Saturday, February 26, 2011

Lancement d'une petition pour la liberte totale d'expression en France - AgoraVox le média citoyen

Lancement d'une petition pour la liberte totale d'expression en France - AgoraVox le média citoyen: "Lancement d’une petition pour la liberte totale d’expression en France
Le site Enquête et Débat vient le lancer une pétition pour la liberté totale d'expression en France. (texte).

La pétition commence par constater que 'A force de lois toujours plus contraignantes, la France a limité la liberté d’expression au point qu’il est devenu impossible de s’exprimer librement dans notre pays.' Elle dénonce les procès à la XVII ème chambre correctionnelle pour un oui pour un non, le climat de terrorisme intellectuel qui s'installe, la prise en chasse de personnes parfaitement respectables et les associations de police de la pensée :

'Des associations ne représentant qu’elles-mêmes, subventionnées par l’Etat, disposent de façon illégitime d’un pouvoir moral et judiciaire considérable, et constituent un pouvoir de nuisance quotidien.'

Ce que la pétition demande est une liberté d'expression totale, c'est de 'revenir à la liberté d’expression totale que connut la France entre l’été 1789 et l’été 1792 (et que connaissent encore les Etats-Unis grâce au 1er amendement voté en 1791)'.

Est-ce excessif ? Peut-être en théorie, mais, en matière de liberté d'expression, celui qui céde le doigt donne le bras. On prendra l'exemple de l'incitation à la haine raciale. Bien sur, s'il s'agissait que de condamner les vraies éructations de haine et les appels à la violence, tout le monde serait d'accord. Mais chacun peut voir que ce n'est pas de cela qu'il s'agit, que la notion de haine raciale est étendue à l'infini pour englober jusqu'à la critique des religions (des plus protégées en tous cas) et que de plus elle est appliquée dans un deux poids deux mesures total, la haine anti-française se donnant libre cours en toute liberté.

La pétition demande un retour au bon sens et au débat :

'La justice n’est pas faite pour régler les questions d’expression, mais pour s’occuper des vols, des viols, des crimes et délits physiques ou relevant du pénal. Tout ce qui touche à l’expression est à la fois sacré et supérieur à l’avis de quiconque pourrait être tenté de l’interdire.

L’expression est toujours préférable à la censure, car elle permet aux idiots et aux criminels en puissance de se démasquer tous seuls, plutôt que de se cacher derrière des paravents de vertus qui les rendent plus difficilement identifiables. Avant guerre, certains incitaient à raison la population à lire Mein Kampf pour comprendre qui était Hitler et ce qu’il voulait faire.'

Elle demande la suppression de toutes les lois restrictives de liberté sans exception :

'La liberté d’expression la plus totale est la condition sine qua non à la recherche scientifique, à l’ouverture d’esprit, à l’indépendance d’esprit, et donc à la civilisation qui est la nôtre. En signant cette pétition, chaque signataire exprime sa volonté d’abroger toutes les lois ayant limité, d’une façon ou d’une autre, la liberté d’expression depuis 1792, et notamment les lois de 1881 (sur la liberté de la presse alors qu’elle la limite), 1972 (loi Pleven), 1990 (loi Gayssot), 2003 (loi Lellouche), 2004 (décrétant la Halde) et toutes les lois mémorielles.'

Elle s'inscrit dans un contexte international. L'autrichienne Elisabeth Sabaditsch-Wolf, condamnée pour blasphème contre Mahomet, a demandé la même chose (source). En Hollande, Geert Wilders la revendique également.

Cette pétition est d'autant plus nécessaire que la liberté d'expression sur internet est menacée par la loi dite LOPPSI 2, qui vient d'être adoptée, oblige les « personnes dont l’activité est d’offrir un accès à des services de communication au public en ligne » à « concourir à la lutte contre la diffusion » de contenus faisant « l’apologie des crimes contre l’humanité, de l’incitation à la haine raciale ainsi que de la pornographie enfantine ». Sans décision judiciaire (source). Prologement de la loi dite HADOPI, LOPPSI 2 se situe parmi ces textes gentils tous pleins qui se proposent de protéger les enfants contre la pédophilie. Comme il était prévisible, il étend sa censure bien au delà des sites pédophiles.

– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"

No comments:

Liste de partage de girtabaix

Followers

Blog Archive