Friday, December 03, 2010

Wikileaks : quand Hervé Morin était désavoué par de "hauts responsables" français auprès des Américains

Wikileaks : quand Hervé Morin était désavoué par de "hauts responsables" français auprès des Américains: "Secret défense
Rien de ce qui est kaki, bleu marine ou bleu ciel ne nous sera étranger
Wikileaks : quand Hervé Morin était désavoué par de 'hauts responsables' français auprès des Américains


Les documents diplomatiques américains, mis en ligne par Wikileaks, contiennent quelques perles concernant la France. Rien d'essentiel, juste un coup d'oeil dans les coulisses qui permet de mieux comprendre comment les choses se passent dans la réalité.

Le 8 février 2010, le secrétaire américain à la Défense Robert Gates rencontrait le ministre français de la Défense Hervé Morin, à Paris. Un compte-rendu de cette réunion fut rédigé par un diplomate des l'ambassade des Etats-Unis. On peut la lire ici.

A la fin du point 10, on lit la note suivante : 'A la suite de la réunion, les commentaires critiques de Morin sur la défense antimissile ont été désavoués par de hauts responsables du ministère de la Défense et du ministère des affaires étrangères, qui ont dit que le ministre n'exprimait que son opinion personnelle et que les Etats-Unis devaient 'effacer' ce qu'il venait de dire'.

Au cours de son entretien avec son homologue américain, Hervé Morin avait exprimé de 'fortes réserves' sur le projet d'une défense anitmissile en Europe dans le cadre de l'Otan.

Malheureusement, le document ne donne pas les noms des 'senior officials' français en question...
Wikileaks : quand Hervé Morin était désavoué par de 'hauts responsables' français auprès des Américains

Lundi 29 Novembre 2010
Jean-Dominique Merchet




– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"

No comments:

Liste de partage de girtabaix

Followers

Blog Archive