Friday, February 25, 2011

Prisonnière de la Scientologie

Prisonnière de la Scientologie: "Elle a la soixantaine pétillante, le sourire facile, les yeux brillants. Elle parle vite, s'anime. Deux grosses boîtes de carton reposent sur le sol devant nous. Ces boîtes, elle les a fermées et scellées avec du ruban gommé il y a 18 ans. Elles contiennent le matériel scientologue qu'elle a accumulé pendant ses six années au sein de l'Église.

Ces boîtes, elle s'apprête à les ouvrir devant moi pour la première fois depuis qu'elle s'est enfuie du quartier général du mouvement en Californie où elle était tenue prisonnière.
Ne manquez pas le reportage de JE ce samedi et dimanche à 15h, à LCN.

«En sortant de mon premier cours de Scientologie, je flottais. C'était extraordinaire.» Ses yeux s'illuminent encore quand elle revit ce moment décisif de sa vie. «Chaque formation m'apportait plus de bénéfices.»

Jeanne, le nom fictif de cette femme qui désire garder l'anonymat a été initiée par une amie. Rapidement, elle devient accro. Comme à une drogue. Elle passe bientôt toutes ses soirées au local du mouvement, rue Papineau, et même ses week-ends.

«C'est devenu compulsif avoue-t-elle. Je voulais m'entourer de scientologues. J'aurais voulu que mon mari et mes enfants le soient. J'étais tellement convaincue que la Scientologie était LA réponse que je voulais que ceux que j'aime y adhèrent. Merci mon Dieu. Personne ne m'a écouté.»

«J'ai manipulé pour avoir l'argent et je l'ai eu»

Jeanne dépense tout son argent en cours. Elle dépense bientôt plus qu'elle ne gagne. Un jour l'Église a envoyé un membre l'aider à convaincre son père de lui prêter une grosse somme pour acheter une croisière de formation sur le paquebot du mouvement, le Freewinds et pour acheter le «Pont», une série de cours qui lui a coûté plus de 8000$. «J'ai manipulé pour avoir l'argent et je l'ai eu», dit-elle, étonnée.

Comme s'il s'agissait d'une autre personne. «Mon père pensait que quelque chose de grave m'était arrivé et que j'avais besoin de cette somme. Il m'a envoyé l'argent sans poser de questions».

Après cinq ans et demi au sein du mouvement, Jeanne se retrouve à Los Angeles. Elle y vit et étudie à temps plein. De 8h le matin jusqu'à 22h. Sept jours sur sept.

«Nous n'avions que le dimanche matin de libre pour faire notre ménage et notre lavage. Des responsables prenaient nos présences trois fois par jour. Et tu avais intérêt à ne pas être en retard. »

Son équilibre commence bientôt à craquer. Elle pleure sans raison. Couchée dans son lit, dans un dortoir où elle vit avec d'autres élèves, elle ne comprend pas ce qui lui arrive, mais n'ose en parler. Avec qui pourrait-elle le faire?

Quand son mari la quitte, son équilibre fragile se fracasse. «J'ai perdu la boule dit-elle encore sonnée. Je me suis mise à pleurer sans arrêt. On est venu me chercher dans les toilettes, mais moi je continuais de pleurer.»

L'Église ne veut pas la laisser partir

Elle veut partir, revenir à Montréal. L'Église refuse. Et désigne deux gardes du corps pour la surveiller 24 heures sur 24. «Les bouncers me suivaient sans dire un mot. Ils marchaient deux pas derrière moi. Ils me suivaient partout et restaient devant la porte du dortoir la nuit. J'étais prisonnière.»

Après deux semaines de garde à vue, Jeanne comprend que pour s'échapper elle va devoir jouer la comédie. «J'ai fait semblant que ça allait mieux. Ils ne voulaient pas me laisser partir parce qu'ils disaient qu'on allait me faire du mal à l'extérieur. Alors, j'ai fait comme si j'allais mieux. Et ils m'ont cru.» Elle pousse encore un soupir de soulagement en y repensant.

Dès qu'elle est libérée de ses surveillants, Jeanne s'enfuit. «Au terminus d'autobus j'avais peur, j'avais peur répète-t-elle avec émotion. Je me suis cachée derrière les bancs, derrière les colonnes. Je savais que si on m'apercevait, on viendrait me chercher et qu'on ne me laisserait pas partir. »

Ce n'est qu'une fois l'autobus en route vers New York qu'elle respire. Ses mains tremblent encore. Jeanne tournait le dos définitivement à la Scientologie.

Des souvenirs douloureux

«On les ouvre?» Elle me regarde en souriant. Je prends une boîte, l'aide à l'ouvrir. Ses mains fouillent les documents soigneusement rangés il y a 18 ans, remontent le chemin de souvenirs enfouis. Il y a des livres, des cartes, des factures, beaucoup de factures.

L'émotion gagne l'ancienne scientologue. Elle s'emporte souvent, jure, elle qui ne le fait jamais, quand elle tombe sur une facture élevée. Surtout, elle réalise enfin jusqu'à quel point elle avait été embrigadée.

Parmi les liasses de papiers soigneusement rangées se trouve une lettre de son père accompagnant le chèque de 8 500$ qu'il lui avait envoyé il y a plus de 20 ans. Jeanne passe doucement sa main sur l'encre séchée de la signature de son père.

«J'avais tout oublié ça. J'avais effacé ça de mon esprit. Là je suis en tabarnak. Je constate l'ampleur de ce que j'ai traversé.» Elle s'esclaffe. «Excusez-moi. Je ris, mais ce n'est pas drôle.»

Jeanne m'avait dit évaluer à 10 000 ou 15 000 dollars le montant qu'elle avait englouti dans la Scientologie. Le décompte des factures retrouvées dans la boîte s'élève plutôt à 40 000$.

Jeanne fait une pause, me regarde. Elle a retrouvé son calme. «Je suis contente qu'on fasse ce qu'on fait là. Ça me fait du bien. Ça me soulage.»

Il a fallu 18 ans à cette femme pour affronter son passé. Elle ne pourra jamais l'oublier. Il lui faudra apprendre à vivre avec maintenant.

* Facebook
* Twitter
* Envoyer
* Imprimer

En vidéo
JE rencontre une ex-adepte de la scientologie. Extrait de l'émission.
JE rencontre une ex-adepte de la scientologie. Extrait de l'émission.
JE rencontre une ex-adepte de la scientologie. Extrait de...

* RSS - Toutes les nouvelles
* Toutes les nouvelles nationales
* Toutes les nouvelles

En vidéo
JE rencontre une ex-adepte de la scientologie. Extrait de l'émission.
JE rencontre une ex-adepte de la scientologie. Extrait de l'émission.
JE rencontre une ex-adepte de la scientologie. Extrait de l'émission.
À lire également
L'équipe de JE prise à partie Église de scientologie
L'équipe de JE prise à partie
L'Église de scientologie infiltrée Exclusif JE
L'Église de scientologie infiltrée
La scientologie étend ses tentacules Enquête JE
La scientologie étend ses tentacules
Dans cette section
Incursion au coeur d'un mouvement controversé Enquête JE
Incursion au coeur d'un mouvement controversé
Le budget attendu fin mars Finances publiques du Québec
Le budget attendu fin mars
L'effet Bouchard fonctionnera-t-il? Gaz de schiste
L'effet Bouchard fonctionnera-t-il?
La scientologie étend ses tentacules Enquête JE
La scientologie étend ses tentacules
Prisonnière de la Scientologie Exclusif JE
Prisonnière de la Scientologie
Une tâche colossale pour Lucien Bouchard En entrevue à Larocque-Lapierre
Une tâche colossale pour Lucien Bouchard

Fermer
Personnalisez votre météo
Province/territoire
Ville
Sélectionnez une province ou un territoire et une ville. La météo correspondant à vos préférences s'affichera lors de chacune de vos prochaines visites.
-8°C
Montréal
Changer la ville
TVA nouvelles sur Facebook

* Les manchettes
* Les plus populaires

* Environnement Canada lève ses avertissements Moins de neige que prévu
* Hollywood Charlie Sheen s'emporte: son émission annulée
* Rien ne va plus pour Christina
* Policiers somnolents dans leur voiture «Ça n'a pas beaucoup de bon sens» - Robert Dutil
* Montréal Accident sur la rue Notre-Dame

* Jean Pascal «Hopkins a une bien grande bouche»
* Lévis Une octogénaire happée mortellement
* Enquête JE Incursion au coeur d'un mouvement controversé
* Finances publiques du Québec Le budget attendu fin mars
* Sondage Agence QMI Gomez le mal aimé



– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"

No comments:

Liste de partage de girtabaix

Followers

Blog Archive