Monday, December 20, 2010

PAÍS NÒSTRE Pensar en Lengadòc

PAÍS NÒSTRE Pensar en Lengadòc: "Signalétique bilingue. Une proposition de loi

– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"
Signalétique bilingue. Une proposition de loi


Monsieur Robert HADJADJ
460 carrièra dels Amandiers F.34750 VILANÒVA DE MAGALONA



Monsieur,

Vous venez de porter plainte devant le Tribunal Administratif contre la municipalité de Villeneuve Les Maguelone (34) qui a fait installer des panneaux bilingues français-occitan à l'entrée de la ville.



J’en prends acte avec beaucoup de tristesse et de …commisération.



Je comprends qu’il doit vous être pénible de ne plus vivre au temps où l’on coupait les têtes… Epoque où d’aucuns hurlaient avec les loups sanguinaires tout en prenant garde toutefois à ne pas perdre la leur…



Vous vous proclamez républicain ? Souffrez que je vous dise que je le suis aussi !

Pour autant, à la différence, alors que semble-t-il nous partageons les mêmes valeurs, que je suis agnostique et que de votre côté vous me semblez avoir une religion - le jacobinisme - et des dogmes dont le refus de la tolérance et celui et du rejet de la différence qui fait pourtant la richesse d’une Communauté humaine, Aller dans le sen de l’uniformisation que vous souhaitez est militer, en fait, pour la banalisation des esprits et des cultures chère aux tenants de la globalisation financiarisée, mondialisée de l’économie. Ce que je combats quant à moi.

Il me souvient qu’en mai 2010, à la suite de la parution d’un article concernant le problème de la réunification de la Bretagne, vous m’aviez écrit « Non, la Loire-Atlantique n'appartient pas à la Bretagne, elle appartient à la Nation française. Vivent les départements, vive la République une et indivisible. » Ce faisant, vous vous êtes mis, par votre ostracisme, dans le camp de ceux qui cautionnent le régime de VICHY en refusant, se proclamant républicains, la réunification de la Bretagne, « francisquée » par le décret de Pétain du 30 juin 1941.

Cela n’est PAPON du tout !

Vous aviez continué : « Défendons plutôt la langue française, la langue de la République et de la Francophonie, qui est attaquée tous les jours par l'anglais, uniformisateur de vie et de pensée.

Lors d’un entretien téléphonique que nous avions eu à ce moment-là je vous avais dit que « mon combat était journalier pour défendre la langue française comme toutes les langues, comme je défends les langues régionales et/ou minoritaires qui sont, pour moi, un rempart contre la langue anglaise. Je vous avais même dit que ceux qui combattaient les langues régionales et/ou minoritaires - qui appartiennent à notre patrimoine - se plaçaient de facto dans le camp de ceux qui collaboraient à la disparition de la langue française. (voir mon site)

J’avais également insisté sur le fait que je travaille en permanence avec les associations qui oeuvrent pour la défense de la langue française au Québec et dans les Pays francophones.

Etant régionaliste fédéraliste et contre tout nationalisme, je considère quant à moi que la République « une et indivisible » que vous prônez est le résiduel d’un jacobinisme centralisateur, obscurantiste et d’un autre temps. On voit aujourd’hui où il a mené notre Pays.
A ce propos je n’ai rien lu sous votre plume concernant l’avènement d’un « Grand Paris ? »



Ce jacobinisme fait, à lui tout seul, plus de mal à la République que toutes les atteintes qui lui sont portées en permanence par des personnes qui comme vous, prêchent l’intolérance et sont contre la modernité. Cela en oubliant de dénoncer ceux, partis, syndicats, qui bafouent la République et lui font subir, chaque jour, les pires outrages.

De plus je vous pose la question de savoir si c’est être Républicain, démocrate que d’en appeler à l’abstention, comme vous l’avez fait en 2009, lors des régionales?



Il est curieux de constater que, ce faisant, vous vous êtes retrouvé là en belle compagnie.



Celle d’un autre jacobin « pur sucre » Jean Louis Debré qui a le même respect que vous-même semble-t-il, pour le symbole de la démocratie et la citoyenneté représenté par le droit de vote!



Il a oublié, alors qu’il en est le garant, en sa « qualité » de président du Conseil constitutionnel, un extrait de l’article 3 de la Constitution de la Vème République du 4 octobre 1958 : « La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par voie de référendum. Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice. »



C’est cette participation des citoyens qui fonde et légitime la démocratie représentative.



« Il est évident (ce que je démontre depuis 1989) que l’abstention traduit une crise de la représentation et peut aboutir à un affaiblissement de la légitimité du pouvoir politique élu avec un fort taux d’abstention, et qui ne représenterait alors qu’une partie de la population. » (Source site gouvernemental : http://www.vie-publique.fr/)



Un autre point d’importance est le fait que « La citoyenneté en France peut aujourd’hui revêtir plusieurs formes. Etre citoyen, c’est avant tout AVOIR le droit et le DEVOIR de voter »

( Source site : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lyc-gourdon/spip/profs/sa...



Or « Citoyenneté et libertés publiques » (dont la protection doit être assurée par le Conseil Constitutionnel) - traduction en droit positif des droits de l’Homme tels qu'ils ont été consacrés au XVIIIe siècle - ne peuvent être, me semble-t-il être dissociées ?





Il y a quelques temps des esprits troublés ou abusés dans leurs ambitions démagogiques et populistes, pour gagner quelques suffrages, ont mis en débat « l’identité française » et « les symboles de la République.» Vous en connaissez comme moi les fâcheux résultats.

Vous avez été le fer de lance d’une démarche d’arrière garde en déposant la plainte dont vous êtes l’auteur. Je souhaite en appeler à votre bon sens pour que vous fassiez amende honorable et preniez la dimension de votre erreur. Ce qui deviendrait une faute si vous persistiez.



Cela me rend triste pour vous et les autres causes que vous défendez dont il en est de plus nobles j’en suis persuadé.

D’où ma profonde commisération à votre égard.



Gérard GAUTIER

Saint-Brieuc le 8 novembre 2010

Ancien Conseiller Régional de Bretagne Président Mouvement « BLANC C’EST EXPRIMÉ »

No comments:

Liste de partage de girtabaix

Followers

Blog Archive