Saturday, January 15, 2011

La terreur financière après la dernière bond selling auction du Portugal

La terreur financière après la dernière bond selling auction du Portugal: "– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"
La terreur financière après la dernière bond selling auction du Portugal

Posted by: admin on Jan 14, 2011 Print PDF
Tagged in: terreur financiere , portugal , chine achete pour 1 , acheter or Perpignan , 1 milliard d'actifs







Avant de poster votre commentaire











L'article reprend la source suivante :


WSJ Asian Edition du 13.01.2011: Portugal fails to quell fears with auction : Le Portugal a échoué dans l'apaisement de la peur autour de l'enchère de ses obligations.


Comme prévu, je reviens sur les événements de la semaine, entourant la vente d'obligations d'Etat portugais. Dans l'ordre suivront : Les faits entourant l'enchère, l'information décisive rapportée par WSJ et la recommandation d'APO Metal Courtage C.C.



La dette portugaise est vendue à l'enchère publique dans des conditions délictueuses …



Pour mieux circonscrire l'affaire, reprenons-les faits : L'Etat portugais a vendu des obligations pour un montant de 1,25 Milliard d'euros à l'échéance entre octobre 2014 et juin 2020.

Tous les visiteurs de ce site n'ont pas nécessairement un background financier : 1,25 Milliard d'euros correspond à 1 250 000 000 Euros. Ce qui représente également 0,53 % du PIB portugais en 2009.

Clairement, un pays qui enregistre l'accroissement de 0,5 % de PIB en moyenne depuis 2009 (… pour le détail d'accroissement du PIB, cliquez-ici ), s'endette à des taux de 6,71% pour l'obligation à 10 ans de au moment où le montant de sa dette publique atteint déjà les 80 % du PIB.

Question de la haute mathématique financière : Vous gagnez 0,5 % et vous vous endettez à 6,71 % sur 10 ans, quand feriez-vous défaut ? Notamment, dans ce cas précis, quand l'économie Portugaise prévoit une contraction cette année (croissance négative du PIB). Sinon, je vous propose une description gestionnaire et une autre, juridique :

Gestion : L'effet ciseaux (en simplifié): Intervient au moment où le taux de croissance des dépenses dépasse le taux de croissance des recettes.

Juridique : Délit de cavalerie : La cavalerie est une technique d'escroquerie basée sur une course permanente entre la collecte de nouveaux fonds et des paiements visant à donner confiance. Une vitrine fictive sert à expliquer les gains auprès des bailleurs de fonds.

Evidement, le Portugal ne peut pas rembourser et ne remboursera pas, car il dépense plus, qu'il ne gagne.



…la mise à l'enchère intervient dans le sillage des opérations de vente à la Chine, pour un montant similaire : 1,1 milliard d'euros.



Maintenant la vraie information, que vous auriez trouvé dans le même article du WSJ, tout comme moi :


D'abord en anglais :

14012011_Quote



Ensuite la traduction en français :


L'enchère a eu lieu seulement quelques jours, après que le Portugal a vendu à la Chine des obligations d'Etat pour 1,1 Milliard d'euros dans des placements privés. Selon les sources familières de ces questions.


C'est le signal rouge ! En tant qu'épargnant, il faut réagir dès maintenant !



La conclusion s'impose …



J'ai posté des liens à plusieurs endroits, notamment chez Marianne, expliquant que si la Chine devait intervenir significativement dans cette mise aux enchères, il fallait quitter ses positions en euros et liquider son épargne en euros. Ceci mérite quelques explications :


D'abord, nous comprenons bien que le Portugal est en train de jouer tout ce qui lui reste pour garder son indépendance, car toucher au fond de stabilisation équivaut à perdre la totalité de son indépendance au profit de la BCE. Les déclarations du Premier Ministre José Socrates en témoignent : « Nous n'avons pas besoin de cette aide (mix FMI + fonds de stabilisation). Nous avons seulement besoin de la confiance des marchés. »

Le Portugal et la Grèce se sont engagés sur le chemin centripète. Clairement, les problèmes politiques sont en train de rejoindre la chute économique et monétaire. L'UE et la monnaie unique finissent ses jours dans l'inflation. Ce que j'ai redouté le plus, vient de se réaliser dans une opération de jeu de go en arrière de la mise aux enchères de la dette portugaise.


Ensuite il faut comprendre la position des chinois. Ils viennent d'acquérir le port de Pirès en concession pour 35 ans. Là ils viennent réaliser un achat massif des bonds portugais. Malins, les chinois se sont gardés de faire trop de bruit sur le devant de la scène. Ils ont organisé une opération dans l'ombre, qui vaut pratiquement autant que la dette émise. Après la Grèce, le là de l'ingérence chinoise est donné : Les chinois vont acheter un maximum d'actifs dans les pays de l'Europe qui leur serviront de base arrière et enchaîner les petits Etats en faillite.

La conséquence monétaire est à mettre en rapport avec l'ensemble de mes articles du mois, voir revenir sur mes dépêches ici et ici : Les chinois organisent le renversement de vapeur de leurs excédents commerciaux vers ses destinateurs. Reflux de la monnaie pourrie plus nouvelles émissions de la monnaie pourrie, l'inflation va flamber cette année en Europe, laminant la rentabilité des opérations d'épargne traditionnelles. De plus, vous avez encore le temps de réagir, car les marchés ne sont pas encore pris de panique. Alors qu'il y a fort à parier sur la fin de leur sérénité actuelle vers la fin de cette année .



Liquidez toute votre épargne bancaire, tant qu'il est encore temps !

No comments:

Liste de partage de girtabaix

Followers

Blog Archive