Thursday, February 24, 2011

Il se fait escroquer par mail et finit kidnappé – Metro

Il se fait escroquer par mail et finit kidnappé – Metro: "-02-2011 08:36
Il se fait escroquer par mail
Des squelettes de dinosaures dans un musée
Un dinosaure 'bodybuildé' découvert
Des participants à un mariage de masse, destiné à réduire les coûts de ces cérémonies, le 2 février 2011 près de Nagpur, en Inde
Mariage en Inde : limiter les frais
Le palmarès des Gérard du cinéma 2011
Un bébé baptisé Facebook voit le jour en Egypte
Ronaldo était-il un adepte des couches Pampers ?
On a retrouvé la caverne de Ben Ali Baba
Ils font la même photo 10, 20, 30 ans plus tard
Six mois avec une pince dans le ventre
Une appli pour trouver des préservatifs
Marijane et pin up pour les mineurs chiliens
Concours du baiser le plus long le 13 février 2011 à Pattaya, en Thaïlande
En Thaïlande, le record du baiser le plus long...

Mis à jour 24-02-2011 16:12
Il se fait escroquer par mail et finit kidnappé
Un député suisse a été kidnappé 48 heures au Togo après avoir cru un mail lui annonçant qu'il héritait de 12,5 millions d'euros.
Le député suisse Gabriel Poncet.

Le député suisse Gabriel Poncet.

Photo : DR/Canton de Vaud

La blague a failli mal se terminer. Un député suisse, Gabriel Poncet, est tombé dans un piège très courant sur Internet : un scam, c'est-à-dire un mail d'arnaque où l'expéditeur évoque un gros héritage qui ne pourra être débloqué que grâce à l'intervention du destinataire.

L'affaire est classique mais la naïveté n'a pas de limite. C'est ainsi que Gabriel Poncet, 71 ans, est tombé dans le panneau. Tout a commencé en octobre 2010 quand le député reçoit un mail lui faisant part d'une forte somme bloquée sur un compte de l'Union Togolaise de Banque (UTB). Pas moins de 12,5 millions de dollars (9 millions d'euros) attendraient en banque, ce serait le reliquat de la fortune d'un lointain cousin à lui, Patrick, décédé douze ans plus tôt.

Pour qu'il puisse toucher l'argent, il faut bien sûr que Gabriel Poncet signe un document officiel pour autoriser un transfert des fonds du ministère des Finances du Togo vers... la Thaïlande. Ni une, ni deux, le député suisse décide de se rendre à Lomé, capitale du Togo, pour régler l'affaire. Cependant, le 19 février, loin des ors du ministère, c'est dans une maison de la banlieue de la ville qu'il est emmené. Et là, c'est le drame.

Il est accueilli par un Togolais, Francis Raymond Akakpossa, le cerveau de l'arnaque, qui, aidé de quatre autres ravisseurs, décide de kidnapper le député suisse et de réclamer une forte rançon, de l'ordre de 1 million d'euros. Séquestré pendant 48 heures, il a finalement été libéré lundi 21 février par la gendarmerie locale, après que Gabriel Poncet ait accepté de payer la somme de 5.500 euros, affirme l'agence officielle chinoise. Un peu naïf mais fin négociateur, le député suisse.

C'est sa famille restée en Suisse, et qui avait été contactée par les ravisseurs pour effectuer un virement par Western Union, qui a donné l'alerte auprès des autorités togolaises, indique TogoSite.com.

'Je me suis laissé avoir par une arnaque. [...] C'était invraissemblable', a simplement commenté Gabriel Poncet, rapporte 20minutes.ch. Le ravisseur en chef et un de ses complices ont été arrêtés peu après et sont passé aux aveux mais les trois autres malfaiteurs sont toujours recherchés.

Scam, kezaco ? Explications

Un scam est un spam (un e-mail non sollicité) dont le but est d'escroquer le destinataire. A l'origine, on appelle cette technique le 'Scam 419', une supercherie qui a vu le jour au Nigéria dans les années 1980, avant même la création du courrier électronique. Une très vieille méthode pour soutirer de l'argent à des personnes un peu trop candides mais toujours aussi efficace.


– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"

No comments:

Liste de partage de girtabaix

Followers

Blog Archive