Wednesday, February 16, 2011

De l’Affaire Alexandre à l’Affaire Guérini (s)? - Justice - France 3 Régions - France 3

De l’Affaire Alexandre à l’Affaire Guérini (s)? - Justice - France 3 Régions - France 3: "De l'Affaire Alexandre à l'Affaire Guérini (s)?

Par Xavier COLLOMBIER

* Lire
* Vidéos
* Commentaires

Le président du Conseil Général Jean-Noël Guérini lors de ses voeux en janvier dernier.

Le président du Conseil Général Jean-Noël Guérini lors de ses voeux en janvier dernier.
Révélations ce mardi matin du quotidien le Parisien/Aujourd'hui en France avec des écoutes impliquant les deux frères.

La presse, après la publication d'écoutes téléphoniques par le quotidien le Parisien/Aujourd'hui en France entre les deux frères Guérini, s'interroge: 'L'affaire Alexandre Guérini' pourrait devenir 'l'affaire Jean-Noël Guérini'.

Vidéo


* La réaction de Jean-Noël Guerini

La réaction de Jean-Noël Guerini
Voir cette vidéo

Toutes les vidéos

Les écoutes ont été versées au dossier la semaine dernière par les enquêteurs sur la table du juge d'instruction Charles Duchaine.



'Ces écoutes réalisées à l’été 2009 par les gendarmes, montrent que le président élu est bien intervenu pour aider son frère. Tandis qu’Alexandre Guérini tente de faire nommer un de ses amis comme avocat de la communauté Agglo pole Provence pour négocier plus facilement avec elle une baisse de redevance portant sur l’utilisation d’une décharge, il appelle d’abord des élus de l’institution. Il les somme de choisir l’avocat de son choix, puis, pour être sûr que le message est bien passé, Alexandre téléphone à Jean-Noël afin qu’il règle son dossier. Résultat, l’avocat voulu est nommé. Quant à la redevance d’Alexandre Guérini, elle aurait été diminuée de moitié.' explique le Parisien sur son site internet et dans son édition de mardi.



Sur France Bleu Provence, ce matin, Michel Tonon le président socialiste de l'Agglopole Provence a dit qu'il n'y avait pas eu 'à sa connaissance' de baisse de redevance. A l'agence Reuters, le Directeur des services de la communauté d'agglomération a démenti tout arrangement.

Le cabinet de Jean-Noel Guérini n'a pas souhaité réagir aux informations du Parisien/Aujourd'hui en France.

Ce mercredi matin, sur notre antenne le Président socialiste du Conseil Général des Bouches-du-Rhône a déclaré vouloir porter plainte contre le journal le Parisien/Aujourd'hui en France.

Hier, le cabinet du Président nous faisait parvenir le communiqué suivant.





Réaction de Jean-Noël Guérini suite à l’article paru dans

« Aujourd’hui en France »



« Une fois de plus, un article publié ce mardi 15 février, en page 14 d’« Aujourd’hui en France », repris par de nombreux médias rend publics des éléments d’une instruction judiciaire en cours, au mépris du secret de l’instruction et de la présomption d’innocence.

Alors que j’ai écrit au Procureur de la République de Marseille il y a plusieurs semaines pour lui demander de prendre toutes les mesures pour que cette affaire cesse d’être exploitée publiquement grâce à des fuites difficilement explicables, je remarque qu’aucune mesure n’a été prise pour que l’instruction judiciaire puisse enfin se dérouler normalement et sereinement.

Je constate qu’une nouvelle fois, des écoutes téléphoniques, dont on nous dit qu’elles viennent « tout juste d’être versées au dossier », sont sorties de leur contexte et publiées sans aucune précaution, ni vérification.

Je souligne que Michel Tonon, maire de Salon de Provence et Président de l’Agglopôle a catégoriquement démenti une quelconque intervention de ma part dans ce dossier et il a apporté des précisions sur le fond qui démontrent incontestablement ses propos. De même, le directeur général des services de l’Agglopôle a confirmé qu’à aucun moment, je ne suis intervenu dans ce dossier au profit de mon frère.

Je le répète, en ce qui me concerne je ne me suis jamais mêlé de cette affaire, ni de près, ni de loin.

Je regrette les approximations et les amalgames relayés par la presse.

Je note également que Mme Violette Lazard, journaliste au « Parisien », avait déjà dans un article publié le 3 février, avait annoncé, à tort, la mise en examen de fonctionnaires du Département.

J’en arrive à m’interroger aujourd’hui sur l’utilisation médiatique et politique de cette instruction et sur les objectifs poursuivis par ceux qui n’hésitent pas à bafouer les règles qui président au bon fonctionnement de la justice afin d’essayer d’influer sur le choix des citoyens, alors que nous sommes à six semaines des élections cantonales ».



Lire aussi

* L'Affaire Alexandre Guérini et ses suites

– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"

No comments:

Liste de partage de girtabaix

Followers

Blog Archive