Saturday, December 25, 2010

histoire de la provence : définition de histoire de la provence et synonyme de histoire de la provence (français)

histoire de la provence : définition de histoire de la provence et synonyme de histoire de la provence (français): "La Provence divisée

Au commencement du XIIe siècle, la partie méridionale de la Provence est soumise à la souveraineté des comtes de Barcelone sous le règne de Pierre II d'Aragon puis Raymond-Bérenger V. La partie nord-ouest appelée Marquisat de Provence appartient aux comtes de Toulouse et la partie nord-est aux Comtes de Forcalquier.

Au Moyen-Âge, la région PACA actuelle est ainsi composée de plusieurs territoires plus ou moins autonomes: Comté et marquisat de Provence, Comté de Forcalquier, Comtat Venaissin, Principauté d'Orange et baillie d'Outre-Siagne (futur comté de Nice).
La Provence unifiée

À partir de 1245, à la faveur du mariage de Charles Ier d'Anjou, frère du roi de France Louis IX, avec Béatrix, l'héritière du Comté, la Provence est dirigée par la maison d'Anjou qui la gouvernera jusqu'au règne de Louis XI de France. Le Comté de Provence, le marquisat de Provence et le comté de Forcalquier sont unifiés.
La dédition du Comté de Nice

À la suite de la guerre dite de l'Union d'Aix, entre partisans de Louis d'Anjou et de Charles de Duras pour l'héritage de la reine Jeanne, le comté de Nice quitte administrativement la Provence en 1388 date de son rattachement au comté (puis duché) de Savoie, et constitue les Terres Neuves de Provence ; c'est la Dédition de Nice à la Savoie. Ce n'est qu'en 1860 que, suite à un plébiscite qui la rattache à la France, Nice se réunit à nouveau à la Provence après près de cinq siècle de schisme et de guerres.
La Provence devient française

Le roi René d'Anjou meurt le 10 juillet 1480, il avait déshérité son successeur naturel René II de Lorraine au profit de Charles V d'Anjou qui reçoit l’hommage de la Provence. Palamède de Forbin jouit de sa confiance et de son amitié et lui conseille puisqu’il n’a pas d'enfants de léguer son État à Louis XI et à ses successeurs. Charles meurt un an après. La Provence fut définitivement rattachée à la France en 1483.

1720-1722 : la grande peste, partie de Marseille, envahit la Provence et la dévaste ainsi que les États pontificaux (Comtat Venaissin)
Révolution française

Lors de la révolution française, la Provence est divisée en départements : Bouches-du-Rhône, Var et Basses-Alpes (futur département des Alpes-de-Hautes-Provence). Le 14 septembre 1791, Avignon et le Comtat Venaissin sont rattachés à la France. Le territoire est partagé entre Drôme et Bouches-du-Rhône et le 12 août 1793 le département de Vaucluse est créé.

Toujours en 1793, la Provence retrouve le comté de Nice et donne naissance au département des Alpes-Maritimes avant que celui-ci ne repasse sous le contrôle piémontais et sarde à la Restauration. En 1860, à la suite d'un plébiscite, le rattachement définitif du comté de Nice à la France ramène Nice à la Provence. Quelques territoires alpins du comté restent cependant italiens jusqu´en 1947 où un référendum demande leur rattachement à la France, mettant un terme à près de sept siècles de division de la Provence.

– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"

No comments:

Liste de partage de girtabaix

Followers

Blog Archive