Friday, December 10, 2010

victime de harcèlement moral ? Assassinat moral ? Physique ?

victime de harcèlement moral ? Assassinat moral ? Physique ?

10/12/2010 à 10h20 | 1071 vues | 0 réactions

Dans l’Entreprise, dans la Fonction Publique, dans le couple, le harcèlement moral relève d’une tentative d’assassinat sadique, à long terme, élaboré par un ou une perverse de haut vol. Pour ne pas vous faire mourir immédiatement, il ou elle vous torture par des humiliations constantes, des brimades injustifiées, le tout évidemment le plus souvent possible avec une forme d’humour devant témoin. Pour les pires vacheries, c’est en tête à tête, au sein du couple, dans un bureau fermé, d’où vous ressortez totalement déstructurés(es), moribond(e), paré(e) pour faire alors les conneries ou erreurs dont on vous accusait à tort, car maintenant, ces turbulences immorales vous ont entrainé(e) vers la dépression nerveuse.



Pour imaginer la souffrance et le stress, jusqu’à l’épuisement qui peut être fatal, laissez vous transporter dans ce joli conte défait !



Il était une fois, une personne heureuse, un peu timide, un peu soumise donc, qui pour savourer ses résultats personnels et professionnels décide enfin de s’offrir un rêve d’enfant : partir pendant son mois de vacances en croisière sur le bateau qu’un ami lui a maintes fois proposé.



Un petit aller-retour permet de tenter l’aventure au large surtout si cet ami l’accompagne pour faire profiter de son savoir naviguer, du cuisinier et des deux personnes pour le seconder dans les manœuvres délicates. Que demander de mieux pour le prix dérisoire de l’amitié ?



Le départ est donc d’autant plus calme qu’il y a maintenant les liaisons satellites : téléphone et internet la relie au continent. Et cette personne ne s’embarque pas sur un rafiot pourri, le bateau possède toute la technologie des trimarans, catamaran de course autour du monde !



Cool, elle embarque détendue dans ce petit cocon de bonheur !



Les premiers jours sont parfaits, à chasser les dernières appréhensions devant la nouveauté. Bientôt une avarie vient perturber l’ordinateur de navigation. Bof le copain est un chevronné, il assure et rassure pendant que l’un des assistant entreprend de comprendre la panne.



Les informations n’arrivant plus au bateau le voici dirigé droit sur une tempête. Dans sa cabine, seule avec son rêve, la personne partie pour un beau voyage commence à s’interroger ! Pas le temps d’y consacrer de longues séances zen, car les roulis de bâbord à tribord ont tôt fait de transformer sa tête en punching-ball. Le ventre s’est délesté du maximum dans un épouvantable cri de détresse se transformant en flot composé des derniers plats du jour. La couchette lui a maintes fois rappelé qu’il était préférable de rester scotché les bras en croix dans cette marre de menus livrés et délivrés. Les odeurs permettant de bien rester les sens en alerte. Et pendant une semaine, notre heureuse gagnante du Trophée Festif de l’année ne va même pas savoir si ses trois comparses sont passés par-dessus bord où sont encore de la compète improvisée.



Le bateau est bien revenu, elle, n’en revient toujours pas, flottant certainement entre deux eaux mortes ou deux zones mortes, dans sa tête.



En entreprise :

Quand vous parlez de ce fléau subi par un nombre important de salariés en entreprise, généralement on vous regarde légèrement dubitatif même si « on » connait, d’avoir lu les articles concernant ces affaires de suicides chez France-Télécom.



En Collectivités Territoriales

Quand vous en parlez autour de vous, on vous écoute par politesse mais intérieurement nombre d’entre-nous retenons nos sourires car :

 Comment des Fonctionnaires peuvent se plaindre de harcèlement, eux connus par ces clichés, justifiés il est vrai pour un nombre non négligeable, de glandeurs professionnels profiteurs de nos impôts !



Donc si certains, parmi les plus investis dans ce respect pour leur collectivité au service du citoyen, se plaignent de ne pas avoir de travail par acte délibéré d’un(e) Responsable, d’un(e) Directeur(trice) quelconque, sans en comprendre la moindre raison, la force du système « Territorial » fait que vous fermez votre clapet pour ne pas en rajouter de ces clichés qui ne manquent déjà pas.



Le problème !

On fini par en parler quand plus personne ne peut plus rien pour la harcelée : elle s’est suicidée.



Quel que soit le cadre professionnel, la personne qui se supprime sera souvent taxée de dépressive, ayant des histoires chez elle ! Evidement qu’elle a dû en avoir, chaque soir, quand elle rentrait en pleurs, se sentant incomprise par sa propre famille au point d’en développer de la paranoïa ! Evidement que cela en a créé des histoires quand elle rentrait après avoir percuté une voiture car son attention était aux abonnés absents. Evidement qu’elle a dû être épouvantable avec son environnement immédiat qui jouait le rôle de soupape après que la cocotte ait été chauffée au rouge sur le lieu de travail.



Alors il est du devoir de tous, comme le rappelle une publicité télévisée sur les Violences faites aux femmes, de dénoncer ces faits de harcèlement dans le couple, quand on entend hurler de façon répétée, dans l’appartement voisin, quand on est mis au courant de harcèlement au travail par ses collègues, ou par ses supérieurs quand ceux-ci sont mis au courant : nous avons tous un devoir de protection, comme nous l’avons avec nos propres enfants.



Pour info :

Sur internet, voir les sites d’avocats spécialisés parlant des chiffres des dépôts de plainte pour Harcèlement dans les Collectivités Territoriales qui représentent 50 à 60% des plaintes totales reçues pour harcèlement, mais dont on ne trouve quasiment jamais trace dans les compte-rendu de Justice !



Des magiciens ou de faux aveugles, les Patrons politiques de ces Collectivités ?



Un très bon livre * est sorti en Mars 2010 sur les descriptions cliniques de ce que peuvent subir dans certains services, des personnes à fort potentiel que l’on ridiculise par les tâches avilissantes qu’on leur demande d’effectuer. L’auteur vient d’ailleurs d’être « Condamné » par un tribunal interne appelé « Conseil de Discipline » et ceci se passait en Conseil Régional Aquitaine il y a si peu de temps !



Une Omerta politique :

Toutes les personnes harcelées n’ont pas cette capacité de lutter de cette façon contre ce qu’on leur fait subir, c’est pourquoi il faut saluer cette auteure-essayiste. Le fait qu’une victime soit condamnée même si la forme prise par sa dénonciation ne plait pas, montre à quel point dans certains cadre professionnel il est urgent de peaufiner les « textes de loi » sur cette omerta politique.



* « Absolument Dé-bor-dée ou le paradoxe du Fonctionnaire » de Zoé Shépard chez Albin Michel

Zoé Shépard étant un pseudonyme et les faits décrits étaient largement « délocalisés » et suffisamment imprécis pour montrer une volonté de ne pas atteindre particulièrement sa Collectivité.



Photo Emmanuel Renahy

http://www.lepost.fr/article/2010/12/10/2335414_victime-de-harcelement-moral-assassinat-moral-physique.html



Vous aussi contribuez au Post !

Réagir Publier un post en réponse

Lire la suite

Alerter

harcelement moral , suicides , Zoé Shépard , collectivités territoriales , entreprise , couple , Faits-divers

No comments:

Liste de partage de girtabaix

Followers

Blog Archive