Thursday, February 17, 2011

Patrick Ollier - Biographies et actualités de Patrick Ollier - TF1 News

Patrick Ollier - Biographies et actualités de Patrick Ollier - TF1 News: "Né le 17 décembre 1944 à Périgeux (Dordogne), dans une famille d'agriculteurs ,Patrick Ollier entre très jeune dans la vie politique. Il a à peine 16 ans quand il s'engage derrière le Général de Gaulle. Militant actif dès le lycée, il contribue à fonder deux mouvements de jeunes gaullistes :« l'Action Etudiante Gaulliste » en 1962 et « l'Union des Jeunes pour le Progrès » (UPJ) en 1965. Il est licencié es-Sciences économiques et diplômé d'études supérieures de sociologie.

A la fin des années 60, Patrick Ollier devient professeur d'économie au Lycée et à l'Institut d'Etudes Politiques (IEP) d'Aix en Provence. Il est repéré par le gaulliste historique Jacques Baumel dont il intègre le cabinet à Paris et par Jacques Chaban-Delmas premier ministre de Georges Pompidou. Une rencontre majeure pour sa carrière. Il sera ensuite, pendant quelques années, chargé de mission dans plusieurs cabinets ministériels. En 1977, Jacques Baumel lui propose un poste d'adjoint à la mairie de Rueil-malmaison. L'année suivante il devient suppléant du député gaulliste des Hauts-de-Seine.

En 1986, après les élections législatives, il devient conseiller politique du président de l'Assemblée nationale, Jacques Chaban-Delmas. En 1988,changement d'affectation. Il est élu député dans les Hautes-Alpes, une circonscription de gauche réputée imprenable. Puis maire (RPR)de La Salle les Alpes-Serre-Chevalier (1989) et conseiller général en 1992. Il sera reconduit dans ses mandats jusqu'en 2001. Les législatives de 2002 voient son retour dans les Hauts-de-Seine où il est élu député. Puis à partir de 2004 maire de Rueil Malmaison après le retrait de Jacques Baumel.

Un couple à Matignon en 2010

Elu en 2007 président de l'Assemblée nationale, il succède à Jean-Louis Debré nommé à la présidence du Conseil Constitutionnel. Au «perchoir», il n'exercera qu'une présidence intérimaire de trois mois. ll a aussi été vice-président de l'Assemblée de 1998 à 2002. Réputé « chiraquien », il s'est rallié à la candidature de Nicolas Sarkozy à l'Elysée en 2007.

Père de deux enfants, il est le compagnon à la ville de la Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés Michèle Alliot-Marie. On le surnomme POM (Patrick Ollier-Marie). Le couple s'est rencontré en 1988, un coup de foudre qui sera tenu secret pendant 10 ans. S'il a acquis une autonomie politique, Patrick Ollier n'aura jamais été ministre tant que MAM l'aura été. Jusqu'au 14 novembre 2010 où, à l'occasion du remaniement du gouvernement, il fait son entrée en tant que Ministre auprès du Premier ministre, chargé des relations avec le Parlement. 'C'est pour moi une grande joie, et le sentiment peut-être d'une injustice qui prend fin', a déclaré Mme Alliot-Marie au lendemain de la promotion de son compagnon.




– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"

No comments:

Liste de partage de girtabaix

Followers

Blog Archive