Friday, December 17, 2010

Des e-mails sont envoy�s � partir de mon adresse

Si vous recevez des notifications de message rejet� relatives � des e-mails �manant apparemment de votre compte, si des messages portant la mention "moi" dans la zone d'identification de l'exp�diteur sont plac�s dans le dossier Spam ou si vous recevez une r�ponse � un message que vous n'avez pas envoy�, vous �tes peut-�tre victime d'une usurpation d'adresse ("spoofing"). Cette pratique consiste � falsifier l'adresse de r�ponse d'un message envoy� pour en cacher la v�ritable origine.

Lorsque vous envoyez une lettre par la poste, vous indiquez g�n�ralement votre adresse sur l'enveloppe afin que le destinataire sache que vous en �tes l'exp�diteur et que les services postaux puissent vous renvoyer votre lettre en cas de non-distribution. �videmment, rien ne vous emp�che d'indiquer une autre adresse que la v�tre. Ainsi, n'importe qui peut envoyer une lettre et vous faire figurer en tant qu'exp�diteur sur l'enveloppe. Il en va de m�me de la messagerie �lectronique. Lorsqu'un serveur envoie un e-mail, il en indique l'exp�diteur, mais cette adresse peut �tre falsifi�e. Si un probl�me de distribution survient et si votre adresse figure ind�ment sur le message, ce dernier vous est renvoy�, m�me si vous n'en �tiez pas l'exp�diteur.

Si vous avez re�u une r�ponse � un message qui n'a pas �t� envoy� depuis votre adresse, deux explications sont possibles :

1. Le message a �t� falsifi� ; votre adresse a �t� utilis�e frauduleusement en tant qu'adresse d'exp�dition.
2. L'exp�diteur a utilis� votre adresse en tant qu'adresse de r�ponse afin que les r�ponses vous soient adress�es.

Aucune de ces possibilit�s n'indique que l'int�grit� de votre compte a �t� compromise, mais si vous craignez n�anmoins que ce ne soit le cas, vous pouvez v�rifier les derniers acc�s � votre compte. Pour cela, cliquez sur le lien D�tails tout en bas de la bo�te de r�ception, en regard de "Derni�re activit� sur le compte".

Pour plus d'informations, s�lectionnez ci-dessous la description qui correspond le mieux � votre cas.

Des messages, que vous n'avez jamais envoy�s, vous sont renvoy�s.

De nombreux initiateurs de courrier ind�sirable ou "spammeurs" utilisent des programmes pour g�n�rer des listes al�atoires d'adresses e-mail de domaines connus, � partir de mots du dictionnaire. Ils utilisent ensuite ces listes pour envoyer des courriers ill�gaux en masse. Cette pratique est appel�e "spamming de dictionnaire". Les adresses g�n�r�es au hasard par le "spamming de dictionnaire" sont pour la plupart incorrectes. Si un spammeur usurpe votre adresse Gmail pour envoyer ce type de message, vous recevrez vraisemblablement des notifications de non-distribution donnant l'impression d'�tre des r�ponses � des messages envoy�s � partir de votre adresse.

Ces messages ne provenant pas de Gmail, nous sommes dans l'incapacit� d'emp�cher les spammeurs d'usurper votre adresse. Gmail pr�serve toutefois la r�putation de votre adresse e-mail en authentifiant tous les messages dont vous �tes r�ellement l'exp�diteur. Lorsqu'un autre domaine re�oit un message non authentifi� provenant de Gmail, il lui est ainsi possible de d�terminer que vous n'en �tes pas l'exp�diteur. Il est alors peu probable que votre adresse e-mail soit bloqu�e. Nous prenons tr�s au s�rieux les probl�mes d'usurpation d'adresse et de messages rejet�s. Nous vous invitons par cons�quent � signaler ce type de message en cochant la case situ�e en regard du message ind�sirable, puis en cliquant sur Signaler comme spam en haut de votre bo�te de r�ception. Vous pouvez �galement ouvrir le message et cliquer sur Signaler comme spam en haut du message.

Vous pouvez participer � la lutte contre le spam en transmettant �galement les en-t�tes complets de ces messages � la Federal Trade Commission, � l'adresse suivante : spam@uce.gov.

Si vous pensez �tre victime d'une usurpation d'identit�, nous vous invitons � contacter les autorit�s comp�tentes.

Le dossier Spam contient des messages portant la mention "moi" dans la zone d'identification de l'exp�diteur.

Une technique couramment employ�e par les spammeurs consiste � envoyer un message � un destinataire en faisant figurer l'adresse de celui-ci dans le champ "De :". En envoyant leur message "� partir de" votre adresse, ils esp�rent lui faire franchir sans probl�me les filtres antispam. Mais ce n'est pas si simple ! En effet, Gmail authentifie tous vos messages ; nous savons donc avec certitude si vous �tes l'exp�diteur de l'un d'eux ou non. Nous faisons tout notre possible pour que ces messages falsifi�s soient plac�s directement dans le dossier Spam.

Gmail remplace votre adresse e-mail par la mention "moi" dans la liste des messages. Il se peut donc que des messages de spam apparaissent avec l'exp�diteur "moi" dans le dossier Spam. Cela indique que quelqu'un a fait figurer sur les messages votre adresse e-mail en tant qu'adresse de r�ponse.

Si certains messages �chappent � notre contr�le, nous vous invitons � nous les signaler en cochant la case situ�e en regard du message ind�sirable, puis en cliquant sur Signaler comme spam en haut de votre bo�te de r�ception, ou en ouvrant le message et en cliquant sur Signaler comme spam en haut du message.

Vous pouvez participer � la lutte contre le spam en transmettant �galement les en-t�tes complets de ces messages � la Federal Trade Commission, � l'adresse suivante : spam@uce.gov.

Si vous pensez �tre victime d'une usurpation d'identit�, nous vous invitons � contacter les autorit�s comp�tentes.

Mes contacts indiquent avoir re�u du spam de ma part, ou j'ai d�couvert un acc�s frauduleux � mon compte.

Si vos contacts ont re�u du spam de votre part, ou si certains acc�s � votre compte ne sont pas de votre fait, nous vous invitons � prendre au plus vite les mesures suivantes.
1. V�rifiez que votre syst�me d'exploitation est � jour. V�rifiez que vous avez t�l�charg� et install� toutes les mises � jour Windows � partir du site Microsoft, ou les mises � jour Mac OS � partir du site Apple. Nous vous conseillons d'activer les mises � jour automatiques.
2. Effectuez une analyse afin de d�tecter d'�ventuels virus et logiciels malveillants. Ex�cutez un logiciel antivirus performant pour analyser votre ordinateur. Si la pr�sence de programmes ou d'applications suspects est d�tect�e, supprimez-les imm�diatement. Remarque : Nous n'avons aucun lien avec ces soci�t�s et ne pouvons pas garantir l'efficacit� des logiciels qu'elles proposent. Nous pouvons toutefois vous assurer que l'utilisation d'un de ces programmes, notamment la version la plus r�cente, fait souvent la diff�rence.
o Google Pack - Norton Security Scan, Spyware Doctor
o Kaspersky Free Virus Scan
o Spybot Search and Destroy
o Lavasoft Ad-Aware
o MacScan
3. Modifiez votre mot de passe. Veillez � choisir un mot de passe associant chiffres, caract�res et lettres minuscules et majuscules. Ne r�utilisez jamais votre mot de passe Gmail sur un autre site Web. Ces pr�cautions vous aideront � renforcer la s�curit� de votre compte.
4. Mettez � jour votre adresse e-mail de r�cup�ration de mot de passe et votre question secr�te. Au cas o� vous n'auriez plus acc�s � votre compte, ces �l�ments seraient essentiels pour restaurer votre compte. Assurez-vous d'avoir acc�s � l'adresse e-mail de r�cup�ration de mot de passe que vous avez indiqu�e et de choisir une question secr�te dont vous vous souviendrez sans difficult�, mais que d'autres personnes ne pourront pas deviner.
5. V�rifiez vos param�tres. Cliquez sur Param�tres en haut de n'importe quelle page Gmail et v�rifiez que les �l�ments suivants n'ont pas �t� modifi�s :
o Dans l'onglet G�n�ral : les options Signature, R�pondeur automatique et Connexion au navigateur.
o Dans l'onglet Comptes : Envoyer des e-mails avec.
o Dans l'onglet Filtres : cherchez d'�ventuels filtres dont vous ne seriez pas l'auteur, notamment des filtres d�clenchant le transfert de vos messages.
o Dans l'onglet Transfert et POP/IMAP : cherchez des modifications que vous n'auriez pas effectu�es.
6. Utilisez une connexion s�curis�e pour vous connecter � Gmail. Dans les param�tres Gmail, s�lectionnez "Toujours utiliser le protocole HTTPS". Ce param�tre prot�ge vos informations contre toute tentative de vol lorsque vous vous connectez � Gmail par l'interm�diaire d'un r�seau public sans fil, notamment dans un caf� ou un h�tel.

De la m�me mani�re, pour vous assurer qu'aucune personne non autoris�e n'a acc�s � votre compte :
o Ne divulguez pas votre mot de passe ni la question et la r�ponse secr�tes. Ne les notez pas.
o N'envoyez jamais ces informations par e-mail.
o Ne r�v�lez jamais votre mot de passe Gmail apr�s avoir cliqu� sur un lien qui vous a �t� envoy� dans un e-mail. Acc�dez directement � Gmail en saisissant l'adresse mail.google.com dans la barre d'adresse de votre navigateur.
o Ne r�utilisez pas votre mot de passe Gmail sur d'autres sites Web.
o Changez p�riodiquement votre mot de passe et la question secr�te.
o Tenez votre adresse e-mail de r�cup�ration de mot de passe � jour.

Nous prenons ce type d'activit� tr�s au s�rieux. Copiez l'en-t�te complet du spam figurant dans les Messages envoy�s ou fourni par vos contacts, puis transmettez-le � notre �quipe. Nous examinerons votre rapport, mais nous ne pourrons pas vous r�pondre personnellement. Nous ne pouvons notamment pas vous fournir d'informations sur les tentatives de connexion � votre compte, y compris mais sans s'y limiter, l'adresse IP d'origine, ainsi que la date et l'heure de ces tentatives.

mise � jour 10/11/2010

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