Sunday, January 30, 2011

Pourquoi l’escalade géopolitique USA-CHINE peut mener à l’affrontement militaire

Pourquoi l’escalade géopolitique USA-CHINE peut mener à l’affrontement militaire: "Monsieur,

Le sens de l'encerclement des chinois,est à comprendre dans l'absence de la maîtrise des marchés globaux des inputs industriels, en commençant par le pétrole. Donc en deux parties :
1) Le problème politique des approvisionnements
2) Le problème monétaire de la planche à billets

Je finirai sur une retombée très dangereuse, qui reste possible si les USA et l'Europe continuent à jouer à ce jeu de déversoir inflationniste.


1)

=========================================================================================
Vous êtes la première puissance industrielle du monde et vous n'avez pas la maîtrise des circuits qui vous alimentent, c'est très fâcheux !

D'où la stratégie du Go en signant des accords parallèles pour contourner la domination des marchés contrôlés par les Anglo-saxons, US en tête. Ce n'est pas une affaire de zéros, mais celle du cotrôle politique des approvisionnements.

Par ailleurs, les montants faramineux des réserves monétaires en dollars US ( et aussi en euros ) sont devenus un vrai casse-tête pour les chinois. Et pour cause, ces réserves se dévaluent constamment face aux autres devises, Yuan le premier!



2)

==========================================================================================

Il y a une conséquence de cette dévaluation du dollar, que nous commençons seulement à découvrir. J'avoue que je suis surpris, quand je vois la flambée des violences au Maghreb et en Egypte. Maintenant ça se propage sur le Moyen Orient via la Jordanie.

Mais en toute objectivité, cela est le résultat inévitable du barrage à l'importation directe des devises à problèmes, que les asiatiques ont mis en place à partir du Décembre dernier. L'argent qui reflue dans le système financier globalisé fait craquer les tyaux à tout endroit faible. En Europe ce sont les PIIGS ( Pour l'instant tenus à bout de bras par les autres pays de l'UE ), mais les pays du tiers monde qui vivent souvent avec des montants avoisinant 1 dollar par jour et par tête sont foudroyés.

Encore une fois, les évennements actuels qui font exploser les dictatures à des endroits aussi stratégiques, viennent de l'augmentation des prix de l'énergie et de la nourriture. De telles augmentations sont un signal absolumment infaillible de la hausse de l'inflation mondiale. Donc confirmation directe mon allégation précédente. Après, si spéculation il y a, c'est une accentuation de la tendance de fond. Des trillions imprimés pour ' sauver ' le systéme financier circulent et font des dégâts, c'est logique. Il n'y a rien d'illimité dans le monde où nous vivons, rien ne dure éternellement.

===========================================================================================


Les réserves asiatiques et la planche à billets occidentale sont deux pompes redoutables. Si les déchets monétaires commencent à couler au Moyen Orient, c'est plus grave encore que la faillite de l'un, voire de tous les PIIGS à la fois.

Les régimes qui remplaceront les dictatures détestées et fortement pro-américaines dans ces pays seront obligés de nationaliser à peu près tout actif à leur portée, pour pouvoir nourrir leur population jeune et affamée. Ce qui se passe actuellement en Egypte est d'une gravité sans aucun équivalent dans le monde : si les nouveaux maîtres de l'Egypte 're-nationalisent' le Canal de Suez en faisant du chantage, nous risquons l'étranglement de l'Europe en quelques semaines.
C'est une chose auparavant impensable, mais aujourd'hui tout à fait possible avec l'appui des chinois. Depuis peu, il y a un camp de pays qui ont rallié ou sont en train de rallier progressivement la Chine. Un tel levier est un vrai cauchemar pour nous.

Autre problème, la Jordanie, qui peut être un vecteur direct de la propagation des révoltes dans les pays producteurs du pétrole. Une révolte majeure en Arabie Saoudite, au Katar, Oman, et c'est la chute des marchés mondiaux du pétrole. Pas tout de suite, bien sûr, mais certainement au moment où les pays dépendant des livraisons via le marché de Londres ou NYMEX comprendront que les américains ne maîtrisent plus assezla situation au Moyen Orient, pour pouvoir assurer des livraisons régulières de cette denrée stratégique.


Vous voyez, à quel point, tout est relié au contrôle géopolitique. Celui qui a le pouvoir, peut imprimer des zéros. Celui qui n'a pas de pouvoir est forcé de vivre ( ou mourir ) avec, dans la mesure du possible.


J'espère avoir répondu, au moins partiellement, à votre question.


– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"

No comments:

Liste de partage de girtabaix

Followers

Blog Archive