Saturday, February 26, 2011

Le divorce, c'est simple comme Facebook - Yahoo! Actualités

Le divorce, c'est simple comme Facebook - Yahoo! Actualités: "Les réseaux sociaux sont un terreau infini de preuves. Comment les utiliser dans le cadre d'une procédure de séparation ? Lire la suite l'article

Facebook, grenade lancée dans le champ du mariage, devient, une fois le divorce digéré, le couteau suisse des bagarres procédurales. Pour épingler les mauvaises fréquentations de leur ancien conjoint, leur appétence au jeu ou la fréquence de leurs voyages, les ex-époux sont prêts à tout.

L'objectif est de gonfler sa demande d'indemnisation pour 'faute' ou de se voir confier la résidence exclusive des enfants. 'Facebook et les réseaux sociaux en général sont des indices utiles pour détecter des travers ou cerner une personnalité', souligne Béatrice Uzan, avocate spécialisée en droit de la famille. La multiplication des cas de délation procédurière via le réseau social fait de Facebook l'un des principaux vecteurs de preuves aux États-Unis, alimentant un dossier de divorce sur cinq.

Bataille autour des enfants

Agissant pour le compte d'une mère divorcée, l'avocate a eu recours à Facebook pour récupérer un enfant confié à son père par la juge aux affaires familiales. 'La mère se rendait compte que l'éducation n'était pas satisfaisante et que le laxisme du père devenait dangereux pour leur fille de 16 ans', explique-t-elle.

Grâce à l'aide complice d'adolescentes 'amies' de sa fille, la mère a pu accéder au compte de sa fille, truffé de photos de soirées arrosées et libertines. Elle a communiqué ces pièces au juge qui a ordonné une enquête sociale. Laquelle a confirmé que l'adolescente était livrée à elle-même et se retrouvait souvent seule à la maison. La nouvelle décision a donc tranché en faveur de la résidence exclusive chez la mère. 'Les éléments recueillis sur Facebook restent des indices qui doivent être corroborés par d'autres preuves, souligne l'avocate. C... lire la suite de l'article sur Lepoint.fr

– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"

No comments:

Liste de partage de girtabaix

Followers

Blog Archive