« Le racisme anti-blanc : un sujet de société que nous devons affronter » « BondyBlog: "« Le racisme anti-blanc : un sujet de société que nous devons affronter »
Vendredi 11 février 2011 | Posté par Axel Ardes | Partager
Axel a rencontré Tarik Yildiz, 25 ans, diplômé de Sciences-Po Paris et doctorant en sociologie politique, auteur d’un livre sur cette question sensible dont « les gens des quartiers doivent pouvoir débattre ». INTERVIEW
Tu as écrit un livre intitulé « Le racisme anti-blanc. Ne pas en parler : un déni de réalité ». Peux-tu expliquer ce qui t’as donné envie d’aborder ce sujet ? J’ai travaillé pour le site Terre d’avenir, édité conjointement par l’agglomération de communes de Seine-Saint-Denis Plaine Commune et le BondyBlog. Dans ce cadre, j’ai eu de nombreux témoignages spontanés qui m’ont alerté sur ce problème. J’ai écrit quelques articles qui en ont parlé. Puis, je me suis rendu compte que c’était un sujet qui mériterait un traitement plus large. C’est pourquoi, j’ai décidé de les compiler et de les proposer à des éditeurs. L’un d’eux m’a recontacté même s’il était gêné par le titre au début.
Justement, pourquoi distinguer le « racisme anti-blanc » comme tu le fais du racisme au sens large ?
Pour comprendre cela, il faut se mettre du coté des victimes de ce racisme. Elles ont utilisé cette expression à de multiples reprises. Ne pas le formuler ainsi aurait été une trahison. Même si cela fait polémique je pense que l’expression se justifie. Il ne s’agit pas de faire une hiérarchie mais de décrire une réalité. C’est un constat qui appelle à une future analyse.
Es-tu sûr que ce qui est décrit dans ce livre est complètement le reflet de la réalité ?
J’ai moi-même assisté à ce type de problème dans mon quartier lorsque j’étais plus jeune, dans mon collège par exemple. Un copain de classe, prénommé Christophe, se faisait harceler, insulter, frapper et tout le monde dans la classe faisait le lien avec son origine. Les différents témoignages du livre montrent la même chose quel que soit le groupe d’appartenance des différents protagonistes.
Etre blanc, c’est prendre le risque d’être un bolosse comme on dit en banlieue ?
L’expression de bolosse est à la croisée de ce que je dénonce : à la fois une attaque contre une origine ethnique et une appartenance sociale supposées. Guillaume, Bastien, Fatma ou Céline (quelques-unes des personnes interrogées dans le livre, ndlr) montrent que c’est de plus en plus une réalité en banlieue, à tel point que certains Français s’inventent une origine métissée. Cette intolérance se focalise sur l’origine ethnique supposée d’abord chez les plus jeunes, au collège, car l’effet de groupe y joue à plein régime pour ce type de racisme. C’est au collège que la situation semble globalement la plus difficile. Puis cela s’atténue globalement dans les classes plus âgées sans disparaître toutefois comme le montrent Bastien et sa mère. Cet effet de groupe contre « les Français de souche » est donc plus problématique au collège qu’au lycée et au lycée plus que dans la vie adulte.
Tu utilises des expressions comme « Français de souche », or tu ne ressembles pas à l’image stéréotypée de la France ?
(Rires) Mes parents viennent de Turquie, mais je suis français et j’ai grandi en banlieue. Je pense que ces questions ont souvent été laissées à des sites marginaux. Je crois que c’est un tort et qu’il s’agit d’un vrai sujet de banlieue et un sujet de société que nous devons affronter.
En reprenant cette expression, tu n’as pas peur de servir la soupe au Front national ? Surtout que ton livre semble très critique vis-à-vis de l’immigration musulmane…
En banlieue, il y a une concentration de problèmes, mais le problème du racisme ant-blanc n’a rien à voir avec la religion des personnes. L’intégration se fait moins bien pour des raisons sociales parce que le groupe se referme sur lui au fur et à mesure. Trop de gens de la même appartenance y sont regroupés. Avant, c’était plus facile économiquement, l’Etat jouait son rôle dans les quartiers ainsi que l’école. Ils permettaient une réelle ascension sociale. Quelque chose s’est cassé dans les dernières années mais il ne faut pas confondre corrélation et causalité. Enfin, je ne me définis pas en fonction de ce parti politique ni d’aucun autre d’ailleurs.
Mais tout de même, pour ceux qui vont lire ton opuscule, il y a des passages récurrents sur la religion musulmane. Hassan se dit musulman, mais il a des problèmes car il mange durant le ramadan ou achète de l’alcool, etc.
Justement, c’est un très bon exemple de ce que je dénonce. Le racisme anti-blanc oblige tout le monde à se conformer à une norme bien plus répressive et qu’elle que soit l’origine de ceux qui y sont confrontés. S’il y avait eu une véritable mixité sociale dans les quartiers, Hassan n’aurait pas ressenti cette pression. La vraie différence c’est qu’avant, la banlieue était un lieu de mélange. Il existe des zones où la pâte ne prend plus. La loi du groupe prédomine sur celle du vivre ensemble. Des gens de ces quartiers partent de ces zones, laissant ceux qui restent de plus en plus dans l’entre-soi. L’enjeu c’est que ce ne soit pas seulement des Zemmour ou des Finkelkraut qui puissent en parler. Les gens des quartiers doivent pouvoir en débattre. C’est aussi une bataille de mots. Je parle de ce racisme anti-blanc parce que je ne veux pas laisser cette expression à des groupes dont je ne partage pas l’idéologie.
Mais ton livre semble être à charge : tu n’as trouvé presque aucun témoignage qui critique ta thèse. Il n’y avait aucun habitant dans ces quartiers pour s’oppose à cette notion de racisme anti-blanc ?
Si on comprend le racisme comme l’appartenance supposée à un groupe, alors, je crois qu’il y a en France comme ailleurs des cas de racisme. Le racisme dont je parle est une réalité. Ce sont les gens qui sont largement venus à moi pour raconter leurs ressentis avec leurs propres mots. Mon étude ne prétend pas à une représentativité scientifique du terrain. J’ai simplement voulu raconter et montrer ce que certains habitants de ces quartiers ressentent à travers des témoignages spontanés.
Ton livre sort après celui d’Hugues Lagrange (« Le déni des cultures », au Seuil) qui met en relation une origine ethnique et des problèmes d’intégration. Qu’as-tu pensé du débat que cela a provoqué en France ?
J’ai trouvé l’analyse d’Hugues Lagrange intéressante. Je crois qu’elle apporte quelque chose au débat. Je ne la partage pas même si je la trouve plus mesurée que les réactions caricaturales qu’elle a provoquées. Pour permettre l’intégration, les facteurs culturels de l’origine ethnique ne sont pas déterminants. Le plus important, c’est la force de l’Etat et sa volonté de permettre l’intégration notamment par le biais de l’école républicaine. Il faut juste aider les gens à s’élever.
Propos recueillis par Axel Ardès
Tarik Yildiz, « Le racisme anti-blanc. Ne pas en parler : un déni de réalité », Les Editions du Puits de Roulle.
RSS 2.0 Souscrire aux commentaires par RSS. Les commentaires et pings sont fermés.
Réactions des internautes
1.
Roum1 dit :
11 février 2011 à 12 h 21 min
Traites d’escalves inter-africaines, traites arabes… chut pas un mot. Seuls les occidentaux ont regardé ce problème en face et encore aujourd’hui débatent, renseignent, diffusent des informations (livres, études, films etc…) sur ce phénomène historique. Les pays arabes ont-ils fait leur méa-culpa sur leurs traites d’esclaves qui ont duré des centaines d’années?
Les peuples ont toujours jusque très récemment pratiquer l’esclavage ou la soumission de catégories de populations. Avant de mettre en esclavages d’autres ethnies, les humains divisaient leurs propres populations en catégories ou castes (Egyptiens, Grecs, Romains, Arabes…). Puis avec les conquêtes, on a plutôt mis les autres peuples en soumission que son propre peuple. Voila c’était comme ça.
2.
hébé dit :
11 février 2011 à 11 h 53 min
Voilà un sujet où les racistes diversifiés vont pouvoir se défouler.
3.
Zénon dit :
11 février 2011 à 11 h 45 min
Enfin, on parle du racisme anti blanc. Si chaque fois que j’avais ressenti ce racisme anti blanc (ou anti occidental ou anti blonde ou anti chrétien) j’avais été au MRAP ou à la Hald … Il faut bien à un moment nommer les choses et je trouve les questions de l’intervieuweur déjà terriblement négationnistes dans leur formulation.
4.
Andy N dit :
11 février 2011 à 11 h 40 min
Je pense que c’est juste une réaction d’une jeunesse longtemps opprimée plutôt qu’un racisme vrai. L’expression d’une haine est different du faite de voir l’autre comme un sous homme. le decodage du genome humain n’a pas mis en evidence une difference entre les humains. Il n’y a q’une seule espece, HOMOSAPIENSE
*
claudy dit :
11 février 2011 à 11 h 52 min
« c’est juste une réaction d’une jeunesse longtemps opprimée plutôt qu’un racisme vrai »
Ouarf, le degré zéro de la réflexion dans le manichéisme le plus parfait !
Dis moi au juste ce qu’est le « vrai » racisme. Et surtout ce qui constitut son statut de « vrai » racisme ou de « faux » racisme ? ? ?
o
sos dit :
11 février 2011 à 12 h 03 min
Lire les coms du Bondyb régulièrement Claudy, tu sauras quel est le vrai racisme.
o
ramiro dit :
11 février 2011 à 12 h 08 min
Il n’y a pas de « vrai » ou de « faux » racisme. Il y a le racisme » idéologie politique qui suppose l’existence de races humaines et qui considère que certaines races sont intrinsèquement supérieures à d’autres. On parle aujourd’hui, par extension, de racisme lorsqu’il s’agit de parler de xénophobie, de haine de l’étranger.
Cette xénophobie est un argument politique et jusqu’à preuve du contraire, en France ceux qui instrumentalisent le racisme et la xénophobie ne sont pas les immigrés (ou les personnes issues de l’immigration) mais plutôt les militants et les idéologues des partis politiques de droite et d’extrême-droite.
Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale de l’ONU a d’ailleurs plusieurs fois épinglé les responsables politiques français.
+
bobi dit :
11 février 2011 à 12 h 17 min
Voilà pourquoi il est intéressant qu’un non blanc reprenne ces idées… On ne peut pas l’accuser de victimisme !
5.
Ahmali dit :
11 février 2011 à 11 h 38 min
Le livre est instructif pour ceux qui ne vivent pas en banlieue. On voit, en lisant certaines réactions que beaucoup ne savent pas ce qui s’y passe.
6.
claudy dit :
11 février 2011 à 11 h 36 min
@ l’auteur ;
Merci pour votre franchise.
@ux commentaires :
Si vous persister a nier ou minimiser cette réalité en la présentant comme un simple effet boomerang, ou pire un juste retour des choses, je crois que nous allons devant de gros problèmes qui affecterons la vie de millions de gens des deux cotés.
Si trop peut de voix s’élèvent contre cette « nouvelle » forme de racisme dans les populations d’origine immigrées, alors je ne donne pas cher pour le 2éme tour des présidentielles, si vous voyez ce que je veut dire…
Plus le temps passe et plus c’est compliqué pour calmer les esprits. Chaque jours le silence assourdissant des quartiers, des rebeus et des renois sur ce sujet provoque le ressentiment de la grosse majorité du pays.
Les footballeurs veulent pas chanter ? c’est con, moi je m’en fout, mais je sais qu’un truc comme ca, aussi anodin que cela puisse paraitre, ca réconforte ou amorce le racisme et les conséquences qui vont avec. C’est nul mais c’est comme ca, alors réveillez vous mes frères si vous voulez pas prêtez le flanc aux Flash-Balls un siècle de plus.
7.
paulo dit :
11 février 2011 à 11 h 21 min
Quand c’est un Blanc qui dit cela, c’est un suppôt du FN, quand c’est un turc, on le prend au sérieux…
La seule différence, c’est que le Blanc , en France,il est chez LUI.
*
ramiro dit :
11 février 2011 à 11 h 53 min
Tarik Yildiz n’est pas turc !
Il est Français !
8.
mou-nour1985 dit :
11 février 2011 à 11 h 14 min
Juste pour ma culture citez moi un endroit où le multiculturalisme, ethnique, religieux….je vous laisse le choix du mélange, ait vraiment fonctionné quelque part sans un pouvoir fort ou un vrai catalyseur (argent, commerce, culture).
J’attend vos réponse avec impatience…mais j’ai le temps.
9.
penven dit :
11 février 2011 à 11 h 05 min
pauvre France !
10.
apatride dit :
11 février 2011 à 10 h 38 min
chacun est LIBRE de sa PENSEE il ne nous reste plus que cela,,,la vie nest que passage sur cette terre et L HOMME EST LE POISON DE CETTE TERRE,,,regarder toujours devant,,,et ne jamais se retourner en arriere pour eviter LES RANCOEURS du passe qui sont nefastes pour l avenir,,,certes il ne faut pas vivre dans le deni des troubles de nos vecus douloureux pour certains,,,,mais IL FAUT NON SEULEMENT GRANDIR NIVEAU PHYSIQUE MAIS SURTOUT NIVEAU DE NOTRE CAPACITE A ECOUTER L AUTRE..SI NOUS NOUS ENLISONS DANS LE MEPRIS OU LA COLERE CELA EST SOURCE DE HAINE,,etre SAGE est la finallite d une vie pour que nos enfants puissent vivre normalement et en intelligence de coeur,,,celui celle qui na que RANCUNE sera tout au long de sa miserable vie TOURMENTE,,,et passera a cote de choses tellement plus belles car AVEUGLE,,cest tout ce que je sais mais ca je le sais
11.
apatride dit :
11 février 2011 à 10 h 26 min
JE DOIS ADMETTRE que cest courageux soit SUICIDAIRE d affirmer cela,,,et force est deconstater que cela va encore dechainer les passions,,,mais pouquoi nier l evidence que cela puisse aller dans les deux sens!!!! et OUI NE VOUS DEPLAISE CAR CELA MET MAL A L AISE DE RECONNAITRE AUSSI QUE LE RACISME ANTI BLANC COHABITE EN POTE AVEC LE RACISME ANTI COULEUR?? car si je marque noir on va me traiter de xenophobe,,,,pourtant bandes de mecreants de fo citoyens de tout bord !!!ne dit on pas quil fait nuit NOIR et jai passe une nuit BLANCHE!!!!!il faut comprendre que le malaise vient uniquement DE LA BETISE QUI EST LA SEULE CHOSE QUI DONNE UNE IDEE DE L INFINI;;;et que le meilleur AMI du peuple est tjours LA BETISE de ceux qui en font partie,,,,et le jour ou vous arreterez de juger l homme que sur sa couleur,,,BLANC NOIR METIS JAUNE ETC ETC l humanite aura fait un BOND ENORRRME et comprendrez que cela ARRANGE LES DIRIGEANTS LES POLITIQUES QUI VEULENT LA RUINE DES PEUPLES ;;;;GRANDISSEZ ET ARRETEZ DE REGRESSER VOILA DESOLE CETAIT MON COUP DE GUEULE etpourrissez moi ;;;je sais ou est la verite
12.
Vaucel Maryvonne dit :
11 février 2011 à 10 h 12 min
Arrêtez donc de vivre dans le passé et de parler de vengeance !
Sans compter que, si vous voulez invoquer l’esclavage pour condamner les blancs, qui l’ont pratiqué en son temps, il faudrait vous souvenir que, sans la complicité des chefs de villages, qui livraient eux-mêmes leurs frères africains, l’esclavage n’aurait jamais pu exister…
Avez-vous recherché dans votre propre histoire les profits retirés par ces africains-là et les avez-vous condamnés, comme nous l’avons fait nous-mêmes à l’égard des tortionnaires nazis après le génocide par exemple ???
Alors cessez de donner des leçons de morale aux blancs en général !!!
.. Mon Père, en 1926, couchait encore dans l’écurie de ses « patrons », sur une planche garnie de paille, « au cul du cheval »… Il mangeait des pois et des haricots blancs tout au long de l’année, car c’était le moins cher pour les paysans qui le nourrissaient, moyennant des journées de travail de plus de 10 h…
C’était au XXème siècle, mais, malheureusement, beaucoup de Français vivaient encore aussi mal que lui…
Est-ce qu’aujourd’hui, je vais agresser tous les agriculteurs, pour autant ???
Seulement, ce Père, lui il a voulu s’en sortir et il y est parvenu par son courage et sa volonté.
Ses enfants, il leur a dit que l’école était indispensable et il ne leur a jamais permis de faire l’école buissonnière ou de se lever à 10 h… pour sortir traîner la nuit…
Battez-vous donc par votre travail et votre courage pour vous en sortir, c’est plus utile et plus efficace que de passer vos nerfs sur les blancs, qui n’étaient pas là à l’époque de l’esclavage.
D’ailleurs, qui maintient l’esclavage en Afrique aujourd’hui ???
Au passage, je suis surprise de constater combien les maghrébins se sont alliés avec les africains en oubliant la réalité actuelle de l’esclavage au XXème siècle…
Pourtant, en janvier 1990 encore, j’ai vu un jeune noir, esclave d’un grand propriétaire de chameaux, dans le désert au Sud de Gardhaiä (Algérie) et j’ai pu constater que ce dernier a refusé que son esclave ne dorme sous la tente avec nous et l’a obligé à aller dehors, dans le froid de la nuit…
Quant à l’exploitation coloniale par les blancs, vous n’en citez que ce qui vous arrange !
Les routes, les hôpitaux,les vaccinations, l’école, l’agriculture et l’irrigation, savez-vous que c’est ce que vos Grands-Pères ont le plus apprécié de la présence française !!!
Quant à vos Grands-Mères, heureuses d’apprendre à lire et écrire et qui furent embauchées par les coopérants, par exemple, elles ont pleuré au départ de ces derniers et même demandé à rentrer avec eux en France pour un certain nombre…
Ces Français étaient-ils donc des tortionnaires ou des employeurs, grâce auxquels des familles entières vivaient en Afrique du salaire versé à ces employées de maison, qui partageaient la vie quotidienne des familles françaises ???
Arrêtez donc de gémir et levez-vous le matin aussi tôt que nous, vous découvrirez tout ce qu’on peut faire de bien dans une journée !!!
Mary
*
Zénon dit :
11 février 2011 à 11 h 54 min
Bien vu, bien dit. Mais va-t-on ressasser encore pendant mille ans les griefs des uns et des autres ? Ne sommes-nous pas tous fils d’un ciel et d’une terre, en train de mourir sous nos coups de pieds d’embryons qui ne veulent pas naître ?
13.
jamais dit :
11 février 2011 à 9 h 49 min
au lieu de ce venger sur les blancs, ils devraient d’abord faire des recherches sur le net et dans des bibliothèques.mais le net pour eux c est les films pornos et les femmes a poil. et pour les bibliothèques ils vont vous dire, hé vazi lire des livres allez va zi casse toi.ensuite ils devraient se venger sur les arabos musulman pour avoir étaient les premiers esclavagistes, là il y aurait justice.et ensuite s en prendre aux juifs, qui eux même on démenti être des négriers, mais là aussi je crois bien que l histoire est en train de les rattraper.
http://www.youtube.com/watch?v=Rl6joTDNYSE
*
ramiro dit :
11 février 2011 à 11 h 31 min
« Ils » « Ils » « Ils », mais de qui parlez vous, mis a part de l’idée que vous vous faites des personnes qui habitent dans les quartiers populaires françaises ou immigrées ?
Arrêtez de vivre dans vos fantasmes, et en ce qui VOUS concerne, éteignez votre ordinateur (qui ne vous sert qu’à lire, visiblement, des sites de propagande d’extrême-droite) et fréquentez les bibliothèques pour y lire des auteurs tels qu’Abdelmalek Sayad ou Benjamin Stora, de vrais scientifiques.
14.
ramiro dit :
11 février 2011 à 9 h 45 min
J »espère que ce jeune homme a, en bon élève de Science Po, su aussi faire une histoire des termes « racisme anti-blanc » et « Français de souche » qu’il utilise pour poser sa démonstration. S’il a un peu cherché il aura probablement trouvé que ces concepts sortent tout droit des clubs de réflexion d’extrême-droite qui les utilisent publiquement pour faire avancer leurs points de vus ethnodifférencialistes.
« Français de souche » impose l’idée qu’il y a des « gènes français » et qu’il faut tourner de dos à l’idée d’un droit du sol pour opter pour un droit du sang.
L’idée d’un « racisme anti-blanc » minore le racisme dont les principales victimes, en France, restent les personnes noires ou arabes.
Drôle de façon de poser le problème que de reprendre des catégories utilisées par l’extrême-droite et banalisées par la droite raciste.
Ce débat sur le « racisme anti-blanc » est finalement un bon moyen d’échapper à une lecture historique de ce qu’est l’immigration en France. Cela aide l’extrême-droite a constituer en « communauté » des personnes qui sont, de fait, sommées de s’identifier à tel ou tel groupe « culturel ».
N’oublions pas une chose, qui en premier impose aux personnes noires et arabes un discours identitaire ? Qui impose en France au quotidien une identité « d’étranger » aux immigrés ou à leurs enfants (français depuis longtemps) ?
Qui invente les catégories politiques ? et surtout à quoi servent-elles ?
15.
seaucisse dit :
11 février 2011 à 9 h 38 min
Tous les racisme sont toléré sauf le racisme defendu par SOS Blala.
16.
paris cayenne dit :
11 février 2011 à 8 h 58 min
Oui le racisme anti-blanc existe et pas que dans les banlieues. Notamment dans les DOM. Je ne dis pas qu’il faut renier l’histoire et les souffrances encore vives qui existent mais certains comportements racistes sont tolérés par les autorités là-bas en métropole cela provoquerait de véritables taulés.
Par exemple pour les élections municipales les partis épluchent les listes et envoient des courriers aux électeurs en fonction de leurs origines: mon compagnon est Haïtien lui a reçu un courrier « cher compatriote haïtien… » moi française de souche je n’ai rien reçu! Vous imaginez ce courrier envoyé pour les municipales à Toulouse?
Pareil le prinicipal syndicat en Guyane distribuait régulièrement des tracts aux rond-point en ville en accusant les « cardres métropolitains de brimer les agents guyanais et accusait l’Etat de ne recruter que des cadres métropolitains » hors pour rentrer dans la fonction publique il faut un concours et de telles attaques racistes auraient provoquer un cataclysme. Je ne nie aucunement les souffrances et le racismes dont sont victimes les noirs et les magrebhins en métropoles mais je fait le constat pour l’avoir vécu à travers de nombreux exemples que le racisme anti-blanc existe. De toute façon tous les peuples comptent parmi des gens intolérant et bouffé par la peur de l’autre et de la différence. Malheureusement c’est humain mais la communication et léducation ouvrent les portes de la compréhension de la différence.
17.
vincbar dit :
11 février 2011 à 8 h 48 min
Il est clair que certaines personnes d’origine Africaine, Arabe Asiatique ou de confession Juive ….etc…sont aussi connes, aussi racistes, aussi esclavagistes que certains cons de blancs…..c’est plutôt rassurant….et çà prouve l’universalité de la connerie humaine…Au moins un point commun.
*
wallouh dit :
11 février 2011 à 9 h 32 min
à nos cons de blancs est il nécessaire d’ajouter , années apres années , un contingent infini d’autres cons venus de loin pour faire la fete… avec nos cons à nous
18.
Lestephane dit :
11 février 2011 à 8 h 47 min
si untel ne fait pas le ramadan, c’est à cause du regard des français????
et si l’intégration se passe mal, c’est à cause de l’état!!!!
bref, ce ne sera jamais de la faute des immigrés, victimes à vie des occidentaux.
ça me fait vraiment marrer de lire ce texte…
les clichés véhiculés déresponsabilisent les racistes en leur trouvant des excuses!
et maintenant, si je vais en afrique, dans n’importe quel pays, je ne verrais pas de rejet des autres ethnies, immigrés ou autres?
faut vraiment croire que le racisme est une spécificité occidentale dont seraient contaminés les immigrés purs et gentils.
19.
gnafron marcel dit :
11 février 2011 à 8 h 06 min
le racisme anti blanc et français existe de plus en plus.
20.
tobias dit :
11 février 2011 à 8 h 03 min
incroyable le scepticisme des questions du Bondy Blog… si un journaliste quelconque demandait à un sociologue quelconque « ah bon, mais vous êtes surs que les discriminations existent ? dans votre livre il n’y a pas de témoignage critique », il se ferait lyncher et accusé d’extremedroitisme.
Hey, le bondy blog, regardez la réalité en face : les bourreaux potentiels se trouvent dans toutes les communautés. TOUTES !
21.
jeanine dit :
11 février 2011 à 7 h 55 min
Bien sur que le racisme anti blanc existe! Quand dans une association de maison de quartier (faisant partie de la Mairie) en grande partie fréquentée par des magrehbines qui ne parlent qu’en Arabe alors quelles parlent très bien le FRANCAIS , le responsable d’origine Magrehbine mais Français ainsi q’une autre employée suite à ma requête de parler en français celui-ci m’a répondu que c’était à moi de m’adapter Je ne suis pas raciste mais depuis quand dans une société où le mélange de culture est normal la langue courante deviendrait -elle l’Arabe?
BIEN SUR QUE LE RACISME ANTI BLANC EXISTE et pas seulement chez les jeunes car s’il ne le ressentait pas chez leurs parents ceux-ci ne ferait pas la différence un enfant est un enfant!
OU EN EST LA FRANCE BLANC, BLACK, BEUR DE LA COUPE DU MONDE 98??????
*
Rose Arno dit :
11 février 2011 à 8 h 24 min
Elle n’a jamais existé que dans la tête des oui-ouis-.
o
wallouh dit :
11 février 2011 à 9 h 26 min
où en est la france entièrement blanche ? Est on mieux aujourd’hui avec toutes ces couleurs ? où est le triomphe du multicuralisme
Quelles sont les richesses ,les beautés , l’harmonie ,les avançées de la société censées naitre du grand brassage
Un coup d’oeil sur l’effervescence des quartiers suffit à nous rassurer
où est Kemi Seba ?
22.
Charles dit :
11 février 2011 à 6 h 16 min
Lorsqu’un tel constat est fait par un Français de souche, c’est un mensonge éhonté !
Il faut s’appeler Tarik Yildiz pour pouvoir le faire sans être traité de « facho » !
Oui les Français de souche ont de plus en plus l’impression d’être des étrangers chez eux, de ne pas être écoutés par la classe politqiue qui n’a d’yeux que pour les minorités ethniques,culturelles ou confessionnelles.
Cette situation va déboucher inévitablement sur des bouleversements politiques, soit par voie électorale, soit par des voies moins démocratiques.
Qui a envie de devenir étranger dans son propre pays comme les Amérindiens ou les Palestiniens ?
23.
al maari dit :
11 février 2011 à 5 h 52 min
Tout est un problème de chiffres.
Malgré la politique spectacle dégoutante de Hortefeux, ce sont 1 million d’immigrés qui entrent tous les 10 ans en France.A quoi s’ajoute la surnatalité des minorités.
Bref nous sommes de plus en plus une SOCIETE CREOLE, comme l’étaient les sociétés coloniales d’Amérique.
L’histoire le prouve : ces sociétés sont non seulement racistes, ségrégatives, violentes,policières, machistes, inégalitaires mais finalement peu créatives sur le plan économique ou culturel. ce n’est pas le Mexique colonial qui a engendré la physique quantique, la Sécurité sociale ou la démocratie moderne…c’est bien l’Europe du 19 ème siècle « repliée sur elle-même ».
Racisme anti blanc , anti chinois, anti femmes,antimécréant, multiculturalisme…sont des effets, contre lesquels il est impossible de lutter, à moins de mettre un policier et une caméra derrière chaque habitant.
Le problème,la cause véritable, c’est le système d’immigration de masse, organisée par les pouvoirs publics en faveur des entreprises.
24.
RomuaId dit :
11 février 2011 à 5 h 39 min
« Mais ton livre semble être à charge : tu n’as trouvé presqu’aucun témoignage qui critique ta thèse. Il n’y avait aucun habitant dans ces quartiers pour s’oppose à cette notion de racisme anti-blanc ? »
La question posée par Axel (qui est noir) est troublante.
Si demain un homo pond un livre sur l’« homophobie », serait-il pertinent qu’il aille demander leur avis aux rappeurs de Sexion d’Assaut, ou aux musulmans licenciés dans ce club de foot francilien ayant refusé de jouer contre un club de fot homo ?
Si demain Patrick Lozès ou Rokhaya Dialo (pas sûr de l’orthographe) parle du racisme anti-noir,
serait-il pertinent qu’ils demandent leur avis à des personnes, noires ou non, ne ressentant pas ce racisme ?
Etc.
Bref je ressens un certain scepticisme de la part d’Alex quant à la réalité de ce racisme anti-blancs.
Mais malgré cela, on peut noter que le BBlog, depuis que je suis inscrit ici (2008) fait un effort vers la diversité non afro-maghrébine : il y a eu en tout deux articles sur le racisme anti-blancs (l’autre était rédigé par Idriss ou Idir) et un sur le racisme anti-asiat. Plus quelques autres sur le racisme anti-homo.
Bref une demi-douzaine d’articles qui ne parlent pas de racisme anti-noir, anti-arabe, anti-musulman, sur des centaines d’articles qui en parlent.
Bel effort… :)
*
vivelesfemmes dit :
11 février 2011 à 10 h 47 min
@Romuald,
Axel ne vient pas d’une cité mais d’un milieu bourgeois (pas de critique dans mon propos), les relations qu’il constate donc entre blancs et noirs doivent être courtoises, d’où son scepticisme sur la réalité d’un racisme anti-blancs ailleurs.
C’est jamais agréable d’entendre qu’une partie de sa communauté est raciste.
25.
gigidu92 dit :
11 février 2011 à 5 h 34 min
s’il ya du racisme anti-blanc eh ben tant mieux! On se réveille enfin. Vous oubliez tout ce
mal que vous avez fait aux noirs et aux arabes? C’est à votre tour supportez et goutez le
10ème de ce que nous nous avons vécu depuis des siècles. Non mais vous n’avez pas honte
de vous plaidre?
*
Ego dit :
11 février 2011 à 7 h 57 min
Belle mentalité ! En voilà un de raciste anti-blanc ! La haine et l’envie ont la vie longue à ce que je vois, quand à la gratitude elle ne vous étouffe pas. Et bien, puisque vous vous réjouissez du mal que vous comptez nous faire, ne vous plaignez pas des consèquences.
o
tobias dit :
11 février 2011 à 8 h 04 min
je crois que gigi est écossaise.
*
seaucisse dit :
11 février 2011 à 9 h 51 min
Tes un comique toi,les asiatiques partage les même agresseur que les blanc donc tous se qui est Colonisation et autre misère sa marche plus.
PS:Le vietnam a été une colonie française aussi.
*
Archmouk dit :
11 février 2011 à 11 h 45 min
Gigi, retourne à l’école, inculte, abrutie. Ouvre des livres ! Change de point de vue, arrête de tomber dans la facilité.
Tu as le discours de qqun qui a peut être souffert d’être jugé sur son apparence et non pour lui même, comment peux tu tenir alors un tel discours ?
Quand tu dis vous, tu parle de qui? des blancs? t’as un discours racialiste aussi con qu’un discours de con de blanc raciste. La haine attire la haine, je vais pas te l’apprendre.
Et l’esclavage qu’on subit les noirs par la conquête arabe? ah ok t’étais pas au courant.
Le racisme d’où qu’il soit, d’où qu’il vienne doit être combattu.
Trouve lui une raison, des excuses, et tu es l’ennemi de la condition humaine.
Je défend le blanc opprimé, comme le noir opprimé, comme l’arabe opprimé, quels est la différence ?
Moi, je vais te le dire, la différence est dans le cœur de chacun et cela indépendamment de sa couleur.
Je suis métis par mes origines, mais mon arrière arrière arrière grand père n’avait surement jamais vu un africain et était bien trop occupé à labourer son champ comme un brave paysan.
Si l’Etat et une minorité de blanc ont fait des conneries dans le passé, il en es de même pour les Africains, les asiatique, les amérindiens, etc…
Je te rappelle que l’Esclave est pratiqué depuis la nuit des temps sur tout les continents, y compris par les noirs eux même et entre eux.
Ce raciste anti-blanc ne sent pas bon (pas plus qu’un autre) et doit être combattu avec la même force que les autres car tu sais très bien où ça va nous mener.
Tarik l’explique, a toi d’ouvrir les mirettes.
Lorsqu’il n’y a plus de justice, alors viennent d’autre solution plus extrême.
26.
Bobby dit :
11 février 2011 à 4 h 42 min
L’article est très intéressant mais je trouve que l’auteur se trompe sur un point important. Ce n’est pas à l’Etat de prendre en charge l’intégration des immigrants mais ce sont eux et seulement qui peuvent avoir la volonté de s’intégrer, eux qui envoient leurs enfants à l’école et qui veillent à leur bonne éducation.
Quand à la concentration des populations étrangères dans certains quartiers, il est vrai que c’est la faute de l’Etat. C’est en effet sa faute d’avoir refuser de contrôler efficacement l’immigration et d’avoir importer pendant tant d’années massivement (et de continuer encore !) une main d’œuvre sous-qualifié. On le paye aujourd’hui et on le payera demain.
27.
TEMPLIER dit :
11 février 2011 à 3 h 56 min
Ne pleurez pas mes frères . De l exaspération nait la révolte et le combat .
Le jour viendras ou pour notre propre joie ,le fier peuple blanc tel son ancètre charles Martel ,bouteras hors de nos terres les envahisseurs maures et afrIcan.
Hardi les gars , l heure approche
28.
Pierre dit :
11 février 2011 à 3 h 51 min
Incroyable, Bondy Blog découvre avec des années de retards qu’il existe un racisme anti français !!!!
Incroyablle !!!!
*
Sein juste dit :
11 février 2011 à 4 h 59 min
Mais non, il le découvre avec un an d’avance.. Il y a des élection en 2012, mais qui donc pourrait être élu? montrons une ouverture d’esprit, ne sait on jamais n’est pas?
29.
purporc dit :
11 février 2011 à 3 h 21 min
Les arabes et les noirs sont non seulement racistes et violents, mais en plus ils ne le cachent pas. Voyez tous ces morceaux de rap qui parlent de « braquer des faces de craie », ces insultes en public du style « sale blanc » ou « sale céfran », les tags « 93: chasse au blanc », les agressions groupées de bande d’africains sur des blancs isolés partout à l’occasion des fêtes populaires et des rassemblements. Eux ils ont le droit, sont toujours excusés et jamais inquiétés. Personne ne parle d’une montée du racisme chez les immigrés africains, mais on parle du bout des lèvres de « communautarisme ». La préférence nationale, le refus de laisser rentrer des arabes en jogging en boite etc, tout ça pourrait être qualifié de communautarisme français. Mais non, les excuses sont seulement pour les pseudo victimes.
Un chose très simple pour voir à quel point les Français ne sont pas majoritairement racistes, contrairement aux arabes et aux noirs: 200 000 entrées long séjour et 110 000 naturalisations par an depuis 20 ans, et personne ne le dénonce. L’étranger qui vient en France à droit à tout: logement, travail, aides sociales, santé, éducation…TOUT. Ce sont aussi des associations gérées par des blancs qui viennent en aide aux africains dans leurs pays et en France, alors que les rares noirs ou arabes qui s’occupent d’associations ne le font que pour les petits intérêts de leur groupe ethnique: CRAN, indigènes, CFCM…
*
Shar dit :
11 février 2011 à 9 h 38 min
La Vérité faite texte sur internet.
Mais chut, certaines choses ne sont pas politiquement correctes à dire…
30.
Kjo dit :
11 février 2011 à 2 h 36 min
Ne pas oublier non plus le racisme anti-Asiatique (ou anti-jaune si on tient à conserver ce code de couleurs).
Les victimes blanches ou jaunes partagent les mêmes agresseurs.
Ma femme est Asiatique, notre fils par conséquent métis, mais né à Roubaix l’Algérienne, où le racisme anti-blanc s’observait déjà dans les années 70.
Notre fils est donc à la fois blanc et jaune. Pour sa sécurité on habite dans le Sud de Paris aujourd’hui.
*
Shugirl dit :
11 février 2011 à 3 h 03 min
Le sud de Paris? Quand on dit ça en général c’est qu’on habite en banlieue sud. Et c’est marrant car en général la banlieue est associée à racaille, immigration, cités, délinquance. Mais comme on parle du racisme anti blanc cette fois ci comme de par magie tout d’un coup la banlieue devient une zone de refuge.
o
Rose Arno dit :
11 février 2011 à 8 h 32 min
Ben non mon Loulou, c’est juste que c’est trop cher intra muros.
Et puis des caillettes, y’en a a Paris aussi.
31.
kokoriko dit :
11 février 2011 à 2 h 22 min
Lorsque l’on est jeune, on est démuni contre ces attaques, même si l’on fait partie de la classe la plus privilégiée de ce monde.
On est juste victime d’un injustice, d’un harcèlement qui s’apparente à celui du noir ou de l’arabe qui se voit refuser un logement ou un emploi à cause de la réciproque…
32.
zetoka dit :
11 février 2011 à 2 h 19 min
Je partage l’opinion de Lucas sur le fait que le fait d’être noir ou arabe ne protège plus d’une agression. Mais il faut avouer qu’on a plus de chances de se faire agresser si on est ni arabe ni noir…
Par ailleurs, c’est vrai qu’il y a un racisme qui vise les jeunes issus de l’immigration, mais personne le nie. Ce que vivent les Français de souche est aussi un racisme et ce n’est pas marginal, croyez moi pour l’avoir vécu.
33.
Jérémy dit :
11 février 2011 à 2 h 14 min
Donc Lucas si je comprend bien si j’agresse quelqu’un dans la rue en le traitant de sale n*gre ou sale africains c’est pas du racisme ?
34.
guigui169 dit :
11 février 2011 à 2 h 14 min
JLC, vous êtes totalement à côté de vos pompes. Votre discours fleure bon le complexe du colonisé, fait d’un sentiment d’infériorité irrépréssible (généré par une surinterprétation de ce que le « blanc » pourrait penser des hommes de couleur) et d’un désir puéril de revanche. Encore et toujours cette course à l’Histoire, ce « rattapage » ou ce désir de « remise à égalité » comme vous dites.
Vous écrivez : « Ce que vous appelez racisme dans ce cas précis, c’est en fait une remise à égalité, une perte des privilèges assumés depuis des centaines d’années par ce groupe exclusif ».
Privilèges ? Oui les blancs sont privilégiés, en France comme dans les autres pays européens et occidentaux, par rapport aux personnes issues de l’immigration africaine. Est-ce surprenant? C’est économiquement, sociétalement et culturellement logique. Ils ont le privilège de l’antériorité (ils étaient là avant) et ont construit la société à laquelle l’immigré désire s’intégrer. Donc forcément, ce dernier part avec une longueur de retard et connaîtra la galère. Mais qui a dit que l’immigration était un long chemin de roses?
Quand à votre « juste colère », ce n’est qu’un leurre. Elle n’est d’ailleurs possible que par la tolérance (ou l’absence de fermeté) des sociétés d’accueil de l’immigration. Pas sûres qu’elles acceptent encore indéfiniment cet épouvantail culpabilisateur et victimisant que vous vous plaisez à agiter.
35.
Lucas dit :
11 février 2011 à 2 h 02 min
faut arrêter de déconner.
Je veux bien croire qu’une certaine racaille cible les petits blancs , on est d’accords. Cependant , vous a ton refuser un logement , un boulot , une entrée en discothèqye , ou autre parce que vous êtes blanc ? c’est ça le raçisme.
Le raçisme « anti blanc » n’entraine pas de discrimination dans la vie sociale.
Par ailleurs dans les quartiers aujourd’hui , le fait d’être noir ou arabe ne vous protège plus d’une agression par d’autres noirs ou arabes , c’est fini , ça.
Bref , je comprend votre argumentation , cependant il ne faut pas non plus grossir un phénomène extrement marginal par rapport au raçisme dont les noirs et les arabes sont réellement victimes.
*
Crank dit :
11 février 2011 à 2 h 14 min
« Le raçisme « anti blanc » n’entraine pas de discrimination dans la vie sociale »
Mais des agressions physiques plus violentes…
*
tout n'est pas permis dit :
11 février 2011 à 2 h 19 min
faut arrêter de déconner, oui, arrêtez svp !!!
y’a des toubibs arabes, des avocats noirs etc : personne ne leur refusera jamais un appart !!!
et il y a aussi le smicard blanc, qui aura toutes les peines du monde pour se loger.
Le logement (l’accès au logement) est soumis aux règles du marché – il va au plus offrant, point barre, que le locataire soit Suédois ou Malgache.
Ah, oui, le proprio choisira toujours entre un cadre blanc et un ouvrier noir – mais le critère de ce choix n’est pas racial, certainement pas.
36.
Niel dit :
11 février 2011 à 1 h 16 min
Ce que dit JCL est affligeant. Sous pretexte qu’il y a d autres cas de racismes on devrait passer sous silence ce qu on vit tous les jours? Tu devrais un peu sortir de chez toi ou alors lire ce livre, ca t ouvrirais les yeux.
Comment peut on encore tenir ce discours raciste : » les blancs dominent dans le monde, bien fait pour les autres qui subissent le racisme ».
*
JCL dit :
11 février 2011 à 2 h 27 min
Sortir de chez moi ? J’ai voyagé dans dix-sept pays sur trois Continents différent. J’ai habité avec les riches comme avec les pauvres, en ville, à la campagne et en banlieue. Je ne me permets pas de parler sans savoir, sans avoir vu de mes propres yeux.
Quand on est bourré de privilège, il convient à un moment de se taire et d’apprendre à écouter. Suivez vôtre propre conseil, sortez un peu de chez vous. Lire les faits divers ne constitue pas une éducation, voyez donc un peu les choses de plus près, essayer de vivre dans le monde que vous critiquez. Mettez-vous à la place de ceux que vous jugez.
Pourquoi vous indigner de mon opinion et en profiter pour m’insulter ? (au fait, on a pas élévé les vaches ensemble, je ne me permets pas de vous tutoyer, merci d’avoir la politesse d’en faire autant, vous vous prétendez civilisé, agissez donc comme si vous l’étiez)
37.
JCL dit :
11 février 2011 à 0 h 53 min
Les hommes blancs étant la classe la plus privilégiée dans le monde, vous m’excuserez si je me moque gentiment de vôtre « racisme anti-blanc ».
Est-ce que les vigiles vous suivent dans un magasin parce que vous êtes blancs ? Est-ce qu’on assume automatiquement que vous êtes un terroriste parce que vous êtes blanc ? Est-ce qu’on vous empêche de rentrer en boite à cause de la couleur de vôtre peau ? Avez-vous du mal à trouver du travail parce que vous êtes un peu trop pâle ?
Ce que vous appelez racisme dans ce cas précis, c’est en fait une remise à égalité, une perte des privilèges assumés depuis des centaines d’années par ce groupe exclusif. Alors forcément, quand on perd tout à coup tous ces privilèges ça fait mal. Mais en fait on devient juste égaux. C’est dur la vie en dehors des privilèges hein ?
D’énormes discussions ont eu lieu sur le Net l’année dernière à ce sujet, principalement en anglais, je vous y réfère (« Racefail » à chercher sur google). Des gens de couleurs qui expliquent les brimades qui les oppressent depuis des centaines d’années, qui expliquent que non, ce n’est pas du « racisme anti-blanc » mais simplement une juste colère après des siècles d’esclavage et d’insulte.
Vouloir transformer les bourreaux en victimes, si c’est pas la classe ça, ça devrait s’appeler « le syndrome du martyr. Ne pas en parler : un déni de réalité ».
*
tout n'est pas permis dit :
11 février 2011 à 2 h 22 min
« Ce que vous appelez racisme dans ce cas précis, c’est en fait une remise à égalité » …
ah bon ???? Les attaques LACHES, en bande de dix, c’est pour se venger de l’esclavage ???
Vous êtes ignoble.
o
JCL dit :
11 février 2011 à 2 h 39 min
Les attaques lâches et en bande ne sont pas nouvelles. Les victimes sont de toutes couleurs, de toutes religion et de sexe différent.
Vous confondez la haine de base (contre tout ce qui ne fais pas partie du groupe de débiles profonds) et le racisme (définition wikipedia : le racisme est une idéologie qui suppose l’existence de races humaines et qui considère que certaines races sont intrinsèquement supérieures à d’autres).
Le racisme est une idéologie et ma réponse se dirigeait vers l’idéologie de l’article.
Je suis loin d’être ignoble, car ce sont TOUTES les attaques qui me dégouttent, pas uniquement les attaques qui visent les blancs. Montez-vous sur vos grands chevaux pour le millier de viols se produisant en France chaque jour ? Parlez-vous de « racisme envers les femmes » dans ce cas là ?
Remettons les choses à leur place, et utilisons les mots dans leur définition correcte.
Merci de ne pas extrapoler sur mes propos.
+
Deepthroat dit :
11 février 2011 à 2 h 59 min
Très intéressante cette définition du racisme.
Qui nous ramène d’ailleurs à votre premier post, où vous déclarez que « l’homme blanc est la classe (race?) la plus privilégiée dans le monde ». Plus loin, vous évoquez les « hommes de couleurs » comme victimes du fait de leur origine ethnique de crimes « d’esclavagisme et d’insultes ».
Outre la présence du double discours symptomatique de l’antiracisme (indivisibilité du genre humain mais différenciation raciale selon les besoins, opposition permanente entre unité et différence), on peut se poser la question de la justification de la violence envers certains groupes ethniques. Ce qui implique la première conclusion: oui, vous êtes ignoble.
Ensuite, pour ce qui est du problème de la discrimination, qui est un problème universel et non pas une spécificité du monde blanc, puisque dans toutes les sociétés les minorités ethniques, culturelles et religieuses auront tendance à moins favorisées ou rejetées. Il existe des solutions démocratiques et constitutionnelles pour résoudre cela, mais victimisation et culpabilisation n’en font pas partie.
+
Janus dit :
11 février 2011 à 8 h 19 min
Vu que généralement les victimes de viols sont blanches et leurs boureaux colorés, on peut effectivement parler de racisme.
Comme à Oslo où 100% des victimes de viols sont blanches et l’écrasante majorité des violeurs sont des exotiques musulmans (100% en 2008!!).
Pourtant, la Norvège est une société ouverte, n’a jamais pratiqué l’esclavage ou la colonisation.
S’attaquer à la femme de l’autre, la salir, est le pire du racisme.
Ce n’est pas de l’immigration que nous subissons, mais bel et bien une colonisation en règle.
Et une colonisation, cela se combat, on se doit de virer l’envahisseur…
*
Deepthroat dit :
11 février 2011 à 2 h 35 min
« Des gens de couleurs qui expliquent les brimades qui les oppressent depuis des centaines d’années, qui expliquent que non, ce n’est pas du « racisme anti-blanc » mais simplement une juste colère après des siècles d’esclavage et d’insulte. »
Je cherchais justement une formulation simple pour expliquer à mon fils pourquoi c’était normal que ses petits camarades de couleur le tabassent à la récré. Depuis, il a beaucoup appris: ils demande pardon à Mamadou pour l’esclavage lorsque celui-ci lui écrase le visage contre le bitume et il s’excuse pour avoir colonisé le petit Mohamed lorsqu’on lui assène une petite claque bien méritée.
N’épargnons point de martyre lorsqu’il s’agit de préserver la supériorité morale de l’homme blanc, messieurs! De cette formidable société « tolérante » mais racialiste, naîtra notre France multiculturelle, avec nos culs-blancs au sommet bien entendu!
« Les hommes blancs étant la classe la plus privilégiée dans le monde, vous m’excuserez si je me moque gentiment de vôtre « racisme anti-blanc ». »
Lorsque la Chine aura définitivement enterré la suprématie américaine dans le Monde, vous conviendrez de revoir votre vision centrée sur l’Occident. Les pays émergents auront vite fait de nous bouffer en mettant en œuvre nos recettes productivistes et libérales. Si par chance vous émigrez, vous pourrez peut-être devenir femme de ménage de luxe pour vos nouveaux maîtres.
Les « blancs » sont minoritaires dans le monde, et n’ont rien de privilégiés dans des pays non-blancs. Sortez de votre trou!
o
JCL dit :
11 février 2011 à 2 h 48 min
Je vous dirige vers ma réponse à Niel. Mon trou j’en suis justement sorti, et j’ai constaté de mes propres yeux. Qu’en est-il de vous ?
J’ai vécu dans un pays où j’était la seule blanche dans une école noire. J’ai moi aussi été moquée, frappée et brimée.
Mais contrairement à vous, j’ai essayé de comprendre pourquoi. Pourquoi la couleur de ma peau (moi qui jusque-là n’avait jamais vécu qu’avec des gens de ma couleur) engendrait de telles réactions. Et j’ai trouvé des gens non-violents avec qui discuter, des gens qui m’ont permis de sortir de mon tout petit monde, des gens qui m’ont ouvert l’esprit à bien plus qu’une simple cours de récré.
Est-ce facile ? Non, c’est très difficile, mais sans communication, nous n’arriverons à rien de toute façon.
Vôtre discours est un discours de peur, une peur nourrie par les médias qui en font leur petits pains chauds. La peur ça rapporte. Mon discours est celui de l’espoir, celui de la découverte de l’autre, de la fin du nombrilisme. Mais l’espoir ça ne fait pas d’audience. Dommage.
+
Deepthroat dit :
11 février 2011 à 3 h 17 min
Je dois hélas ressortir mon CV:
2 ans en Amérique de Sud
3 ans en Asie
Je parle 5 langues couramment, dont deux asiatiques (cantonnais et japonais).
Ma concubine est japonaise (elle ne s’est jamais plainte de traitements racistes de ma part, pourtant je la fouette régulièrement).
J’ai moi aussi pu faire l’expérience parfois douloureuse d’être une minorité visible dans un pays étranger, mais ma réaction n’a jamais été de donner des leçons ni d’accuser, mais qu’aussi en assimilant une culture étrangère (codes comportementaux, codes sociétaux, langage, connaissance de l’histoire et du contexte religieux…) on réduit considérablement l’impact de la différence (raciale ou autre) entre les individus, ou de la perception étriquée qu’il peuvent avoir de l’autre.
Une des schizophrénies occidentales récentes est de croire que de la différence naît l’harmonie, et que de la multi-culturalité découle une socité unie.
Aussi bons que nous puissions être, nous ne pourrons empêcher les gens d’éprouver le sentiment de la différence à l’égard de l’autre. Car parfois, et même souvent, les différences ne se marient pas mais s’opposent, et de cela, nous ne tirerons aucune richesse.
Ce que nous pouvons faire pour lutter contre les discriminations, c’est donner les outils à une minorité pour faire partie intégrante d’une majorité, et de lutter en même temps en punissant la discrimination en elle-même.
En revanche, on ne s’en sortira pas si en même temps nous prônons que ce qui nous oppose nous rassemble, de même que nous sommes semblables et dissemblables, les uns bourreaux et les autres victimes.
+
earlybird dit :
11 février 2011 à 4 h 44 min
@JLC « J’ai vécu dans un pays où j’était la seule blanche dans une école noire. J’ai moi aussi été moquée, frappée et brimée. »
Mais contrairement à vous, j’ai essayé de comprendre pourquoi »
Attention, vous développez une propension à défendre vos kidnapers, vous avez le syndrome de Stokolm. Je vous recommande vivement de consulter un PSY!
@JLC « Montez-vous sur vos grands chevaux pour le millier de viols se produisant en France chaque jour ? Parlez-vous de « racisme envers les femmes » dans ce cas là ? »
Finalement, en suivant la logique de votre premier raisonnement, ne serait ce pas mieux si les femmes cherchaient à comprendre pourquoi elles sont violées? peut être n’est ce que justice? interessante vraiment votre logique! :lol:
@deeptroath « Ma concubine est japonaise (elle ne s’est jamais plainte de traitements racistes de ma part, pourtant je la fouette régulièrement). »
Un proverbe arabe dit: »bat ta femme tous les matins, si toi tu ne sais pas pourquoi, elle le sait »
Vérifiez si votre épouse n’est pas « made in Maghreb? » sait on jamais avec la mondialisation… :mrgreen:
mauvaise blague mise à part, j’approuve vos propos. moi je ne parle que 4 langues, le Français, l’anglais, l’euro et enfin le dollar.
avec ces outils, j’ai pu travailler 20 ans dans beaucoup de pays du monde et j’ai communiqué avec succés dans les plus profondes campagne.
je dis ceci pour que les amateurs de « sortez voyagez » s’épargnent la fatigue
Je suis resté 3 ans en afrique du sud entre autre et je peux vous confirmer que les blancs exploitent toujours un peu certains couches sociales des noirs, mais que pas mal de noirs s’enrichissent et exploitent de plus en plus les noirs pauvres.Comment appelle t on le racisme des noirs envers les noirs?
oui car JLC explique que le racisme anti blanc viendrait du fait que les blancs aurait exploité les autres?
Ah oui c’est vrai elle n’appelle pas çà du racisme, mais de la justice. Cette justice qu’on nous applique sera rendue..aux autres un jour, et grâce aux thèses développées par JLC on ne pourra plus nous repprocher quoique ce soit car nous n’auront été que juste.
Moi qui suis athée, je dis « Mon Dieu, éclaire les tous ces aveugles » :evil:
cordialement à tous.
:cry:
o
wallouh dit :
11 février 2011 à 9 h 59 min
Au cours du dernier siècle ,les peuples blancs d’Europe ont subi les pires malheurs de l’humanité .Deux guerres mondiales ont failli faire disparaitre leur civilisation . Le Continent fut réduit à un tas de ruines et de désolation . Par deux fois les survivants se sont mis à la tache et ont redressé avec bonheur leur nation .Elles ont pu et su renaitre de leurs cendres .
Apres toutes ces épreuves ,venez me parler d’une classe blanche privilégiée .
si ,privilégiée peut etre pour son courage ,sa détemination à rebatir et sa décision de rejeter sa faute sur personne mais sur elle meme
*
vivemoi dit :
11 février 2011 à 9 h 23 min
à JCL, je suis blanche et je ne me sens absolument pas responsable des erreurs commises par les colons esclavagistes! y’en a marre de vouloir nous accuser de tous les maux de la terre et d’exiger que nous demandions pardon à tous les peuples oppréssés!
Coluche était blanc il me semble il s’est battu contre le racisme et l’exclusion, pareil pour Balavoine, l’abbé Pierre, soeur Emmanuelle et j’en passe! Faut arrêter la victimisation à tout bout de champ pour excuser l’inexcusable! Vous avez beaucoup voyagé apparemment, tant mieux pour vous, moi je n’en ai pas les moyens et pourtant je suis blanche et fonctionnaire (classe hautement privilégiée selon certains!), mes cotisations (plus de 10% de mon salaire qui n’est qu’un SMIC amélioré) servent à financer CMU, RSA, alloc en tous genres dont bénéficient ceux qui nous crachent dessus!
Là faut arrêter!!
o
wallouh dit :
11 février 2011 à 9 h 43 min
vive moi@
vous avez oublié L’Assistance Médicale d’Etat qui héberge et soigne gratuitement les clandestins; COUT / 540 millions d’euros payés par les racistes et contribuables français
Bénéficiaires : 250 000 clandestins sortis de l’ombre pour se faire soigner
à leur santé !
+
quel ignorant dit :
11 février 2011 à 11 h 33 min
wallouh arrete tes conneries les vrais economistes savent tres bien que l ‘immigration est une balance positive de 40 millard chaque anneés ,
tu pense que la france couillon sont l ‘afrique et les arabes vaut kelke chose ,regarde en sport en culture sans parler de tous les merdes francaises renault et peugeot ki vau rien devnat les voitures japonaises au coreene croix moi sans ses couillon tu va faire des pipes au arabe pour vivre , sale tarlouze .
*
JPC dit :
11 février 2011 à 9 h 58 min
« Les hommes blancs étant la classe la plus privilégiée dans le monde »
ceci est une affirmation raciste !
38.
Niel dit :
11 février 2011 à 0 h 39 min
Les gens se reveillent tard, oui ca existe et oui il faut en parler, ca doit être le sujet de tous et pas seulement du fn.
Mais bon mieux vaut tard que jamais et j’ai bien aimé le livre, la situation critique en banlieue est décrite.
*
fleur0001 dit :
11 février 2011 à 5 h 44 min
Qui sème le vent récolte la tempète chacun son tour – c la faute à ceux qui nous gouvernent et à nos petites tètes – diviser pour bien se remplir les poches ….. à quand l’union des peuples pour faire nos intérets et pas les leurs !
o
jamais dit :
11 février 2011 à 9 h 23 min
utopie quand tu nous tiens
+
Baumette dit :
11 février 2011 à 12 h 13 min
Je suis africaine et surprise que les français connaissent si peu l’histoire. Dans mon pays, la lutte indépendance à donné lieu à un génocide qui a crée plus de 400 000 morts dans ma communauté. Des empires et royautés ont été disséquées et des rois tués. Notez que les africains ont combattu et la colonisation et l’esclavage et ont triomphé. Je suis désolé de le dire mais vos politiques néolibérales de vos dirigeants ont conduit l ’ Europe à la faillite et aujourd’hui le moyen orient et l’Asie. Rachètent à tour de bras ‘Le Ritz, le Georges 5, et la moitié de Londres appartiennent à ces derniers et si les arabes et noirs prenaient la peine de s’informer, ils cesseraient de complexer. Désolée, mais l’ Afrique elle a un avenir et les plus grands ex-empires coloniaux que sont l’Es pagne et le Portugal sont sous perfusion du FMI.
Je ne suis pas racistes et je déplore que des gosses soient éduqués avec autant de violence, mais si le français moyen au lieu de rester inculte prenait la peine de chercher la vérité, il trouverait des réponses pour endigue ces fléaux. Des documentaires comme franc afrique donnent déjà une idée immonde des exactions des occidentaux mais que ferez-vous quand tous les coups d’état en Afrique, les assassinats et attentats seront mis à jour ?
Cessez d’être naïfs et commencez à vous informer réellement pour pouvoir répondre aux actions de vos politiques. Car à terme cela se retourne contre vous tandis qu’ils sont les seuls à en tirer les bénéfices. Sachez que moins de 4% de l’argent qui vous est ponctionné pour l’aide au développement arrive aux destinataires par exemple. Le reste est distribue entre les oligarchies en Europe et Africaines. Vos dirigeants politiques s’acoquinent avec les dictateurs corrompus honnis de leur population qu’ils massacrent grâce à des armées suréquipées par vos politiques. La grande cohorte d’immigrés africains résulte de cet attelage malsain. Si au lieu de défendre les noirs ou les blancs vous preniez la peine de comprendre les arguments des uns et des autres, vous pourriez expliquer à vos enfants que les mêmes bourreaux de l’esclavage, de la colonisation, du néo-colonialisme sont une classe dominante qui entretenait les serfs en Europe également. Vous leur direz que le combat est le même quelque soit la race et au lieu de vous étriquer, vous pourriez être utiles pour aider ces émigrés à œuvrer tant pour leur pays d’origine que pour la France. Au lieu de cela, vous supportez des escrocs sous prétexte que vous êtes de la même race mais dites-vous bien que dans le 8 ieme arrondissement de Paris, tous les riches se côtoient et les bijoutiers de place Vendôme tirent le tapis rouges aux milliardaires moyens orientales ou africaines. C’est cela que vous devez expliquer à ces pauvres gosses quelque soit leur couleur et les encourager à se batte pour s en sortir.
Et pour ceux qui veulent passer sur l’esclavage, aucune violence humaine ne doit être passée sous silence. Il convient de dire nous avons eu tord, nous nous en excusons, cela ne se fera plus. Surtout quand vous vivez avec les descendants de ces derniers.
39.
krazdub dit :
11 février 2011 à 7 h 29 min
Dans tes dires se trouve une infime part de vérité, mais ils reflètent aussi les limites de tes connaissances sur l’Afrique et le peuple africain. en effet on peu aisément conclure que tes connaissances sur l’Afrique ne proviennent que des livres d’histoires, lesquels ne sont pas fidèles et encore moins complets, si tu essaies de te rapporter à la vérité du terrain tu verras que l’Afrique souffre aujourd’hui d’une autre forme de colonisation qu’on appelle très souvent « colonisation moderne ». crois-tu que le conflit civil ivoirien, les kidnappings au Niger ainsi qu’au Nigeria et dans bien d’autres pays sont juste des réalisations de fantasmes??? bien sur que non…se sont des conséquences directes de cette nouvelle forme d’oppression; quand un professeur fini la formation d’un étudiant, il ne reste pas scotché à l’étudiant mais laisse à l’étudiant le choix de recourir à lui face à une difficulté, seulement il est difficile voir impossible pour l’Afrique de se défaire de ce lien vis-à-vis des puissances coloniales du fait de certaines régulations internationales et bien d’autres facteurs. cependant ces puissances coloniales s’en servent à leurs profits au détriment du bien-être des africains et c’est cela qui irrite. et pour ta gouverne l’Afrique aujourd’hui tout comme par le passé regorge d’esprits virtuoses je n’irais pas les citer car ils ne sont pas toujours dans les livres et donc tu ne les connaitrais pas, seulement essaies de t’informer en profondeur sur le sujet avant d’en parler et ne te limites pas à ce que tu vois dans les médias car vos médias ne vous montrent que ce qu’ils veulent vous faire voir et non ce que vous devez voir.
40.
rastignac40 dit :
11 février 2011 à 7 h 59 min
tes connaissances sur l’afrique seraient meilleures ? d’où les tiens tu prétentieux ?
41.
wallouh dit :
11 février 2011 à 8 h 19 min
Ce qu’on voit dans les média ,cher monsieur , c’est toujours et toujours « le méchant Blanc »
Cette auto flagellation occidentale n’a pas d’équivalent chez les autres peuples ;
Est ce que le Noir cultive le souvenir des esclaves qu’il a vendus à la terre entière,?
NON , la faute aux blancs et aux générations successives de blancs
Et,aujourd’hui ,quand l’africain veut se faire du bien ,il émigre en Europe , la maratre qui a éclairé le Continent
L’Asie ,colonisée elle aussi , a appris la leçon des blancs et aujourd’hui l’élève dépasse son maitre .Elle ira plus loin encore car ses hommes ont le QI le plus élevé de tous
Lisez « Tamango » de Prosper Merimé . Vous aurez une idée plus exacte de ce que fut la mise en vente des esclaves sur les plages d’Afrique
42.
wallouh dit :
11 février 2011 à 8 h 35 min
La Razzia était le fléau de l’Afrique ainsi que l’esclavage .Pour échapper aux malheurs de la captivité ,les plus belles femmes africaines s’enlaidissaient jusqu’à faire peur . Là est l’origine de la coutume des négresses à plateau .Tout cela avait disparu avec l’ordre colonial .
La razzia était millénaire sur les deux rives du sahel . Elle a repris . De meme pour la tradition de piraterie sur les cotes de Somalie .
Ni les Noirs ,ni les Blancs ne peuvent aujourd »hui voyager sans risques d’Alger au Cap.Le danger est partout .Principales victimes : les bénévoles des ONG qui se battent pour apporter des secours alimentaires aux populations affamées
L’illustration est que le célèbre Paris – Dakar est devenu un rallye sud américain.
EST CE BIEN CELA QUE VOUS APPELEZ « »LES EFFETS DE LA COLONISATION MODERNE « »
43.
Sacré Farceur dit :
11 février 2011 à 10 h 24 min
Bravo, votre commentaire a été élu comme le plus drôle de l’année !
44.
Noureddine dit :
11 février 2011 à 11 h 50 min
-Hallucinant qu’au lieu de condamner chaque acte délictueux,crime,agression de la façon la plus ferme possible quel que soit l’origine du coupable,on préfère se servir de ces idiots pour généraliser à toute une communauté et semer la haine planqués derrière un clavier!
-Souvent on laisse passer sur ce site que le chinois est discret,travailleur,alors quel’Arabe,le musulman lui est feignant,malhonnête,sans la moindre condamnation,imaginons une telle remarque générale sur la population de confession Juive
-Moi je suis pour une répression et justice impitoyable pour protéger les citoyens,en précisant contrairement aux abrutis,quelle que soit son type,son origine,c’est l’acte qui compte!
-Pour finir,les xénephobes,les pseudos habitants qui se disent de souche,etc…cette partie du monde nommée France est et surtout sera ce que ses habitants voudront bien qu’elle soit,alors vos provocations haineuses,vos socles Judéo-Chrétien etc..vous pouvez aboyer autant que vous voulez!
-Du moment que vous ne vous mettiez pas à mordre des femmes ou personne âgées sans défense, défoulez-vous à généraliser et insulter toute une communauté,à faire l’apologie du génocide colonial notamment Algérien,sachez que si des citoyens de ce beau pays doivent le quitter,vous n’avez qu’à dégager s’il ne vous plait pas!
-Sachez que l’on ne vous doit absolument rien bande de mythomanes,on continuera à tenter de vivre le plus paisiblement possible en simple citoyen,en éspérant que vos pratiques criminelles seront bientôt bannies par la loi!
45.
chût dit :
11 février 2011 à 11 h 20 min
chut
46.
wallouh le raciste dit :
11 février 2011 à 11 h 21 min
C’est bon de savoir que je ne suis pas tout seul !
47.
wallouh le miséricordieux dit :
11 février 2011 à 11 h 29 min
« ….Revenir plein d’usage et de raison
Vivre aupres de mes parents le reste de mon age »
good luck in Africa
48.
Jpt dit :
11 février 2011 à 11 h 30 min
Non ça c’est la crainte des paranos, il n’y a pas d’émotion a avoir avec les faits, juste les constater :http://www.arkoya.fr/richessesmondial/index.html
49.
laurentBZV dit :
11 février 2011 à 11 h 31 min
« Les hommes blancs étant la classe la plus privilégiée dans le monde »
pourquoi remettre en question cette vérité ? Je suis blanc expatrié en Afrique depuis pas mal d’année. Je vis ici et ma femme est africaine, je suis malgré tout comme tous les expatriés un privilégié, mais même si me mets tous les jours au niveau des locaux que je côtoie et qu’ils m’acceptent, ils me regarderont toujours comme un blanc avec tout ce que ça peut signifier ici…
Les expatriés blancs sont non seulement des privilégiés, mais ils en abusent contribuant à perpétuer ce racisme anti-blancs, à qui jeter la pierre ? Pour ma part je m’identifie de moins en moins à la communauté blanche dont je fais pourtant partie, et considère ça comme une conséquence du comportement des blancs eux même. Tant qu’il y aura des différences il y aura du racisme, dans les deux sens.
50.
jamais dit :
11 février 2011 à 11 h 32 min
les mecs vous avez combien de pseudo?????
51.
ramiro dit :
11 février 2011 à 11 h 36 min
« plus de musulmans que de chretiens plus de gens de couleur que de blancs »
Je ne sais pas ce qui se passera dans cents ans…mais ce que je sais c’est qu’aujourd’hui il y a 10 % de personnes qui sont de confession musulmane et environ et 23 % d’immigrés ( personne née étrangère à l’étranger et entrée en France en cette qualité en vue de s’établir en territoire français de façon durable, hein, pas leurs enfants qui eux sont FRANCAIS ).
Ce que je vois aussi c’est qu’aujourd’hui il y a en France de beaux racistes, comme vous !
52.
Raymonde dit :
11 février 2011 à 11 h 45 min
Merci Raymond de nous rappeler que le raciste de base blanc, français et adulte existe toujours
53.
ramiro dit :
11 février 2011 à 11 h 48 min
Lis mieux les articles, Tarik Yildiz n’est pas turc mais d’origine turc. Ce sont ces parents qui ont émigré, pas lui. Lui, est français.
Finalement, je me demande ce que vaut le reste de ta démonstration vu que tu ne fais même pas la différence entre un immigré et ses enfants.
Et si le fameux racisme « anti-français » découlait de cette façon de voir qui vous, les racistes anti-immigrés, avez imposé ?
Lorsqu’on n’est pas considéré comme un français a part entière la tentation est grande de se réfugier dans une identité de substitution qui sera alors sur-valorisée (et pourquoi pas fantasmée). De fait, tout ceux qui s’opposeront à cet revendication identitaire seront abordés de façon radicale et renvoyés à la catégorie de « sale français » qui en fait répond aux trop nombreux « sales arabes », « sales noirs », « sales portugais », « sales noich » qui font malheureusement la culture française.
54.
wallouh l dit :
11 février 2011 à 11 h 52 min
Le racisme n’a pas sa place ici . Il doit retourner là d’où il vient : des pays sans philosophes ni laicité
Aux frontières on doit arreter impitoyablement ceux qui n’ont
pour seul bagage en débarquant que haine et racisme
55.
sos dit :
11 février 2011 à 12 h 06 min
Et ben ils t’ont laisser passer toi on dirait wallon.
56.
wallouh l dit :
11 février 2011 à 12 h 20 min
Ségolène Royal ,née au sénégal, est aussi sénégalaise que Tarik est français
57.
ramiro dit :
11 février 2011 à 12 h 23 min
pas besoin de chercher des graffitis racistes pour savoir qu’en France les immigrés sont les victimes quotidiennes d’actes de vexation racistes.
Selon une des études comme celles que mènent la fondation Soros ou encore les sociologues Fabien Jobard et René Lévy, un Arabe a 7,8 fois plus de probabilité d’être contrôlé par les flics qu’un Blanc, un Noir a 6 fois plus de probabilité d’être contrôlé qu’un Blanc, alors oui il se peut qu’à ce régime un certain nombre de personnes finissent pas se sentir exclues de la société et nourrissent un ressentiment contre ceux qui revendiquent de façon tapageuse leur « identité française » et en font un étendard discriminant.
58.
chût dit :
11 février 2011 à 12 h 24 min
JE PARLAIS A RAMIRO!!!!!!
*
Publicité
o Retrouvez-nous sur
Facebook
o Retrouvez-nous sur
Twitter
*
POST IT
Un Ben Ali dans ma classe !
Un Ben Ali dans ma classe ! Plusieurs camarades d'Amine sont des Ben Ali. Ils n'ont rien à voir avec l'ancien président tunisien, ils portent juste le même nom. Avec les derniers évènements, ils sont pointés du doigt.
Lire l'article d'Amine Benmouhoub
*
Le blog urbain
*
SMS
Festival «Banlieusard et Alors ?»
Festival «Banlieusard et Alors ?» Jusqu'au 22 février, le festival 'Banlieusard et Alors ?' présente dans différentes villes de Seine-Saint-Denis : concerts hip-hop et rap, expo photos sur le street art, film 'The Social Network' et débat, soirée DJ, documentaire 'La belle rebelle', spectacle musical, plus d'autres concerts, projections de films, courts-métrages et clips.
Tout le programme ici
*
Les Chroniques
o
La semaine de Faïza
o
Chorba Boy
o
Faut qu’on se parle
o
Le roman des blogueurs
L'acsé, l'agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances
Avec l'Acsé
L'École
du
blog
*
Rubriques
o Ambiance
o BondyMonde
o C'est chaud
o Ecole du Blog
o Garde à vue
o Politique
o Profil ADN
o Toute l'Europe
*
Qui sommes-nous ? Contact
*
Derniers commentaires
o Aliocha dans Vivre l’islam à la fac : en Angleterre, c’est possible
o VV dans Vivre l’islam à la fac : en Angleterre, c’est possible
o Ahmed dans « T’inquiète pas maman, ici ça ne peut pas être pire qu’en Tunisie »
o olympe971 dans Elle a 20 ans et conduit sans permis
o dgidgi dans Triche : nous sommes tous des héros du fond de la classe
o daoud dans La Côte d’Ivoire divise les altermondialistes
o wallouh dans Vivre l’islam à la fac : en Angleterre, c’est possible
o wallouh dans « T’inquiète pas maman, ici ça ne peut pas être pire qu’en Tunisie »
Nos vidéos
Toutes les vidéos Bondyblog
*
Rechercher
*
Archives
*
Les blogueurs
Serge
Michel
Antoine
Menusier
Nordine
Nabili
Mohamed
Hamidi
Adrien
Chauvin
Khadija
Ichou
Idir
Hocini
Aladine
Zaiane
Anouar
Boukra
Aude
Duval
Aurélia
Blanc
Axel
Ardes
Badroudine
Saïd Abdallah
Chaker
Nouri
Chou
Sin
Faïza
Zerouala
Frédérique
Bedos
Hanane
Kaddour
Imane
Youssfi
Ines
El laboudy
Joanna
Yakin
Juliette
Joachim
Kahina
Mekdem
Khady
Lo
Malik
Youssef
Mehdi
Meklat
Nadia
Méhouri
Nadia
Moulaï
Nassira
El Moaddem
Pierre
Murcia
Prosith
Kong
Sarah
Ichou
Saïd
Benarroudj
Sandrine
Dionys
Silvia Sélima
Angenor
Stéphanie
Varet
Widad
Kefti
Yacine
Djaziri
RSSABONNEZ-VOUS AU FLUX
RSS DU Bondy blog
BONDY BLOG / Copyright 2007 Bondy Blog / Tous droits réservés. Designed by Upian
– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"
je poste des infos tous les jours ,tout sujet ! les premiers posts concernent mon travail artistique !
Wednesday, February 16, 2011
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
Liste de partage de girtabaix
Followers
Facebook Badge
About Me
Blog Archive
-
▼
2011
(1417)
-
▼
February
(319)
- EUROPA - Food Safety - Biotechnology - GM Food & F...
- La génération Internet au Maroc - L'EXPRESS
- Nationalisme corse : 1920-1939
- a droga fora
- Alternance publique maritimehttp://www.pourlescomp...
- 06TRIPOLI198
- LeakSource
- Libye: Al-Qaïda a établi un émirat islamique à Der...
- A Francisata - La francisation de la Corse
- Côte d’Ivoire : Manifestations et violente répress...
- Les Chinois se mettent à rêver d’une Révolution de...
- Adieu à la Corse et aux Corses ? par Jean Guy Tala...
- Mort de Jean Lartéguy, l'écrivain baroudeur - La p...
- L'illusion dangereuse d'un monde sans crime | Slate
- CIA Overview
- Sennelier - Couleurs et matériel pour Artistes
- YouTube - Cielito Lindo Banamex
- AUDIO Sous-traitance (Jean-Claude Volot) : «La loi...
- Réalité Mexicaine
- Sed Contra - Ce qui nous sépare, ce qui nous unit…
- Acheter Thalès, est-ce une idée ?
- Corsica Libera : bien distinguer les choses at L'I...
- Sarkozy comparé à Hitler : l’affiche du MJS qui ne...
- Le Figaro - International : La garde tchadienne au...
- Plainte contre un prof en Espagne qui a osé pronon...
- Agriculture dans les états membres
- Pourquoi les mots de passe ne suffisent plus Les s...
- 1 à 3 ans de prison pour des passeurs kurdes - Jus...
- Votre nouveau magazine d'infos -
- Quand le compagnon de MAM était l'ami de Kadhafi -...
- Entretien avec Alain Soral | AMI France
- Artistes
- TV : Main Basse sur une île d’Antoine Santana, Ber...
- Fuite de données pour un site de l´UMP
- Full Text of Pentagon Papers to be Declassified « ...
- Les ingénieurs d’Epson programment-ils la durée de...
- ADECEC.net > a cultura corsa nantu à u Web
- Canta u Populu Corsu, site officiel du groupe corse.
- Anonymous Hacks Westboro Baptist Church Website Du...
- Laugh, O Revolution: Humor in the Egyptian Uprisin...
- ils parlent d'exonérations de charges et truandent...
- La France proposerait à l'Irak vingt Mirage 2000-9...
- Ancien directeur de la DGSE, Claude Silberzahn tir...
- Caselli (PS) dénonce les "agissements" d'Alexandre...
- action quotes and quotes on action from iWise.com
- Le blog de secteur familles
- Afghanistan: Un général américain soupçonné de man...
- Comment sauver notre agriculture? | Le Cercle Les ...
- Il se fait escroquer par mail et finit kidnappé – ...
- Un version actualisée d'un passage de l'Ancien Tes...
- Porto-Vecchio : un agriculteur corse saccage l'éta...
- Que deviennent les données confiées à Internet ?, ...
- Eddie Constantine | Le Blog de Guy Birenbaum
- le pétrole etla libyeThe current Libyan crude shor...
- alexandre guerini - Recherche Le Point.fr
- L´investigateur - DOSSIER CORSE
- où est-on sur les éoliennes du Cap-Corse - Libéra...
- La scientologie étend ses tentacules
- Prisonnière de la Scientologie
- Newt Gingrich: Obama Could Be Impeached Over Gay M...
- L’UNC à Petreto et Propriano at L'INFURMAZIONE PUL...
- Boues rouges : en France aussi le risque de pollut...
- Basta ! - Agence d'informations sur les luttes env...
- Lancement d'une petition pour la liberte totale d'...
- Le Conseil de sécurité de l'ONU veut sanctionner K...
- Le divorce, c'est simple comme Facebook - Yahoo! A...
- Fraude au clic
- hommage a Eric,sapeur-pompier de corse,décèdé en i...
- Egypte | Chine-Afrique du Nord : "made in Egypt"
- Contestation des régimes autoritaires: la Chine à ...
- pas de snipper pour UBUKADAFFFFFIIII
- Conférence. Crise des années 1930 et République
- Les anti-Khadafi déterminés à prendre le contrôle ...
- Chambéry | Ses proches escroqués de 1 150 €
- Les Inrocks : Tarnac : les mis en examen vont dépo...
- i frati di San Martinu.wmv
- 中國茉莉花革命 傳千人被捕 Jasmine Revolution thousands of peop...
- Josh Fox, réalisateur anti-gaz de schiste classé “...
- Après Marly et Rostand, le groupe de diplomates Al...
- Irak : Message au MONDE entier, #LES IRAKIENS arri...
- Diplomatie française: sourds, aveugles et muets? »...
- Rixe mortelle à Antony : un regard à l’origine du ...
- La “révolution du jasmin” modèle chinois | euronew...
- Vol AF-8969, trois jours d'angoisse : actualités s...
- « Le temps d’apprendre à vivre et il est déjà trop...
- Atlantico : Pourquoi le Quai d’Orsay n’a rien vu v...
- De l'hypocrisie dans l'emploi des licences libres ...
- The War is Over [Final Cut]
- Democracy Now! | Headlines for February 28, 2011
- Islam : ces experts qui prêchent à l'oreille des h...
- iran et suez Infidels UNITE!... and I'll make ya f...
- Comunicado de prensa: Declaración del Director Ger...
- Palestine Revolution
- Corsica Libera soutien les jeunes militants basque...
- Quel posto che non c'è- Negramaro
- Lalibre.be - Soutenir les transitions vers la démo...
- YouTube - Chaîne de Ariela001
- What Really Happened In The Middle East
- palestine histoire d'une terre 1880 1950 part1
- palestine histoire d'une terre 1880 1950 part2
-
▼
February
(319)

No comments:
Post a Comment