Wednesday, December 22, 2010

Carton plein sur les actifs japonais,sévère et juste analyse ! merci à l'auteur !

Carton plein sur les actifs japonais: "Carton plein sur les actifs japonais

Posted by: admin on Déc 22, 2010 Print PDF
Tagged in: Untagged
Avant de poster votre commentaire











Après avoir visionné un passage de Mark Faber sur une télévision asiatique, où icelui (C'est du Dard … c'est du Dard …) recommandait l'achat des actions japonaises, j'ai mis quelques minutes seulement à le mettre en rapport avec l'article du WSJ Asian Edition du 15/12/2010. WSJ parle d'acquisitions immobilières au Japon par les étrangers. Depuis peu, l'immobilier et les actions Japonaises passent de l'investissement moribond à la vedette des rendements asiatiques. Pourquoi ? Quelle est la situation récente dans l'immobilier et actions japonaises ?

Depuis vingt ans, les actifs nippons connaissent la baisse continuelle des prix, (… que je ne qualifierais en aucun cas de déflation !) due à l'alignement de la réalité économique sur l'appauvrissement de la société japonaise. La crise économique, le vieillissement et la position insulaire ont fait leur travail et baissé les prix des actifs.

Le retour de la revalorisation est là, car rien ne dure éternellement. Les voisins du Japon ont des économies exportatrices puissantes. Leur immobilier est survalorisé et en pleine bulle, leurs marchés des actions sont instables. La Chine, Taïwan, HK, Corée du Sud, Singapour : Tous sont en plein boom. Tous cherchent à placer les immenses masses de devises issues de la planche à billets de la FED et de la BCE. Sous leur nez, un seul marché présente des aspects un peu plus stables en 2010-2011 : Le Japon. La ruée des capitaux asiatiques vers le Japon reste impressionnante, surtout face au recul américain.


L'immobilier japonais se relève dans un mouvement fortement perfusé par les taux de crédit toujours très bas. Par ailleurs, en vedettes de l'investissement immobilier non-asiatique et asiatique l'on retrouve des banques comme Deutsche Bank et Morgan Stanley. Néanmoins, les chinois sont en passe de transformer le marché japonais en leur chasse gardée. Après la période de tensions politiques récentes, autour de la livraison des terres rares et des achats des bonds japonais par la Chine, la situation se stabilise et les japonais sont forcés d'accepter les capitaux chinois.



Voici un petit panel d'achats immobiliers au Japon, cuvée 2010 :





22122010_Japan_CHANGINGHANDS

22122010_JAPANLANDDEALS





































L'immobilier japonais va retrouver ses couleurs en 2011, une hausse des prix est à atteindre. Il s'agit d'un retour de bulle, car les marchés sont en excès de liquidités issues des opérations de planche à billets des BCE occidentales qui permettent de payer les importations asiatiques avec la monnaie de singe. Allons voir le marché des actions japonaises, pour y vérifier la connexion bourse-immobilier.




22122010_JAPAN_NIKKEI





Pas de doute, le marché des actions a ressenti la vague des capitaux à partir de 2009. Là, c'est une tendance dominante de la plupart des grandes bourses, donc sans surprise. Seulement, les acheteurs étrangers ont aujourd'hui la main sur les variations (MFI) et se délestent de masses de monnaie imprimée contre les actifs japonais. La dépendance des entreprises nippones sur les importations chinoises étant désormais un secret de polichinelle, j'imagine seulement (sans preuves) à quelles razzias sur les equities japonaises se livrent actuellement les fonds chinois ! Cela vaut, à mon sens, pratiquement la capitulation du Japon, désormais en infériorité économique avérée.



Ne nous laissons pas impressionner, l'augmentation des prix ne provient pas d'un retour de la croissance. Le tableau final apparaît plutôt par la mise en relation avec d'autres informations de la sphère économique : Les prix des denrées alimentaires sont en augmentation. Les prix des matières premières sont en augmentation. Même, et c'est un fait nouveau, les prix de l'électronique d'équipement des ménages sont en augmentation. Les prix moyens d'un PC vendu au détail aux USA en Novembre 2010 ont grimpé de 6%, de 580 à 615 USD par rapport à la même période l'an dernier. Tous les effets néfastes du déversement de la monnaie submergent l'économie globalisée actuelle.


Les inflows récents des capitaux au Japon sont une preuve supplémentaire d'excès mondial de liquidités, que rien au monde ne peut éponger. En 2011, certainement, le marché japonais s'en tirera un peu mieux en soulageant les économies de ses voisins. Le retour de bulle au Japon en 2011 n'a rien à voir avec l'augmentation de la rentabilité des entreprises, qui n'est pas au rendez-vous. Les débordements monétaires de la monnaie de réserve mondiale ne peuvent être contenus indéfiniment par des petits marchés. Dans la durée, cela ne change rien sur le résultat final de la politique de la planche à billets combinée avec le déclin programmé de la Globalisation.


Sous ces signes de la dégénérescence systémique, ça sent le krach monétaire mondial à plein nez. La question est : Quand ?







– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"

No comments:

Liste de partage de girtabaix

Followers

Blog Archive