Friday, December 17, 2010

Je suis allé voir Wikileaks …

Je suis allé voir Wikileaks …: "Je suis allé voir Wikileaks …

Posted by: admin on Déc 16, 2010 Print PDF
Tagged in: actualités





Avant de poster votre commentaire









Appâté par la campagne des médias, je suis allé voir les câbles de Wikileaks. La recherche sur le site est classée soit par l'endroit des émissions des messages, soit par la date de publication des câbles « en fuite «.

Dès la première minute, j'ai compris que quelque-chose ne tournait pas rond : Dans un grand nombre de dépêches, certains noms des protagonistes sont barrés par les croix, les câbles sont relâchés au moins un an après leur passage et il y a donc censure. Difficile de me faire croire, qu'une expression de transparence anime Wikileaks. Tout ce manège me paraît être un immense moyen au service des USA pour :


1. Pouvoir faire pression sur leurs alliés ou ennemis, au choix.
2. Préparer et justifier la mise en place du contrôle des systèmes de circulation des informations. Autant chez eux, que chez leurs alliés.


Les câbles ne sont pas tous sans valeur, au contraire. Mais l'info est (Volontairement ?) un peu trop disparate pour faire des recoupements nécessaires à la vérification des informations dans le temps. Je ne crois pas pour autant, qu'il s'agit des faux. Mais une information sans possibilité de la vérifier n'a pas une grande valeur dans notre métier. De plus, les informations ne sont pas suffisamment récentes.

Je passe sur les charades des politicards, sans aucun intérêt pour moi. Comme à l'accoutumée, je suis allé directement à l'argent. L'information économique, présente dans ces dossiers, tourne essentiellement autour :

1. Ventes d'armes
2. Industrie pharmaceutique
3. Energie
4. Finances



Voici un exemple à partir d'un câble réel :


Relâché par Wikileaks le 13/12/2010, créé le / 03/17/2008

Thème : Le secteur bancaire est devant un problème de solvabilité, bien plus que de liquidité / Source Londres


Des questions pareilles étaient à cette époque abordées dans les blogs de type Zero Hedge ou dans les TV Internet de type A. Jones. Celente en parlait allégrement dans ses revues du Trend Institute. L'étude de certaines publications professionnelles payantes pouvait également donner ces avertissements.

Là, Wikileaks nous fait parvenir une information importante deux ans après le coup ! La volonté est de faire circuler l'information, ou de faire pression sur les financiers britanniques en soulevant l'indignation contre eux ?

Je vous laisse imaginer, les dégâts qu'une telle fuite aurait pu faire en 2008 ! Là c'était le Bank Run en direct et naufrage du système financier pratiquement sur place ! En fin de 2010, c'est une confirmation sans grande valeur d'un événement passé . Il est vrai , que les banques sont toujours aussi insolvables et ont créé les conditions d'insolvabilité des Etats depuis. Mais ce n'est plus un scoop.




Finissons-en, donc !




Voici donc les limites de l'information Wikileaks : Trop tard, trop disparate, difficile ou impossible à vérifier. En principe, je ne crois pas, que les informations relatées dans ces documents soient des faux et il est fort possible qu'une personne, dotée de formation et outils d'analyse adéquats peut en tirer des choses. Pour ma part, les infos sont trop anciennes pour me servir.


Ma visite chez Wikileaks m'a rassuré dans mes convictions :


1. Pour avoir les informations dans le temps il faut être un professionnel, en avoir la formation, payer au moins une grande partie de ses informations, être capable de les combiner avec des outils d'analyse : Sources ouvertes / sources payantes.
2. Dans la société, qui est la notre, les intérêts dominants sont ceux de la sphère privée qui constitue exclusivement les élites de pouvoir ! Wikileaks grouille de noms d'espions, militaires, politiciens et certains cadres d'entreprises : Mais tous appartiennent à l'élite de service.





De son vivant, j'ai rencontré plusieurs fois un personnage aujourd'hui décédé : Vladimir Volkoff. Celui-ci avait coutume de dire que, quand quelque chose évoluait dans un grand bruit médiatique, c'était un signe de l'opération de désinformation d'une ampleur à la hauteur du bruit médiatique. Ma récente visite du serveur Wikileaks et la médiatisation de ce cas m'ont rappelé les enseignements de ce monsieur d'une grande expérience et d'une grande sagesse.




Bon weekend.





Bookmarker
Envoyer par mail
Rétrolien(0)
Adresse URI pour un rétrolien sur cet article
Commentaires (0)
Flux RSS pour les commentaires
bonsoir et merci !
je très heureux d'avoir lu toutes vos conclusions ,elles m'éclaire un peu plus sur ce que je pensais ;cad ,qu'il s'agit d'un lot d'infos visant à déstabiliser un pouvoir qui viserait ses enfants cachés ! un boomrang us !!!
bonne soirée ! et bon week-end !

– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"

No comments:

Liste de partage de girtabaix

Followers

Blog Archive