Sunday, February 27, 2011

Après Marly et Rostand, le groupe de diplomates Albert Camus | À la Une | Reuters

Après Marly et Rostand, le groupe de diplomates Albert Camus | À la Une | Reuters: "– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"

Après Marly et Rostand, le groupe de diplomates Albert Camus

dimanche 27 février 2011 15h45

PARIS (Reuters) - La mode des tribunes de diplomates français ne se dément pas avec une troisième, qui accuse clairement Michèle Alliot-Marie et réclame un soutien plus ferme de la France à la démocratie et aux droits de l'homme.

Après le groupe Marly, qui a violemment critiqué les orientations de la politique étrangère de la France dans les colonnes du Monde, et le groupe Rostand, qui a pris la défense des options de Nicolas Sarkozy en matière internationale dans le Figaro, voici donc le groupe Albert Camus.

Ce dernier, qui intervient dimanche sur le site du quotidien Libération (www.liberation.fr), dénonce les "prises de position partisanes" des deux précédents groupes.

Il insiste sur la responsabilité du chef de la diplomatie française, dont le départ du gouvernement est annoncé comme imminent après la polémique provoquée par ses vacances et ses amitiés tunisiennes.

"Ayons l'honnêteté de reconnaître que si notre ministre des Affaires étrangères, dont la vision du monde est dominée par les questions d'ordre, n'avait pas proposé à Ben Ali la coopération policière de la France ni passé ses vacances dans une Tunisie en pleine révolution, notre diplomatie ne connaîtrait pas le feu de critiques dont elle est actuellement l'objet", écrivent les diplomates anonymes.

Pour le groupe Albert Camus, le deuxième problème à l'origine de la crise actuelle de la diplomatie français est une trop grande timidité de Paris dans le soutien à la démocratie et aux droits de l'homme.

"Nous constatons une nouvelle fois que notre pays, malgré ses références mécaniques aux droits de l'homme, éprouve les plus grandes difficultés à intégrer dans sa politique étrangère la défense de la démocratie, le soutien aux dissidents et à la transformation des régimes", lit-on dans sa tribune.

Le groupe souhaite que le remaniement gouvernemental annoncé "soit l'occasion d'une remise à plat."

Patrick Vignal

No comments:

Liste de partage de girtabaix

Followers

Blog Archive