Saturday, February 26, 2011

Chambéry | Ses proches escroqués de 1 150 €

Chambéry | Ses proches escroqués de 1 150 €: "On connaissait l’arnaque ivoirienne “à l’amour” : une belle inconnue vous envoie des mails langoureux et au fil des jours vous demande de l’argent. Il y a maintenant le piratage des boîtes mail pour demander, dans un courrier alarmiste envoyé à tous les contacts de la victime, de l’aide et de l’argent.

Alexandrette Bugelli, résidant en Combe de Savoie, en a fait les frais. Lundi 14 février, elle reçoit une dizaine de coups de fil. « Tous me disent la même chose : “J’ai reçu ton mail, j’allais payer car tu avais l’air d’avoir vraiment besoin d’aide.” » Le mail en question raconte ceci : “Je suis en Côte d’Ivoire dans le cadre d’une conférence. J’ai oublié mon sac dans un taxi. […] En plus, hier, je me suis foulé la cheville. […] J’ai des frais à régler. J’ai besoin urgemment que vous me prêtiez 1 150 euros.” Le mode de règlement est bien évidemment détaillé. Par mandat cash.
Sa cousine a « plongé tête baissée »

Et l’arnaque a fonctionné. Sa cousine, de la région parisienne, a envoyé l’argent le jour même. « Pourtant, on avait déjà eu écho d’arnaques africaines mais quand on a lu son mail, on a plongé tête baissée. J’étais inquiète pour elle. »

Car le mail est crédible. « Elle m’appelle “ma chérie” comme elle a l’habitude de le faire. Je sais qu’elle donne des conférences et qu’il lui arrive de se déplacer. » Ils avaient donc bien épluché tous les mails, connaissaient des détails de sa vie… Et ont ainsi pu mieux berner les destinataires. En Savoie, le procédé est connu. « Nous avons enregistré une ou deux plaintes il y a quelques mois », précise le commissariat de Chambéry. « Ce genre d’arnaque arrive mais c’est rare. »

Alexandrette Bugelli a voulu porter plainte à la gendarmerie. « Mais ils ont refusé de l’enregistrer car je n’étais pas la victime. Mais je suis une victime ! C’est comme la calomnie, il en reste toujours quelque chose. »

Sa cousine a porté plainte. « On sait très bien qu’on ne récupérera pas notre argent. Mais je suis en colère contre la Banque Postale car elle continue de travailler avec Western Union alors que les procédures ne sont pas respectées. À la réception de l’argent, personne n’a exigé de carte d’identité. »

La Poste se défend en précisant qu’elle informe les clients sur les fraudes concernant l’envoi d’argent. Pour ce qui est de la réception, c’est Western Union qui s’en occupe et selon la société, les processus sont assez stricts.

« Nous permettons de transmettre du cash à l’autre bout du monde en très peu de temps. Après, si ce canal est utilisé à des fins frauduleuses, nous ne sommes pas responsables. » Aujourd’hui, Alexandrette n’a plus accès à ses boîtes mail. « Je crois que je vais revenir à la bonne vieille lettre… »

par la rédaction du DL le 27/02/2011 à 05:35
Vu 310 fois

– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"

No comments:

Liste de partage de girtabaix

Followers

Blog Archive