Wednesday, December 15, 2010

Les élus de Corse s'inquiètent de la délocalisation de la Chambre régionale des comptes - Corsica

Les élus de Corse s'inquiètent de la délocalisation de la Chambre régionale des comptes - Corsica: "Les élus de Corse s'inquiètent de la délocalisation de la Chambre régionale des comptes

AJACCIO, 15 déc 2010 (AFP) -

Plusieurs conseillers territoriaux de l'Assemblée de Corse ont exprimé mercredi lors d'un débat sur la violence leur inquiétude quant à la délocalisation de la Chambre régionale des comptes (CRC) de Corse qui induirait, selon eux, un affaiblissement des contrôles de l'investissement de l'argent public.
'Les collusions réelles ou supposées entre le cercle politique, les bandes et le pouvoir économique invitent à la plus grande vigilance quant à la distribution de l'argent public', a prévenu un conseiller territorial du parti nationaliste Femu a Corsica, Gille Simeoni.
'La Chambre régionale des comptes est un outil indispensable et il n'est pas envisageable que cet outil soit supprimé', a-t-il ajouté.
Cet avis a été partagé par des conseillers territoriaux de différentes tendances politiques.
Une réforme prévoit la fusion de la CRC de Corse avec celle de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Les élus, qui évoquent un 'démantèlement' de l'institution, craignent que la criminalité organisée n'en profite pour s'accaparer ce pan de l'économie insulaire.
Le président de l'Assemblée de Corse, Dominique Bucchini a insisté sur 'l'extension de cette criminalité' qui présente 'le risque d'un contrôle de l'économie car (..) le milieu cherche partout à investir le fruit de ses activités délictueuses dans les affaires et à contrôler plus ou moins des secteurs importants de l'économie traditionnelle'.
Le groupe indépendantiste Corsica Libera a quant à lui proposé la création 'd'une cour territoriale des comptes et de l'évaluation des politiques publiques'.
'Les institutions de la Corse doivent présenter toutes les garanties de transparence' pour se protéger des rumeurs de 'liens entre la délinquance organisée, le monde économique et certains élus de la Corse', a indiqué Jean-Guy Talamoni, conseiller indépendantiste.

© AFP.

– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"

No comments:

Liste de partage de girtabaix

Followers

Blog Archive