Friday, March 11, 2011

Selon le président de l'Observatoire du nucléaire, "le pire est très certainement en cours" - international - toute l'actualité internationale - France Info

Selon le président de l'Observatoire du nucléaire, "le pire est très certainement en cours" - international - toute l'actualité internationale - France Info: "Selon le président de l’Observatoire du nucléaire, 'le pire est très certainement en cours'
France Info - 07:37

*
*
*

*
*

Une catastrophe comme Tchernobyl est-elle possible dans les heures à venir au Japon ? Impossible à dire mais certains ne cachent pas leur inquiétude. Ainsi Stéphane Lhomme, le président de l’Observatoire du nucléaire qui juge que 'le pire est très certainement en cours'.

Selon l’agence de presse Jiji, les autorités nucléaires japonaises jugent très possible que des barres de combustible nucléaire aient fondu ou soit en train de fondre à la centrale de Daiichi. Si tel est le cas, la cuve du réacteur pourrait être endommagée, estiment les experts. Reste à déterminer comment la cuve va résister et si elle a été ou non endommagée par le séisme de vendredi.
L’inquiétude de Stéphane Lhomme, président de l’Observatoire du nucléaire avec Célyne Bayt-Darcourt (6'01')


Selon Stéphane Lhomme, le président de l’Observatoire du nucléaire, “on est possiblement dans une situation comparable à Tchernobyl mais qui est restreinte à l’intérieur de l’enceinte de confinement, mais la pression monte à l’intérieur, et donc le risque c’est que l’enceinte de confinement explose, vole en éclats et à ce moment là le nuage radioactif serait libéré...Pour faire baisser la pression, les autorités nucléaires du Japon relâche de la radioactivité à l’extérieur, ce qui met en danger les populations... On est très certainement dans le 3ème ou 4ème accident le plus grave du nucléaire mondial et malheureusement c’est une situation évolutive. On ne sait pas ce qui va se passer dans les heures qui viennent. Une catastrophe nucléaire peut se produire dans les heures qui viennent, car il est impossible de récupérer un cœur en fusion...Le pire est très certainement en cours...”


– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"

No comments:

Liste de partage de girtabaix

Followers

Blog Archive