Monday, February 28, 2011

Islam : ces experts qui prêchent à l'oreille des hommes politiques | Rue89

Islam : ces experts qui prêchent à l'oreille des hommes politiques | Rue89: "Sur l'islam, tous les politiques ont un avis. Mais comment se le forgent-ils ? Confidences de leurs conseillers.

Nicolas Sarkozy et Dalil Boubakeur, recteur de la Grande mosquée de Paris, en octobre 2002 à Paris (Charles Platiau/Reuters).

Ils sont chercheurs, penseurs, militants ou imams. Ils sont consultés depuis des années par des hommes politiques en quête d'éclairages sur l'islam ou la laïcité.

Mais depuis que l'UMP a décidé, à la demande de Nicolas Sarkozy, d'organiser le 5 avril prochain une convention sur ces sujets, certains d'entre eux ont la désagréable impression de voir leurs idées tordues et embarquées dans ce qui leur apparaît comme une entreprise de siphonage des voix du Front national.

Il en va ainsi d'Hassen Chalghoumi, l'imam de Drancy :

« Je demande depuis longtemps que l'on discute de l'islam, mais pas comme ça. Les prières dans les rues, c'est rarissime. La montée du radicalisme salafiste, des Frères musulmans et du Tabligh, c'est vrai. La persistance de pratiques contraires à nos valeurs, comme la polygamie ou les mariages forcés, c'est hélas encore vrai. Mais on sait depuis longtemps ce qu'il faut faire pour résoudre ces problèmes-là : former nos imams ici en France. »

La petite communauté des « experts de l'islam » se connaît par cœur. Ses membres se lisent, se croisent de colloques en colloques où on les invite pour recommencer toujours les mêmes débats. Alors, quand un politique prend la parole, ils sont capables de retracer la généalogie de ses idées.
« On trouve naturel que l'Etat finance un terrain de football »

A les entendre, la pensée du président de la République sur l'islam serait le produit d'idées nourries par ses conseillers Patrick Buisson et Henri Guaino, mêlées à des notes des RG, des « remontées du terrain » véhiculées par Abderrahmane Dahmane (monsieur intégration à l'Elysée) et les représentants du CFCM (le Conseil français du culte musulman, créé en 2003 par le ministre des cultes Sarkozy).

Sa vision de l'islam est pourtant arrêtée depuis longtemps. Le père Philippe Verdin la juge « singulière et audacieuse ». En 2004, ce dominicain avait aidé Nicolas Sarkozy à accoucher d'un livre, « La République, les religions, l'espérance ».

Tout y était déjà consigné : l'ambition de construire un « islam de France » et la volonté de réformer la loi de 1905 pour que la puissance publique puisse participer directement au financement des lieux de culte (« On trouve naturel que l'Etat finance un terrain de football, une bibliothèque, un théâtre, une crèche ; mais à partir du moment où les besoins sont cultuels, l'Etat ne devrait plus engager un centime ! »).

Cette permanence des idées n'est pas propre à Nicolas Sarkozy : une fois réglée la question du foulard à l'école, aucun parti n'a beaucoup évolué sur l'islam.
L'UMP a un faible pour Dalil Boubakeur et le patron du CFCM

A quoi riment alors les consultations d'intellectuels ou de religieux ? Après tout, on sait d'où chacun de ces experts parle. Et chaque parti a ses sources d'information fétiches :

* le Parti de Gauche (qui prépare pour avril une proposition de loi sur la laïcité) trouve son inspiration chez le philosophe Henri Pena-Ruiz et l'historien Jean-Paul Scot, l'essayiste Caroline Fourest, les catholiques critiques de Golias, l'homme politique algérien Saïd Saadi, etc. ;
* ces voix sont aussi écoutées par tous ceux qui partagent une lecture intransigeante de la laïcité au Parti socialiste. Et le sociologue Jean Baubérot convainc à peu près tout le centre gauche ;
* François Bayrou apprécie le physicien Ghaleb Bencheikh, qui présente l'émission « Islam » sur France 2 ;
* alors que l'UMP a un faible pour les représentants institutionnels : Dalil Boubakeur, le recteur de la Grande mosquée de Paris ; Mohamed Moussaoui, le patron du CFCM.

Tout se passe comme si les hommes politiques – malgré un appétit intellectuel qui a l'air sincère – consultaient non pas avec l'envie d'être surpris mais en fonction des réponses qu'ils avaient envie d'entendre. Comme s'il leur était nécessaire d'être rassurés par l'écoute répétée de mêmes discours. Comme s'ils avaient besoin de mettre en avant des cautions et des témoignages du « terrain », n'osant assumer un avis trop personnel sur ces sujets-dynamite.
Un intérêt constant pour « l'intégrisme et son influence politique »

Si les réponses recherchées diffèrent d'une sensibilité politique à l'autre, les questions sont presque toujours les mêmes. Consulté « très régulièrement, dans les partis et hors des partis, quand c'est chaud et quand c'est pas chaud », le philosophe Malek Chebel relève d'abord un intérêt constant pour des évaluations consacrées à « l'intégrisme et son influence politique ».

Selon ces experts, les autres questions reflètent presque toutes un besoin de traductions concrètes de la laïcité. Confirmation du député PS Jean Glavany :

« Les élus sont interpellés par des personnels hospitaliers qui ne savent pas comment réagir face aux maris de patientes qui refusent qu'elles soient examinées par des hommes. Ils sont sollicités à propos des menus des cantines, de la mixité à la piscine, de la création de carrés séparés dans les cimetières. Avec des intellectuels musulmans laïcs comme l'anthropologue Dounia Bouzar ou le philosophe Abdennour Bidar, on essaye d'apporter des réponses pratiques. »

« Clientélisme religieux »

Des réponses que certains évitent soigneusement d'entendre, tant l'ignorance peut être confortable. Henri Pena-Ruiz :

« Beaucoup d'élus locaux refusent consciencieusement de prendre le temps de lire la loi de 1905 afin de pouvoir continuer à répondre aux sollicitations communautaires qu'ils reçoivent. Ils font du clientélisme religieux. »

Le philosophe dénonce « une accumulation de mythes » :

« Les citoyens musulmans manqueraient de lieux de culte en France ? Ce n'est plus vrai. Il faudrait les financer pour contrôler les prêches et empêcher les propos fondamentalistes ? Il suffit d'appliquer la loi. »

« Sarkozy et Copé instrumentalisent l'islam »

Eddy Khaldi, spécialiste de la laïcité à Unsa-Education, souligne aussi qu'« on parle beaucoup de l'islam à partir de on-dit. »

Comme Pena-Ruiz, il considère que « Sarkozy et Copé instrumentalisent l'islam pour s'en prendre à la laïcité ». Il voit ça gros comme une maison :

« 1) Sarkozy va exiger que cessent les prières de rue. 2) En contrepartie, on va s'arranger pour faciliter le financement de nouveaux lieux de culte. 3) Par souci d'équilibre, on va donner des gages aux catholiques en accordant de nouveaux avantages à l'enseignement privé. C'est ce que préparent les députés réunis dans le groupe d'études sur l'enseignement privé sous contrat et hors contrat. »

« Le débat français réduit la laïcité à un cache-sexe »

Dans son bureau de l'Ecole pratique des hautes études, Jean Baubérot n'attend même pas le 5 avril pour se laisser gagner par la consternation. Il constate une « distance de plus en plus grande entre la recherche internationale, qui ne considère plus qu'il y a des pays laïcs ou pas, mais uniquement des degrés de laïcité, et le débat français, qui réduit la laïcité à un cache-sexe, un mot alibi. Quelle régression ! »

Et pourtant, ces chercheurs, penseurs, militants et imams vont continuer à accepter d'être consultés pendant des années par des hommes politiques en quête d'éclairages sur l'islam ou la laïcité. Parce qu'ils considèrent que c'est aussi cela, leur métier.

Photo : Nicolas Sarkozy et Dalil Boubakeur, recteur de la Grande mosquée de Paris, en octobre 2002 à Paris (Charles Platiau/Reuters).
A lire aussi sur Rue89 et sur Eco89

* ► Qui sont les prieurs de rue de la Goutte d'Or à Paris ?
* ► Elections du CFCM : l'islam n'est pas la propriété des religieux
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Ailleurs sur le Web

* ► Le débat sur l'islam a déjà eu lieu au sein de l'UMP, sur LeMonde.fr
* ► Sarkozy souhaite fixer des règles à l'islam en France, sur LeFigaro.fr
* ► Ce que prévoit réellement la loi de 1905, sur LeFigaro.fr
* ► Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l'Etat

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* ► Pour l'Islam de France
* ► Laïcités sans frontières
* ► La République ou la burqa
* ► La République, les religions, l'espérance
* ► La laïcité à l'épreuve du Coran

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