Tuesday, January 18, 2011

Occitania - Guerre linguistique… - Vers une… - L'occitan,langue… - ETRANGERS, NE NOUS… - En Béarn et… - Occitania:… - Decès de Jaume… - A Pau, la maire… - 23/24 avril 2010… - Connaissez vous… - Blog des peuples en lutte

Occitania - Guerre linguistique… - Vers une… - L'occitan,langue… - ETRANGERS, NE NOUS… - En Béarn et… - Occitania:… - Decès de Jaume… - A Pau, la maire… - 23/24 avril 2010… - Connaissez vous… - Blog des peuples en lutte: "Lundi 30 août 2010 1 30 /08 /Août /2010 22:26
En Béarn et ailleurs en Occitanie, des réactionnaires franchouillards se rebiffent contre l'occitan

http://www.libertat.org/images/hestivc.jpg

Mois d'août 2010 à Billère, comune du Béarn proche de Pau : en une semaine, les panneaux d'entrée de la ville traduits en occitan disparaissent très proprement comme s'ils n'avaient jamais existé. L'accion symbolique n'a pas été officiellement revendiquée mais elle était précédé de plusieurs mails agressifs se plaignant du choix de la graphie classique – celle enseignée dans toutes les écoles -, lui préférant une graphie calquée sur le français plus facilement prononçable par les vieilles générations.

Le débat sur la graphie de la langue occitane est réglée depuish une bonne trentaine d'années maintenant mais une minorité active s'emploie toujours à contrer les avancées linguistiques de même qu'à nier l'appartenance du gascon, du provençal, à l'ensemble occitanophone. En Béarn et en Provence plus particulièrement, ces minorités, souvent liées de près ou de loin à l'extrême droite française, font jouer d'importants réseaux politiques pour maintenir la pression sur les autorités publiques afin de ralentir la progression de l'occitan dans la société.

En Provence il y a quelques années, ils ont convaincu le président de la Région Michel Vauzelle de proposer une motion qui déclarait le provençal étranger de l'ensemble occitan, motion heureusement rejetée par l'assemblée régionale grâce notamment au vote des élus communistes français.
En Béarn, un groupe d'experts linguistiques autoproclamés nommé IBG, mené par un ancien élu du Front National, redouble d'efforts pour ralentir la progression de la langue, usant de faux arguments historiques et d'accusations mensongères – notamment envers les écoles Calandreta accusées à tort de ne pas enseigner les dialectes des régions dans lesquelles elles se trouvent- . Plus que la volonté d'imposer leur propre graphie ou leur propre conception de la langue, ceux qu'on appelle les béarnistes ou les provençalistes portent haut le drapeau tricolore et l'idée de la France, peu habilement masqués par une conception folkorique et rabaissante de nos cultures.

Malheureusement, dans les régions concernées, les élus ne s'avèrent pas à ce jour assez qualifiés ou assez courageux pour enrayer cette petite machine, considérant dans le meilleur des cas cette minorité réactionnaire et l'important maillage associatif occitan d'égale façon. Pourtant le temps presse : malgré des efforts relatifs dans certaines régions occitanes, le nombre de locuteurs de l'occitan regresse inexorablement. Si la langue s'est trouvée une nouvelle légitimité et une nouvelle image ces dix dernières années, sa socialisation est encore trop faible pour lui assurer un avenir.
Par FPL - Publié dans : Occitania
1 Voir le commentaire Voir les 1 commentaires Partager
Mercredi 25 août 2010 3 25 /08 /Août /2010 21:55
Occitania: Amenagement du territoire par Libertat

http://libertatlengadoc.files.wordpress.com/2009/10/peg_libertat.jpg



– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"

No comments:

Liste de partage de girtabaix

Followers

Blog Archive