ,directeur artistique , et guitariste , Jacky Micaelli nous y livre une palette d’émotions si fortes et variées que nous voyageons à travers le temps et l’espace ….entre passé , présent et rêve autour des chants corses qui ont bercé la mémoire collective de chacun.
et une création pour 2006/2007 est en route…
« Stella Matutina »… la dernière création produite par U Ponticellu , et unissant les talents de Jacky et de Jean- Etienne Langianni . Cette créa¬tion est constituée de chants à la vierge , selon une tradition ancestrale en Corse. Jacky y chante une partie en ‘messe brève’ , accompagnée dans certaines pièces par certains stagiaires qui ont pu grâce au travail de trans¬mission suivi depuis des années , aborder un répertoire sacré associé à une recherche spirituelle , sur les traces des deux artistes .
Jacky Micaelli et Jean Etienne Langianni animent ensemble depuis 2004 régulièrement des stages de polyphonies corses avec l’association U Pon¬ticellu , une transmission qui a pris de l’ampleur en 2007 car les artistes ont animé deux masters-class en avril et en juillet qui ont été suivis d’une tournée en Castagniccia . Cette tournée a été l’occasion de démontrer la pratique d’une transmission qui réunit tradition et création. Le spectacle stella matutina fera l’objet d’un enregistrement en 2008.
Si l’année 2007 a été particulièrement marquée par sa présence musicale en Corse , les rencontres d’aujourd’hui vont la conduire à nouveau sur les chemins du monde .
Depuis 2007 ,Jacky Micaelli avec la compagnie UPonticellu a multiplié les stages en plaçant la transmission au coeur de ses objectifs : « La tradition
vivante est transmission : elle exige une actualisation , un aspect créatif . Cet apport se devra de respecter l’esprit de la tradition , lequel esprit est un absolu qui transcende le temps . En s’appropriant la tradition , sa tradition , le disciple prend place dans une longue chaîne dont il est un anneau parmi une infinité d’autres , avant et après lui . Les musiques traditionnelles , c’est à dire orales , contiennent une sève venue du fond des âges , seule la parole , le son , donc l’oralité , en communiquent l’essence spirituelle . Elle préserve le caractère vivant , mouvant de la tradition . L’initiation grâce à laquelle elle se transmet requiert le contact direct , d’homme à homme pour que passe l’influence spirituelle inséparable de toute initiation .
La tradition est donc d’abord mémoire , ce sont nos racines vives , notre centre de gravité . Que sommes nous sans la mémoire de nos origines ? L’homme se condamne à la mort spirituelle s’il coupe le lien de la tradition , de sa tradition . La musique détient sa mémoire à elle . Ce sont les tradi¬tions musicales , elle vit dans et par l’oralité . »
En 2008 , Jacky a dirigé le projet artistique « Stella Matutina » , lors de deux résidences une à Marignana l’autre au couvent de Corbara , pour aboutir à l’enregistrement d’un nouveau cd . Ce nouvel album est chanté par le nouvel ensemble de polyphonie U Ponticellu , formé par la chan¬teuse au fil des différents masters . L’album sera enregistré au couvent de Corbara , en Balagne enavril 2009 , mais le groupe a déjà eu le plaisir de présenter ce répertoire de chants à la Vierge lors du festival de Lorrach en novembre 2008 . (voir articles dans le dossier de presse)
2009 Enregistrement de Stella Matutina , sortie Avril 2010 dans le cadre de l’année du Couvent en collaboration avec la mairie de Corbara , et du service culture de Corbara . Une étroite collaboration se poursuit dans la demarche de l’artiste avec les Freres du couvent de Corbara qui accueillent notre groupe depuis de nombreuses annees.
Fin 2009 , Preparation d’un repertoire de polyphonies corses et occitanes , en collaboration avec l’association La Cour des Miracles en Oc’ à Marseille . Projet d’enregistrement pour fin 2011 en Corse .

No comments:

Liste de partage de girtabaix

Followers

Blog Archive