Monday, February 21, 2011

La Libye propulse le pétrole à un sommet - PETROLE

La Libye propulse le pétrole à un sommet - PETROLE: "La Libye propulse le pétrole à un sommet
A Londres, le baril de pétrole a grimpé au-dessus de 105 dollars, un niveau qui n'avait pas été atteint depuis fin septembre 2008.
Petrole - Beawiharta Beawiharta / Reuters
Petrole

La dégradation de la situation en Libye provoque une flambée de l'or noir. Vers 12h30, heure de Paris, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril s'échangeait à 104,59 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,99 dollar par rapport à la clôture de vendredi, après avoir atteint 105,08 dollars, un sommet depuis le 25 septembre 2008. Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» (WTI) pour livraison en mars grimpait de 3,07 dollars à 89,27 dollars, après être monté à 89,78 dollars, son niveau le plus élevé depuis deux semaines.

En Libye, le bilan de la répression des manifestations ne cesse de s'alourdir et dépasse les 230 morts en moins d'une semaine selon l'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch alors que Seïf Al-Islam, le fils du colonel Mouammar Kadhafi dont les manifestants réclament le départ, a lui-même reconnu que le pays est au bord de la guerre civile. Certaines entreprises étrangères présentes en Libye, comme les compagnies pétrolières BP et Statoil, ont annoncé qu'elles allaient évacuer une partie de leur personnel sur place.

«Les tensions au Moyen-orient et en Afrique du Nord, principalement en Libye, ont propulsé le cours du brut au-dessus de 105 dollars», a fait observer Kathleen Brooks, analyste chez Forex.com. Les analystes de Commerzbank font de leur côté état de propos d'un chef tribal qui menace de suspendre les exportations de brut si la violence contre les manifestants se poursuit.

Sur les marchés, également, les principales bourses européennes, et notamment Paris, sont affaiblies par l'aggravation des tensions libyennes.

La Libye, membre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), est le quatrième producteur de pétrole en Afrique, avec près de 1,8 million de barils par jour et possède des réserves évaluées à 42 milliards de barils. A l'arrivée au pouvoir du colonel Kadhafi, en 1969, les compagnies pétrolières, pour la plupart américaines, extrayaient du sol libyen plus de 2 millions de barils par jour. Mais très vite, le numéro un libyen a nationalisé le pétrole, limité la production et créé la Compagnie nationale du pétrole (NOC). Puis après vingt ans de mise à l'écart, la Libye a décidé d'organiser des enchères et d'y inclure des opérateurs étrangers. Au final, une quarantaine d'entreprises du monde entier va participer à quatre rounds d'attribution aux enchères de champs d'exploration. Objectif : porter la production de près de 1,8 mbj actuellement à 3 mbj en 2013 pour des investissements de l'ordre de 30 milliards de dollars. La Libye exporte la majorité de son pétrole vers les pays d'Europe, dont l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne et la France.

– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"

No comments:

Liste de partage de girtabaix

Followers

Blog Archive