Thursday, January 13, 2011

Blog des peuples en lutte -

Blog des peuples en lutte -: "La question se pose : qui veux de la «guerre» linguistique en Occitanie ?
Les Occitans, après 800 années d'histoire linguistique douloureuse, ont toujours été du côté de la paix linguistique ; c'est pour cela que la demande ne fut jamais de sortir les panneaux en français pour y mettre les panneaux en occitan ; la demande occitane est d'avoir un panneau occitan dessous le panneau en français (langue officielle qu'aucun occitanisme n'a jamais dénié).
La question se posa alors, qui veux la «guerre» linguistique ? Sinon un extrémisme français, nationaliste d'expansion. Qui refuse de corriger ce nationalisme d'expansion ? Le Tribunal Administratif de Montpellier.
País Nòstre soutiendra grandement le maire de Vilanòva de Magalona, et sa population montrée du doigt pour avoir osé installer un panneau en occitan, comme plusieurs communes de l'État français qui ont installé panneaux en basque, catalan, alsacien, savoisien, corse, breton, etc.
La règle légale doit être officialisée (nous demandons une loi des langues de France en urgence), car il semble que plusieurs citoyens extrémistes veulent la «guerre» intérieure.
Nous redisons nos explications sur le thème linguistique : les langues ne sont pas ennemies, leur intrumentalisation fabrique oppositions.

Nòstra prioritat serà maitot la lenga occitana.

– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"

No comments:

Liste de partage de girtabaix

Followers

Blog Archive