Friday, December 03, 2010

Siéu Prouvènço : │ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ AVIGNON │ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│

Siéu Prouvènço : │ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ AVIGNON │ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│: "Qu'on le veuille ou non, ce drapeau symbolise bien une identité ancestrale qui va de Tortosa (au Sud de la Catalogne espagnole) à Grasse (à l'Est de la Provence).
La Catalogne l'arbore officiellement en bandes (horizontales donc). On peut aisément le comprendre en faisant soi-même le geste de tracer quatre traits avec ses doigts sur un bouclier que l'on porterait dans l'autre main.
La Provence choisit de l'arborer en pals (donc verticalement) et affirme sa spécificité.
Mais les catalans, d'Espagne ou de France, le présentent également verticalement :
- Les Catalans espagnols pour pouvoir l'utiliser en bannière verticale
- Les Catalans français pour la même raison que les provençaux : la spécificité.

Ces couleurs symbolisent actuellement deux combats :
- Celui que les Catalans espagnols mènent contre l'Espagne castillane pour leur indépendance (beaucoup de drapeaux aux fenêtres en Catalogne).
- Celui que les Provençaux mènent pour conserver leur spécificité culturelle devant une Occitanie qui essaie de les phagocyter. Occitanie dont ne fait bien sûr pas partie la Catalogne (de France ou d'Espagne), mais dont ferait partie la Provence et même le Comté de Nice. À tel point qu'en pays d'Oc, on commence à appeler la croix occitane 'croix provençale' ! Un comble.

Il n'en reste pas moins que trois langues se détachent quand même : le Catalan, l'Occitan et le Provençal, et je me demande parfois si le Provençal (avec sa variante niçoise) n'est pas plus proche du Catalan que des langues occitanes...

Il est un autre drapeau de Provence : à la fleur de lys d'or surmontée d'un lambel de gueules sur fond d'azur. Mais celui-là, un peu plus récent, renvoie aux familles royales de l'ancien régime : il est donc un peu passé de mode (pour le moment ?)

Ecrit par : Michel Benoit | 05/08/2010

– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"

No comments:

Liste de partage de girtabaix

Followers

Blog Archive