Thursday, February 24, 2011

Caselli (PS) dénonce les "agissements" d'Alexandre Guérini, actualité Société : Le Point

Caselli (PS) dénonce les "agissements" d'Alexandre Guérini, actualité Société : Le Point: "Par Hervé Gattegno

Le président (PS) de la communauté urbaine Marseille Provence Méditerranée (MPM), Eugène Caselli, a mis en cause devant les gendarmes chargés de l'enquête sur les marchés des déchets de l'agglomération marseillaise les 'agissements' et l'influence d'Alexandre Guérini sur certaines décisions publiques. Placé en garde à vue, les 2 et 3 février, il a notamment affirmé que cet homme d'affaires, frère du sénateur (PS) et président du conseil général des Bouches-du-Rhône Jean-Noël Guérini, 'fait peur à beaucoup de gens'. 'Il joue avec cette peur qu'il véhicule, avec son impression physique qu'il dégage lorsqu'il se met en colère et sur le fait qu'il est le frère de Jean-Noël, a-t-il ajouté. Lorsqu'il vient aux réunions ou qu'il arrive dans une pièce, il en impose et cela génère de la tension.'

Alexandre Guérini, patron de plusieurs déchetteries dans le département, est mis en examen dans ce dossier, notamment pour 'corruption', 'trafic d'influence' et 'blanchiment en bande organisée'. Il est placé en détention provisoire depuis le 1er décembre. L'enquête conduite par le juge Charles Duchaine - sur laquelle Le Point à paraître jeudi 24 février apporte de nouvelles informations - vise notamment deux marchés de collecte et de tri des ordures au centre-ville de Marseille, qui avaient donné lieu à des contestations et à des grèves au mois de novembre 2009. 'J'ai la désagréable impression d'avoir été volontairement isolé de tas d'informations qui m'auraient été précieuses pour intervenir en amont et qui semblent m'avoir été dissimulées', a également assuré M. Caselli.

Tour d'ivoire

Longtemps proche de Jean-Noël Guérini, qui l'avait notamment installé à la tête de la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône, l'élu a précisé qu'après son élection surprise à la tête de la communauté urbaine (où la droite est pourtant majoritaire en sièges), ses principaux collaborateurs lui avaient été recommandés par les frères Guérini, citant notamment plusieurs directeurs des services techniques de MPM. 'Je n'avais aucun moyen à l'époque de subodorer qu'ensuite ces personnages pourraient se montrer indélicats. Mais avec le recul des faits, il me semble que j'ai été placé dans une tour d'ivoire afin de me couper de certaines informations.' Il a en outre admis qu'il y avait sans doute 'des ponts entre Alexandre Guérini et le directeur de la propreté de MPM [Michel Karabadjakian, lui aussi mis en examen]' et estimé que, 'probablement, cela a interféré dans les décisions émanant de la communauté urbaine'.

Interrogé par les gendarmes, qui disposent d'écoutes téléphoniques attestant les interventions fréquentes d'Alexandre Guérini sur les attributions de marchés, M. Caselli a affirmé que celui-ci n'avait 'aucun rôle chez MPM', précisant : 'Il est juste le frère de Jean-Noël Guérini. Et c'est par ce biais-là qu'il usait de son influence dans son domaine de prédilection, à savoir les déchets.' 'Avant que je ne sois avisé de cette affaire, a-t-il également déclaré, je n'avais pas mesuré l'implication d'Alexandre dans la communauté urbaine. Je pensais qu'il venait, comme à son habitude, faire en sorte que tout se déroule bien pour la collecte et le nettoiement (...). Je sais qu'il disait de moi que j'étais un président consort et que lui avait le pouvoir politique, étant donné qu'il est le frère de Jean-Noël Guérini. Tant que ses agissements n'affectaient pas les intérêts fondamentaux de la communauté urbaine, je laissais faire. Mais dès l'instant que cela n'était plus le cas, je ne pouvais laisser faire.'

Écoutes téléphoniques

M. Caselli est enfin revenu sur les circonstances dans lesquelles il a été conduit, fin 2009, à annuler plusieurs passations de marchés relatifs aux ordures du centre-ville de Marseille, considérant que celles-ci pouvaient être entachées de suspicion. Des écoutes téléphoniques d'Alexandre Guérini attestent que celui-ci avait cherché à favoriser une entreprise et se plaignait que le président de MPM n'ait pas suivi ses recommandations. 'Il ne veut pas aller contre la décision d'appel d'offres', explique l'homme d'affaires à propos de M. Caselli, précisant que celui-ci aurait 'peur pour sa sécurité'. 'Je pense qu'il parlait de ma sécurité juridique, car à aucun moment je ne me suis senti menacé physiquement', a expliqué l'élu, qui a toutefois reconnu avoir été 'verbalement agressé' par Alexandre Guérini lors d'une conversation téléphonique.

Interrogé sur l'attitude de Jean-Noël Guérini au sujet de ces marchés contestés, M. Caselli a indiqué que ces dossiers avaient été évoqués lors d'une réunion tenue au conseil général, en présence des frères Guérini. Il aurait alors subi les reproches très vifs de la part d'Alexandre Guérini : 'Il m'a dit que je n'étais pas collectif vis-à-vis des socialistes et que je ne l'aimais pas. Je lui ai répondu que toutes mes décisions étaient prises dans la légalité. Personne n'a pris la parole pour me défendre.' A-t-il par la suite demandé des explications à Jean-Noël Guérini ? lui ont demandé les gendarmes. 'Parler de son frère à Jean-Noël, c'est très difficile, il ne lui donnera jamais tort', a répondu Eugène Caselli.

– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"

No comments:

Liste de partage de girtabaix

Followers

Blog Archive